Mise à jour à venir de MyScenari

Bonjour à tous,

Une mise à jour importante de myScenari va avoir lieu d’ici 3 semaines. Nous allons changer l’architecture du système saas de myScenari pour mieux répondre au succès du service.

Lors de la mise à jour :

  • myScenari sera inaccessible entre quelques heures… et une journée maximum.
  • les données temporaires (par exemple, les génération précédemment lancées dans un atelier) seront perdues (mais rassurez vous, vos ateliers et vos dépôts seront bien conservés ! )

Petit apperçus des principales modifications de cette futures version :

  • Nous allons supprimer les modèles Opale 3.7, Optim 1.4 et Dokiel 4.4 qui avaient étés conservés pour faire la bascule de Scenari 4.2 à Scenari 5.0.
  • MyScenari sera compatible avec le clientNG sorti en décembre.
  • Le domaine https://account.scenari-community.org va être supprimé. Nous allons donc recréer un compte sur le nouveau gestionnaire de compte (intégré à MyScenari et non plus déporté sur redmine, un autre service) pour tous les propriétaires d’instance, et tous les comptes qui étaient déclarés en « authentification centralisée ». Vous recevrez un email avec les instructions de connexion après la migration.
  • La création et la suppression de son instance MyScenari seront automatiques en fonction de votre adhésion (on gardera les données présentes quelques temps après la perte d’adhésion pour éviter les drames de perte de contenu…)
  • les infos personnelles stockées par l’association, les dates de fin d’adhésion et les formulaires de prolongation/ré-adhésion seront mis à disposition depuis vos comptes myScenari.

Pour que le lien entre les informations d’adhésion et de compte myScenari soit bien conservé, nous avons du changer les emails de certains comptes. Pour les concernés, vous avez du recevoir un email indiquant qu’un dénommé ‹ tha › a modifié l’email de votre compte sur account.scenari-community.org. Si cette modification ne vous convient pas, envoyez-moi un email ou un DM pour affiner ces informations.

La mise à jour est planifiée le 22 mars en milieu d’après-midi.

À très vite pour plus d’infos

Thibaut

1 « J'aime »

ATTENTION : ceci ne veut absolument pas dire que Opale, Optim et Dokiel sont supprimés de MyScenari (sinon MyScenari ne servirait plus à rien).
Nous supprimons seulement les anciennes versions, et bien au contraire Opale 3.8, Optim 1.5 et Dokiel 4.5 vont être mis à jour dans leur toute dernière itération de développement.

Bonjour,
Merci pour cette mise à jour.
Prière de faire en sorte que la version sur smartphone s’affiche correctement.
On voit bien cette fois la table de matières mais il y a un problème de superposition du bloc du contenu avec le bloc de la table de matières et du coup on n’a pas accès à la fin des pages des contenus comme le montre le screenshot suivant.
Merci encore pour les fonctionnalités offertes via myscenari
Atika

Bonjour
Serait il possible de prévoir un rôle d’utilisateur avec juste le droit de rajouter des commentaires ?
Merci d’avance
Atika

Bonjour à tous,

Pour rappel, la mise à jour à lieu aujourd’hui avec une indisponibilité de myScenari qui pourra durer jusqu’à plusieurs heures à partir de ce milieu d’après-midi.

Thibaut

PS : @acohen tes deux messages sont traités dans la mise à jour.

Bonjour à tous,

La mise à jour est terminée. N’hésitez pas à nous contacter par email (myscenari@scenari.org) en cas de difficulté dans la mise à jour de votre mot de passe sur le nouvel annuaire ou lors de la connexion à vos domaines.

Pensez à mettre vos clients à jour.

Pour information, les dépôts ont été inaccessibles environs 30 minutes. Le second mail d’instructions pour mettre son mot de passe à jour a été envoyé après 1h30 d’indispo des services.

Thibaut

Merci beaucoup

Installation a fonctionné mais lors de l’authentification :

Bonjour Michel,

Avez vous bien redéfini votre mot de passe sur MyScenari comme précisé dans les deux emails reçus à ce propos ?
Si oui, pouvez vous tout de même refaire le test, nous venons de finaliser quelques ajustements sur les données migrées pour corriger des instances qui ne démarraient pas.

