Sujets pour mini-webinaires, vos avis/besoins

Bonjour à tout⋅te⋅s,

nous souhaitons organiser un webinaire mensuel à date et heure fixe sur des sujets précis qui intéressent la communauté.

L’idée est de proposer de petites démonstrations destinées à un public déjà familiarisé avec Scenari.

Donc je fais un appel général : quel(s) sujet(s) vous intéresserai(en)t ?

N’hésitez pas à répondre en commentaire de cette entrée.

4 « J'aime »

la température de l’eau à Miami !

2 « J'aime »
  • Les variables et conditions dans Dokiel
  • Process pour les nuls
  • Premiers pas avec IDKey
  • Bien débuter avec Webmedia
  • Mettre en place « proprement » un système de couleurs paramétrables dans Styler (pour pouvoir ensuite décliner les habillages très facilement : par exemple, pour plusieurs établissements utilisateurs de mêmes contenus Opale, chacun le customisant aux couleurs de sa charte graphique)
4 « J'aime »

Bonjour,

J’espère que le moment de la tenue de ces webinaires sera compatible avec un public outre-Atlantique!

Voici quelques sujets qui me semblerait intéressants d’aborder :

L’organisation des espaces d’un atelier pour un classement efficace des items dans une perspective de partage (établissement d’un fond documentaire pour la production de cours).

L’adaptation du style de rédaction dans un contexte de granularisation des contenus.

Les étapes d’un de projet de rédaction collective réussi. Pour ma part, je propose souvent ceci (et c’est certainement possible de faire mieux)

    Création des comptes et attribution des rôles sur le serveur
    Importation d’une proposition d’organisation des espaces de classement des items
    Réorganisation des espaces de classement des items selon les besoins de l’équipe
    Établissement des règles de nomenclature des fichiers
    Établissement de la liste des entrées de glossaire
    Établissement de cartes conceptuelles (ou heuristiques) pour l’organisation des contenus
    Établissement des titres des modules
    Établissement des titres des divisions (si possible)
    Établissement de la liste des grains à produire
    Établissement de la liste des relecteurs
    …

Mise en place d’une organisation de partage d’items (grains, division, module et autres) entre des ateliers.

Meilleures pratiques de gestion des ateliers, des groupes et des utilisateurs dans l’établissement d’un serveur Scenari pour un campus universitaire.

Merci de cette initiative!

Cordialement,

André Laflamme

4 « J'aime »

Bonjour,

J’aime beaucoup l’idée de Marie DEBACQ sur :

Bien débuter avec Webmedia

Merci,

Michel Sabourin, ing. M.Sc.A.

Professeur associé

École de technologie supérieure

T. 450-743-9904

M. 450-517-3944

www.simturb.com

C14723F5F7344909AF89B6126831114C.png

Bonjour, j’aimerais bien savoir comment on peut personnaliser la présentation (les couleurs, la typographie…) pour . Jusqu’à maintenant, je n’aime pas tellement les « skins » proposées, et surtout, j’ai des besoins typographiques particuliers (par exemple, j’ai besoin de définir différentes polices de caractère dans un même texte). Merci! S. Vandaele

Je partage la proposition de Marie DEBAQ " Mettre en place « proprement » un système de couleurs paramétrables dans Styler (pour pouvoir ensuite décliner les habillages très facilement : par exemple, pour plusieurs établissements utilisateurs de mêmes contenus Opale, chacun le customisant aux couleurs de sa charte graphique)"

Je suis chargé par mon université (Toulouse INP) de réfléchir à un projet de transformation numérique pour les enseignements. Cela m’intéresserait de découvrir des exemples concrets montrant comment les outils libres Scenari ont contribué à une telle transformation dans d’autres établissements.

De notre côté, Scenari Opale a du mal à décoller (voir par exemple la croissance de notre Pédago’Tech), mais les fonctionnalités de SCENARIchain 5, qui permettent une édition en ligne sans installer d’application locale, vont sans doute donner un coup de pouce.

Par exemple, je lance un projet dans lequel les étudiants vont développer des ressources collaboratives grâce à la mise en place d’un MyScenari serveur (https://enseeiht.scenari-community.org/210221). Je pourrais en parler en juin, à la fin de l’enseignement, si l’expérience est concluante.

Bonsoir à tous,

Je salut l’idée de @lale en même temps j’appuie la proposition de @MarieDEBACQ notamment sa proposition sur la personnalisation d’un charte graphique avec styler. Par exemple : opale.

Bonjour
J’appuie la proposition de @MarieDEBACQ et j’ai les mêmes intérêts.

Merci et à bientôt.

Bonjour,

Je soutiens les propositions émises sur Styler, Webmedia, et Process.

