Suggestion pour renforcer l'accessibilité de tous les modèles documentaire de la suite Scenarii FACILE à faire

Besoin identifié :
Laisser à l’apprenant ou l’apprenante le choix de se sélectionner son accès à la ressource adapté à son handicap (Dyslexie daltonisme, justification texte ou pas, etc.) de façon simple et transparente

Évolution proposée :
Ajouter au code de base de tous les modèles, pour la génération de toute publication, en une simple ligne de script cette librairie développée par les créateurs du RGAA : AccessConfig

cette librairie est open-source et valide tous les critères du RGAA dernière version.

Merci Christian pour cette formidable proposition et pour l’appuyer :

Lien vers la Librairie AccessConfig

2 « J'aime »

merci @SD_leCnam je ne pouvais pas ajouter de lien… :wink:

1 « J'aime »

@sam ce serait quelque chose d’envisageable ?

1 « J'aime »

Techniquement il est possible d’intégrer AccessConfig à Opale, mais en bien plus de travail que « en une simple ligne de script ». En tout cas on ne peut pas intégrer ce type de librairie simplement et systématiquement partout, il y a toujours des effets de bord.
Nous somme toujours réticents à intégrer des librairies tierces dont la maintenance dans le temps n’est jamais assuré.
Opale propose déjà un skin Dys, qui permet a peu près la même chose.

Après analyse par le Comité Opale :
Intégrer une librairie externe a l’inconvénient de créer une dépendance forte à élément … externe :). Ce qui peut poser des problèmes de maintenance. Par ailleurs, une librairie externe sera toujours moins bien adaptée à une librairie « maison ».
Ce serait techniquement faisable, mais c’est aussi un changement profond. Du coup pour justifier un tel virage, il faudrait plus d’appui, débat, … et surtout savoir ce qu’il manque dans le skin dys qui puisse justifier de recourir à une librairie externe.
Que manque-t-il au skin dys ?

C’est juste la technique C29 des Web Content Accessibility Guideline.
C29: Using a style switcher to provide a conforming alternate version
https://:www.w3.org/TR/WCAG20-TECHS/C29.html
Vous laissez à l’utilisateur final le choix et pas à celui qui génère votre site. et ça ça change tout
Il n’y a pas que les troubles Dys à considérer, les daltonien, les sourds les mal voyants…
Je sais que cela peut vous paraitre un gros boulot, mais en 2 jours je vous revampes tous vos styles…
Discutons Sandrine vous donneras tous les moyens de me contacter… :wink:
Le comité opale devrait voir l’accessibilité comme une opportunité de faire mieux et pas une contrainte. :smiley:
Si vous voulez le voir en action WCAG AAA

Bon courage à vous pour les journées Scenarii

Bonjour,

Après discussion à l’occasion des rencontres Scenari, @sam fera des tests pour évaluer la compatibilité de ce cette librairie avec les publications Opale. Si les premiers résultats apparaissent satisfaisants avec quelques ajustements éventuels, nous pourrions dans un premier temps proposer un script à insérer dans un skin (mode guidé ou libre) et dans un deuxième temps si l’intérêt se confirme, réfléchir à l’intégration d’une option dans le mode formulaire de la création du skin pour faciliter au maximum son adoption. A suivre…

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai enfin pu regarder comment on peut intégrer AccessConfig à un skin guidé Opale,
J’ai ajouté la lib AccessConfig de façon basique.
ci-joint :

Il serait intéressant d’avoir des retours si des personnes sont volontaires pour tester.

3 « J'aime »

Heya Sam,
Génial :smiley: ! Le Cnam va tester ceci au plus vite. Je te fais des retours asap.
Bon week-end à toi
Christian

Attention c"est un premier test, une revue du skin de base est sûrement nécessaire.

J’avais compris :slightly_smiling_face: Ne t’inquiète pas.
Les deux tests préliminaires que je compte faire :
C’est de voir si on peut ouvrir et fermer le menu au clavier et avec une technologie d’assistance type VoiceOver :wink:.
Bon week-end à toi

Christian COUSQUER

Chef de projet Web, Expert TIC, Expert en Accessibilité numérique, Ingénieur pédagogique

Direction des Usages du Numérique DN1 - Accompagnement aux Usages Pédagogiques et Numériques
Conservatoire national des Arts et Métiers - Le Cnam - DN1
2 rue Conté 75003 Paris - Bureau 37.1.47

Tél : 0140272693

Mob : 0680624108

Salut,

Voici une petite MAJ avec en prime un skin basé sur Sunrise pour voir :

Les sources de cet essai sont disponibles sur le svn des extensions à Opale :
https://source.scenari.software/svn/opaleext/4/skinAccessConfig/

2 « J'aime »

Salut Sam,

Eh bien pour un premier essai : c’est vachement bien !
Félicitation, L’accès au clavier est impec et avec VoiceOver !
des pistes d’amélioration qui me viennent :

  • quand on tabule au clavier les raccourcis d’accès rapides sont trop petits et pas très voyants
    tu gagnerais à en faire un panneau qui descende sur le header.
    pour mieux me faire comprendre vas sur http://fetedelascience.sorbonne-universite.fr/ et tabule avec la touche TAB de ton clavier, tu verras apparaitre « aller au contenu » et « aller au bouton d’ouverture de la navigation » et alors il te suffit simplement d’appuyer sur « Entrée » pour prendre le focus sur la zone voulue

  • une autre chose pour la navigation au clavier pourrait être d’utiliser la propriété focus-visible sur les bouton et les liens un peu comme ceci (bien sûr adapte la couleur de l’outline):

outline: 3px #00315d dashed;
padding: 0.3rem;
transition: all 0.5s ease;

on verra mieux point de focus en navigation clavier, sans impactés les style de la navigation à la souris.
tu peux me contacter quand tu veux si tu souhaites des précisions.

Bien à toi
Christian

J’imagine qu’on peut considérer cette évolution comme « en développement ».

@sam que penses-tu des dernières remarques de @cousquer ?

Bonjour à tous les deux,
:blush: Histoire d’anticiper un critère en critère qui va apparaitre l’année prochaine, il faudrait avoir en tête ceci aussi : La taille des éléments interactifs (liens, boutons, menu, etc.) doit être au minimum de 44 px par 44 px. Mine de rien, c’est un critère qui peut être cryptique en conception… :thinking:
référence : https://www.w3.org/WAI/WCAG21/Understanding/target-size.html
PS: je serai au rencontres scenari et serai ravi d’échanger avec vous tous :grinning:

Bonjour,

Access42 a mis en pause AccessConfig (cf. GitHub - access42/AccessConfig: Un sélecteur de styles, léger et open source, pour permettre aux personnes en situation de handicap d’adapter votre site à certains de leurs besoins.)

Avertissement – 18/07/2023 : AccessConfig est en pause, car il a besoin d’évolutions techniques que nous ne sommes pas en mesure de réaliser pour l’instant. Merci pour votre compréhension !

De fait, nous allons mettre en stand-by ce sujet, en gardant en tête de proposer un script à insérer dans un skin lorsque ce sera le bon moment.

1 « J'aime »