Bulletin d’information mensuel Scenari Mars 2021

Bonjour à tou⋅te⋅s,

:mega: Webinaires, quels sujets vous intéresseraient ?

Nous souhaitons organiser un webinaire mensuel à date et heure fixe sur des sujets précis qui intéressent la communauté.

L’idée est de proposer de petites démonstrations destinées à un public déjà familiarisé avec Scenari pour apprendre quelque chose de nouveau.

Si vous avez des idées de sujets qui vous intéresseraient, merci de les communiquer dans le fil ouvert sur le forum.

:mega: Constitution de l’équipe de traduction vers l’arabe standard moderne

Kelis, société coopérative éditrice de Scenari, a mis en place une plateforme weblate pour faciliter le travail communautaire de traduction des outils Scenari.

Une première équipe a été constituée pour traduire vers l’arabe standard moderne, et dont le travail servira pour peaufiner la configuration de la plateforme et de la méthodologie de travail.

L’association Scenari et Kelis sont en pleine réflexion sur le sujet, pour permettre de fournir les outils Scenari dans un maximum de langues possibles, tout en garantissant une certaine continuité, cohérence et complétude dans les traductions proposées.

:mega: 22 mars : mise à jour importante de MyScenari

Une mise à jour importante de myScenari va avoir lieu d’ici 3 semaines. Nous allons changer l’architecture du système saas de myScenari pour mieux répondre au succès du service.

La mise à jour est planifiée le 22 mars en milieu d’après-midi. Lors de la mise à jour myScenari sera inaccessible entre quelques heures… et une journée maximum .

Plus de détails sur cette entrée du forum.

:mega: Nouvelles sorties version serveur Scenari

Début février est sortie une nouvelle version 5.0.0.10 bug-fix de :

Cette version corrige l’accès à l’éditeur web dans un contexte http:// pour certains modèles (Webmedia, Opale).

:mega: Adhésion ADULLACT

L’association Scenari a adhéré à l’ADULLACT.

Fondée en 2002, l’ Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales est une association de loi 1901 œuvrant à la constitution d’un patrimoine de logiciels libres métiers utiles aux missions de service public.

L’ADULLACT gère notamment la plateforme Comptoir du Libre, sur laquelle est référencé Opale et où vous pouvez laisser un témoignage et/ou vous déclarer comme utilisateur⋅rice ou prestataire de Opale.

:mega: Financement participatif des Journées Du Logiciel Libre

Les organisateur⋅rice⋅s des Journées Du Logiciel Libre ont mis en place un financement participatif afin de couvrir les frais d’organisation de l’événement.

L’association Scenari y sera présente avec un stand et une conférence.

:sparkles: Le saviez-vous ?

Lorsque vous êtes en mode explorateur dans l’interface d’édition web scenari, vous pouvez filtrer ce qui est affiché pour rapidement retrouver les items ou les espaces que vous cherchez.

Commencez par écrire quelque chose dans le champ en tête de l’explorateur, avec un « / » pour ne chercher que des espaces (dossiers), ou en écrivant une extension pour ne chercher un format de fichier particulier, ou en combinant les deux.

Plus de détails dans ce tutoriel.

filtrage_explorateur

:butterfly: Scenari présent dans …

:wave: Nouvelles adhésions d’organisations

Souhaitons la bienvenue à :

Saluons les structures déjà adhérentes (qui n’avaient pas encore été saluées dans le bulletin d’information) :

  • OSAC, dans le collège des Utilisateurs Personne Morale.

:pray: Coup de pouce pour l’asso

Vous êtes disponible pour effectuer une petite tache ponctuelle ou récurrente ? Contactez-nous.

Nous recherchons des volontaires pour les taches suivantes :

  • Taches ponctuelles :
    • ≈ quelques heures : ajouter des mots clés sur les interventions des Rencontres Scenari 2020 (il faudra visionner les vidéos et ajouter les mots clés qui vont bien).
    • ≈ 30 min : visiter en détail tous les sites scenari pour vérifier qu’il n’y a pas de liens morts.
    • ≈ 1,5 h : créer la publication webmedia de l’AG 2020 à partir de l’enregistrement audio et des diapositives.
    • ≈ quelques heures : créer les pages des principaux modèles Scenari sur les sites de référence (comptoir-du-libre, wikipedia, framalibre).
    • ≈ une paire d’heures : créer des publications webmedia pour les témoignages vidéo sur les outils Scenari (en suivant cet exemple).
  • Taches récurrentes :
    • ≈ 30 min/mois : créer du contenu sur les réseaux sociaux à partir du bulletin d’information et des témoignages (en bas de page de la home de scenari.org).
    • ≈ 5 min/semaine : ajouter les nouveaux témoignages sur le site scenari.org.

À bientôt,

:pushpin: Communiquez-nous vos projets/actions/interventions pour que nous les diffusions dans le bulletin d’information. Merci d’entrer en contact avec Loïc à l’adresse direction@scenari.org.

:pushpin: Retrouvez tous les bulletins d’information.