Cordialement

Francis MERCIER

Bonjour,

  1. OptimOffice, Dokiel (Ou « scenari pour les nuls »)
  2. Moyens techniques minimums nécessaires pour produire à peu de frais des vidéos pédagogiques du type KEZAKO. Web média ? Par exemple…
  3. Proposition hors cadre: Faire renaître l’application de démo qui permettait de générer des CV ou autres petits documents et qui permettait donc de mettre un pied dans le « monde Scenari ».

Bien cordialement

Daniel MÉTHOT

Eviter la Floride. Le pire exemple de ce à quoi on ne doit pas ressembler. :grinning:

Bonjour,

Je partage également les attentes // modifications simplifiées des couleurs et polices des skins.

« Concordance des temps », j’ai débuté il y a 10 jours une approche très basique de remplacement des couleurs, dont je ne désespère pas de trouver le temps d’en faire (en attendant bcp mieux par de plus agiles que moi) un mini tuto partagé « Le skinnage pour les nuls ».

Exemples à partir d’AuroraDYS « officiel » ici :
https://vethyqua.scenari-community.org/Scenari/skins

@lalejand, vu l’intérêt manifeste suscité par le skinnage, on pourrait ouvrir un espace dédié, non ?
@MarieDEBACQ, si tu veux m’aider à « déboguer » mon approche « pour les nuls », fais moi signe sur le MATTER de l’Asso.

Sans oublier que tout cela est rendu possible/envisageable grâce à une structuration de base de nos outils scenari libres et accessibles.
:pray: team KELIS

Au plaisir de partager besoins ET expériences !

PS : Petite promo en passant pour l’initiative de l’Asso en sa page des contributions : Contributions [Communauté Scenari]

Bonjour,

C’est sans doute une question qui a déjà été évoqué (voir peut être une fonction qui existe déjà…) mais ne serait-il pas possible d’avoir plus de passerelles entre les différents modèles et notamment :

  • Comment récupérer des contenus créés sur Opale, Dokiel, … dans Optim et vice-versa.
  • Ne serait-il pas possible d’avoir une base de ressources communes à tous les modèles pour éviter de devoir importer les mêmes images, sons ou vidéos dans chaque modèle distinctement.
    Je trouve dommage de devoir reprendre à zéro certains contenus que l’on a déjà créé sur un modèle et qui pourraient servir à un autre.

Cordialement.

Pascal RASSAT

Bonjour
Bonjour
Très intéressant ce partage portant sur la logique « Dys ».
Je me demande : si on mettait la main sur l’intégration de la barre d’outil dyslexique au sein des productions papiers par les GenPdfs (Classique ou Postcri…)…
Du coup et au sein des systèmes éducatifs, l’éducation inclusive commencerait à prendre sa place …, si par exemple on nous demandait d’adapter des tests ou des évaluations destinés aux enfants dyslexiques, on ne pourrait le faire qu’en mode Web à la limite de ma connaissance de la technologie scenari…On nous avait promis que la logique « Dys » serait intégrée au sein même des exerciseurs comme Rubis et Topaze…Je suppose que cette évolution ne serait qu’en mode web…
Or et le plus intéressant pour le public cible et dans le cadre des examens certificatifs dont les épreuves se distribuent en papier, on ne leur ferait que des adaptations qui seraient dépourvues de l’option « Dys » et ceci n’exprimerait pas une équité pour ce public…
Mes amitiés

Bonjour @Mohammadine_Chakht
Afin d’aller plus avant dans ces questions, je te suggère de transférer ta question sur ce fil ouvert sur ce thème DYS

Au plaisir de prochains échanges sur ce sujet.
JPC

Bonjour,
On peut installer Opale, Dokiel et Optim, …sur SCENARIChain 5.0 desktop comme modèles et comme ça on peut avoir une base de données commune. Cependant on ne peut pas tous les faire fonctionner en même temps (à ma connaissance); en créant un nouveau atelier on coche quel modèle on veut utiliser. Aussi on peut changer les propriétés de l’atelier après création et le faire fonctionner sur un autre modèle mais il peut y avoir des choses non reconnues par le nouveau modèle.
Cordialement

Voilà qui est intéressant.
La question à été « souvent » posée du transfert de contenu Opale ↔ Canoprof.
Si une solution aussi simple que celle que Najoua propose fonctionne, il serait intéressant de recenser ce qui ne serait pas reconnu, afin de le prendre en compte dès la création de l’atelier, d’évaluer la pertinence de la manipulation sur un atelier existant, …
Une telle chose a-t-elle déjà été entreprise ?
Cdlt,
S.

Bonjour à tous,

J’ai beaucoup aimé cette proposition. C’est l’une de mes plus grandes difficultés avec Scenari. J’aimerais avoir un module plus WYSIWYG et interactif, où je pourrais cliquer sur les éléments d’un écran et modifier leurs caractéristiques dans un tableau, ou supprimer et ajouter des éléments de l’écran.

Merci,

Urbano Matos