Thibaut

Résolu! Désolé, je n’avais pas compris qu’il fallait d’abord passer par le site pour redéfinir le mot de passe.
Merci beaucoup.

Michel

Bonjour.

Je aussi désolé.

J’ai le même problème que Michel.

Que veux dire passer par le site ?

Lorsque l’on clique sur l’icône "Myscenari , n’arrive t’on pas sur le site ?

Cordialement et merci

Peire

Bonjour Pierre,

Vous devez vous connecter une première fois ici.

Une fois les logins et mots de passes (ceux reçus par email hier) entrés, une boite de dialogue vous demandera de changer votre mot de passe. Une fois le nouveau mot de passe défini, vous pouvez vous connecter sur votre instance (avec ce nouveau mot de passe) comme vous le faisiez avant.

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter directement par email via myscenari@scenari.org

Thibaut

Bonjour
J’avais eu le même problème.
Il faut aussi mettre à jour le client myscenari.
Pour cela quand vous lancez myscenari, dans le menu retrouver l’option Rechercher des mises à jour… -
Merci à Thibaut de m’avoir dépanné.
Belle journée
Atika

Bonjour,
Je pensais qu’avec la mise à jour l’accès aux sites privés (avec mot de passe) devenait accessible au Ipad. Or, j’ai toujours le message:
Les appareils mobiles utilisant iOS sont actuellement incompatibles.
Aussi, ce matin je n’arrive pas à mettre à jour un site publique:


Est-ce que tout cela est normal?

Merci d’avance,

Michel

Bonjour,

Je ne suis pas certain de vous suivre à propos des sites privés. De quoi parlez vous ? Vous avez une URL en exemple ?

Concernant votre problème illustré en image, j’ai tenté de le reproduire sans succès. Je vous invite à ré-essayer et si ça ne fonctionne toujours pas, à passer sur l’interface web ici : MyScenari - michelsabourin

Bonne journée
Thibaut

Le site avant d’être déployé on peut le consulter. Cet url capturé peut ensuite être appelé dans un navigateur, le mot de passe est demandé. C’est ce que je qualifie de site privé.
J’ai essayé sur l’interface web et je ne m’y retrouve plus. Le site SimTurb créé par OptimOffice est daté 25 mars dans la base du logiciel local et sur l’interface web il reste daté du 8 mars. En mode consultation sur le logiciel local il est du 25 mars. ???
Et qu’en est-il du fonctionnement sous iOS de mon ipad?
Bonne nuit,

Michel

Bonjour Michel,

Attention, ce mode d’accès (prévisualisation après génération ou prévisualisation dynamique) ne doit pas être utilisé pour la diffusion.
Le premier mode (accès a une ressource statique après génération) est à considérer comme éphémère (les fichiers générés ne sont pas pérennes ni backupés).
Le second (accès dynamique via l’onglet de prévisualisation) relance une génération de la page demandée à chaque accès et n’est donc pas du tout orienté pour une diffusion de masse.

Tout ça pour dire que ce que vous appelez « site privé » correspond à des outils à disposition de l’auteur pour mieux maîtriser sa production plutôt qu’à de la gestion d’accès à ses publications.

Je vous encourage vivement à vous familiariser avec cette interface web. Le client lourd sera en effet prochainement abandonné au profit de cette interface. Vous pouvez jeter un œil ici pour une présentation de son fonctionnement.

Si vous avez des questions, je vous encourage à les poser sur ce forum (dans un autre file de discussion).

Apple est très restrictif concernant les possibilités offertes dans un navigateur web sur iOs (seul le moteur de rendu Safari est disponible, tous les autres navigateurs à disposition pour iOs sont en réalité Safari avec un faux nez :disguised_face:).
À date, Safari n’est pas compatible avec les standards web utilisés dans les interface web de Scenari. Impossible de s’avancer sur un date de compatibilité.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Thibaut

Je suis passé à l’interface web et tout fonctionne!! Merci pour le tuto.

Bonne journée,

Michel