Bulletin d’information mensuel Scenari Octobre 2022

Bonjour à tou⋅te⋅s,

:desktop_computer: Prochain mini-webinaire : « Méthodologie et gestion de la traduction de contenus avec Scenari » 17 octobre

La session aura lieu le lundi 17 octobre de 17h à 18h heure de Paris, à l’adresse Mini-webinaires Scenari.

Pour préparer la session, vous pouvez participer à ce fil de discussion sur le forum.

Sessions précédentes sur la page dédiée de scenari.org et dans notre canal peertube.

Pour proposer des sujets, rendez-vous sur ce fil de discussion.

:mega: Usages trop intensifs de MyScenari

Nous constatons un usage très intensif de MyScenari par certain⋅e⋅s adhérent⋅e⋅s.

Il y a notamment un adhérent coton (50€/an) qui utilise 195 Go d’espace disque. 16 comptes utilisent plus de 10 Go. 70 comptes dépassent le giga d’usage.

Le service MyScenari étant un service associatif axé vers la découverte, il est important de faire un usage raisonné de son espace disque pour qu’il puisse profiter au plus grand nombre.

C’est pourquoi nous vous invitons à :

  • faire du nettoyage sur votre compte MyScenari (éliminer ou archiver ailleurs ce qui n’est plus d’utilité)
  • éviter d’utiliser le dépôt comme un espace de stockage en ligne générique (type dropbox ou mega)
  • quand c’est possible, héberger vos vidéos ailleurs (peertube, vimeo, serveur de votre établissement, …) et utiliser les items de vidéo distante dans vos publications (voir « le saviez-vous » plus bas)

Le bureau proposera à la prochaine Assemblée Générale une ou plusieurs règles d’utilisation de MyScenari, ainsi que des solutions alternatives en fonction des profils.

:mega: Quentin, notre nouvel administrateur systèmes

Quentin rejoint l’équipe du bureau de l’association Scenari. C’est le deuxième employé de l’association.

Il gérera toute l’architecture technique de l’association et réalisera aussi quelques tâches de soutien à l’animation de la communauté.

« Pendant mes études d’ingénieur en informatique, j’ai découvert Picasoft, une asso naissante d’éducation populaire au numérique. Je ne me doutais pas qu’un bout d’orteil glissé dans la culture libre finirait par m’aspirer tout entier. Depuis, j’ai à cœur de travailler avec celles et ceux qui s’inscrivent dans cette dynamique, qui construisent des alternatives conviviales et qui prennent soin les un·e⋅s des autres. Voilà, en bref, pourquoi je suis très heureux de rejoindre l’asso Scenari, dont la mission et les personnes qui la font vivre me parlent bien. :slight_smile: »

:mega: Enquête sur le site web scenari.org

Nous avons créé une enquête pour en savoir plus sur votre usage et votre avis à propos du site scenari.org : https://framaforms.org/enquete-sur-le-site-scenariorg-1664279882

Merci d’y répondre, ça vous prendra 3 minutes, et ça nous servira à améliorer le site web.

:mega: Don d’une structure adhérente. Merci !

Nous souhaitons remercier la Halle Technologique SayFood (adhérent UPM) qui a mis a profit une queue de budget pour faire un don exceptionnel en soutien à l’animation de la Communauté Scenari.

:mega: Test d’un skin Opale incluant une librairie pour l’accessibilité

Suite à une demande d’évolution sur Opale, Samuel de Kelis, a réalisé un début de skin incluant basiquement la librairie AccessConfig développée par les créateurs du RGAA.

Si vous voulez la tester, rendez-vous sur le fil de discussion dans le forum.

:sparkles: Le saviez-vous ?

Dans la plupart des modèles Scenari, vous pouvez intégrer simplement dans vos contenus des vidéos hébergées sur une plateforme en ligne (peertube, vimeo, …).

Pour cela :

  1. faites-vous un compte et téléversez vos vidéos sur la plateforme de votre choix
  2. lors du visionnage d’une de vos vidéos, trouvez l’option de partage pour inclure la vidéo dans une page web (« embed », « intégrer »)
  3. copiez le code html proposé (commence en général par « iframe »)
  4. dans Scenari choisissez l’item « module web distant (fragment html) »
  5. collez-y le code précédemment copié

module_web_distant_html

:wave: Nouvelles adhésions d’organisations

Souhaitons la bienvenue à :

À bientôt,

:pushpin: Communiquez-nous vos projets/actions/interventions pour que nous les diffusions dans le bulletin d’information. Merci d’entrer en contact avec Loïc à l’adresse direction@scenari.org.

:pushpin: Retrouvez tous les bulletins d’information.

2 « J'aime »

:rotating_light: Rappel mini-webinaire aujourd’hui !

Cet après-midi à 17h, nous aurons le plaisir de compter sur Yves Vandermeer (ECTEG) et Élodie Penet (Serimax) pour nous parler de stratégie/gestion/méthodologie pour faire des traductions de contenus Scenari.

Leur expérience professionnelle dans ce domaine sera très enrichissante.

:watch: Cet après-midi lundi 17 octobre de 17h à 18h heure de Paris, à l’adresse Mini-webinaires Scenari.

1 « J'aime »