Caractère nominatif des informations

L’usage d’informations nominatives n’est pas obligatoire pour s’inscrire sur le forum. Vous pouvez librement vous inscrire avec un pseudonyme, ou changer votre nom de compte en pseudonyme par la suite.

Informations collectées

Nous enregistrons sur le serveur les informations nécessaires au bon fonctionnement de votre visite, par exemple :

  • Les informations de votre profile utilisateur : login, mot de passe, avatar (facultatif), nom (facultatif)…
  • Les messages envoyés, privés ou publiques
  • Les sujets que vous surveillez, et autres options que vous activez
  • Les « logs serveur » : heures de visite, adresse IP, nom de page, version du navigateur internet

Conservation des données

  • Les données de l’asso Scenari sont hébergées en France. La législation Française s’applique.
  • Les informations de votre profil sont a priori conservées sans limite de durée, jusqu’à ce que vous décidiez que vous les modifiez ou supprimiez.
  • Les messages supprimés sur les forums peuvent rester encore visibles par les modérateurs pendant 48 heures.
  • Les « logs serveurs » sont conservées pendant 1 an. Il s’agit de la durée minimum imposée par la législation française.
  • Le serveur est sauvegardé avec une durée maximum de préservation des sauvegardes de 2 mois, les informations personnelles contenues dans les sauvegardes peuvent être obsolètes sur cette durée. Ces sauvegardes ne sont utilisées qu’en cas de force majeur (crash complet du disque dur par ex.).

Droit d’accès

  • Vous pouvez demander à tout moment d’effacer ou de modifier vos données personnelles, et également dans la mesure de nos possibilités techniques, à récupérer ces données.
  • Vous pouvez adresser vos demandes de suppression de comptes à l’adresse email : bureau at scenari.org
  • Vous pouvez télécharger tous vos propres messages depuis la page de votre profil

Pas d’exploitation des données personnelles par des tiers

Les informations collectées sur ce site sont utilisées uniquement dans le cadre du fonctionnement du forum et de l’association (par exemple, l’affichage des messages ou l’envoie par mail des messages aux utilisateurs inscrits) et ne sont pas transmises à des tiers. Elles peuvent éventuellement être exploitées sous forme de statistiques globales et anonymisées (nombre d’inscrits sur le forum ou nombres de requêtes sur le serveur par ex.). Les sites et services Scenari peuvent utiliser le logiciel libre de statistiques Piwik.

Déontologie de l’équipe de gestion des serveurs

Les équipes de modération, d’administration et de gestion des serveurs de l’association Scenari s’engagent :

  • Ne pas abuser de leurs permissions sur le serveur pour chercher à obtenir des informations privées des utilisateurs autres que celles nécessaires au bon fonctionnement du service
    • Par exemple un administrateur peut avoir à ouvrir la page de profil d’un utilisateur qui a demandé la suppression de son compte. Mais il n’a en aucun cas l’autorisation de chercher à consulter les messages privés de cet utilisateur.
  • Ne jamais diffuser d’éventuelles informations privées qu’ils auraient obtenu par leurs permissions spécifiques sur le serveur.
    • Par exemple, un modérateur n’a pas le droit d’envoyer l’adresse email d’un membre à un autre membre, sauf avec l’autorisation du premier.
  • Et de ne pas partager entre eux ce type d’information, sauf si c’est nécessaire à la bonne gestion du serveur.
    • Par exemple, l’adresse IP et l’adresse email d’un compte utilisateur envoyant régulièrement du spam peut être une information confiée à un administrateur par un autre.
  • Être le moins possible influencé par d’éventuelles informations privées qu’ils auraient obtenu par leurs permissions spécifiques. (Pour autant que ces informations ne permettent pas d’établir un non respect du règlement du forum ou à la législation).
    • Par exemple si un modérateur s’aperçoit dans le cadre de ses missions pour l’association que « le-pape@vatican.org », « president-de-la-republique@elysee.fr » ou encore « bill-gates@microsoft.com » sont présent incognito sur les forums Scenari, le modérateur devra s’assurer - en plus de garder pour lui cette information - de la compartimenter en lui même pour offrir un traitement équitable vis à vis de tous les membres de la communauté Scenari, et ne pas modifier son comportement sur la base de ces informations.

(Version 1 : 13 janvier 2016)