Etrange comportement des vidéos dans un module de cours Opale fait dans scenari dernière version/ problème d'encodage des vidéos?

Je vous prie de vous promener dans ce module de cours avec votre téléphone portable ( c’est essentiellement le téléphone portable qui s’utilise ici par le plus grand nombre des personnes à qui mon module est destiné). Quand on est sur un téléphone portable, les vidéos n’apparaissent pas de suite. Il faut attendre longuement pour que certaines viennent et d’autres non. En plus de cela, la vidéo ne s’adapte pas à la taille de l’écran comme cela était le cas dans d’autres versions d’Opale. Je me demande si l’erreur vient de moi ou si cela est propre à la dernière version de opale.

Je pense qu’il y a un problème avec tes vidéos. Même sur un ordinateur, je ne peux pas ouvrir https://semevoclaude.scenari-community.org/AP1_05_10_22.zip/res/Dissection_d_un_Lapin.mp4 par exemple, avec le navigateur Brave.
Peux-tu me faire parvenir cette vidéo ?

Merci Loïc pour la promptitude. Je viens d’envoyer les vidéos par we transfer a ton mail. Je suis déja heureux que le problème ne vienne pas de l’éditeur de texte lui même.

Je vois que ta vidéo Dissection d’un Lapin.mp4 par exemple fait 88 Mo. C’est énorme !!!
Ça peut être ça le problème. Si dans une page tu charges 3 ou 4 vidéos des cette taille, je pense que c’est normal que ça rame complètement.

Plusieurs solutions (combinables) :

  1. réduit la vidéo en enlevant les parties non pertinentes (montage)
  2. réduit le poids de la vidéo en encodant avec une qualité moins élevée (j’ai réussi à diviser son poids par deux avec le programme MystiQ video converter sur linux, avec le préréglage « mp4 » « mp4 high quality », mais il est probablement possible de réduire encore plus).
  3. héberge les vidéos sur peertube, vimeo, youtube, … et intègre la vidéo avec l’item « module web distant » (voir « le saviez-vous » dans Bulletin d’information mensuel Scenari Octobre 2022)

Essaie de faire des tests avec une vidéo légère toute seule dans une page, pour voir le temps de chargement. Si ça fonctionne bien, ça signifie très probablement que c’est bien un problème de poids de fichier.

Merci @lalejand
Tu avais totalement raison. C’était la taille des vidéos rassemblées sur une même page qui était responsable de la situation.
J’ai essayé la solution 3 qui a bien fonctionné sauf que, dans le module, la vidéo distante apparait avec une taille exagérée et il n’y a rien à faire pour gérer la taille visiblement. mais quand on lance la lecture de la vidéo sur youtube on arrive a le suivre. Mais la lecture directe dans le module n’est pas confortable.
Cette solution est très intéressante, en ce sens que mes modules auront désormais une taille assez acceptable pour mes apprenants qui les télécharges souvent sur leurs téléphones. Si éventuellement on pouvait contrôler la taille d’un module web distant, merci de le partager avec moi.
Je profite pour demander, les fichiers mis en téléchargement, est ce possible que les apprenants les ouvrent dans une fenêtre pop-up, et les lire sans téléchargement? où existe-t-il une forme d’intégration de fichier dans opale pour que ce fichier soit lu dans une fenêtre pop-up sans téléchargement?

Salut @claude

Tu peux contrôler la taille en modifier le code copié dans Scenari. Une fois le code copié, colle-le dans un éditeur de texte, et tu devrais y voir quelque chose comme « width ». C’est ce qui détermine la largeur. Tu peux modifier la valeur et ensuite colle le tout dans Scenari.

Par rapport à ta question des fichiers en téléchargement, de quels type de fichiers s’agit-il ?

Je vous remercie pour l’information relative à la gestion de la largeur de la vidéo. C’est d’une valeur inestimable pour moi.
A propos de la question relative au fichier en téléchargement.
Dans le module j’ai mis des fichiers PDF en téléchargement (voir capture d’écran en pj).
Habituellement les enseignants téléchargent ces fichiers sur leurs téléphones. Mais ils trouvent de plus en plus que si ils pouvaient lire le fichier sans etre obligé de le télécharger sur leurs téléphone, cela serait bien, d’ou ma question. Je sais que si on embarque un site web dans opale, cette possibilité se présente. On se promène dans le site qui s’ouvre dans une sorte de fenêtre pop-up. serait-ce possible avec un pdf?

Une fois encore merci beaucoup @lalejand pour vos retour qui nous construisent.

Capture d’écran 2022-10-10 à 21.20.59

Je ne crois pas qu’il soit possible, dans un navigateur sur mobile, de voir des PDFs directement embarqués dans une page.

Par exemple cette page : PDFObject Example: Embed two PDFs on one HTML page est-ce que tu peux y voir les pdfs embarqués comme c’est le cas sur ordinateur ?

Merci @lalejand
Je vous remercie pour votre retour. Vous avez raison, sur la page que tu indiques ,alors que sur un ordinateur, le pdf apparait embarqué, mais sur téléphone, le système dit clairement que ce ne sera pas possible

Parcontre, sur mobile, normalement lorsqu’on clique sur le lien d’un pdf dans une publication Opale, ça devrait l’ouvrir directement dans un lecteur de pdf, sans avoir besoin d’enregistrer d’abord dans la mémoire du téléphone. Mais là ça dépend de la configuration de chaque mobile.

1 « J'aime »

@lalejand ,
J’aimerais quand même savoir comment faire avec opale pour q’un pdf soit embarqué en lecture siur ordinateur tel que tu viens de me le montrer avec le lien plus haut.

J’ai bien honte de poser cette question ci , mais je n’ai pas le choix. Dans quelle mesure puis-je dans opale agir sur la mise en forme d’un texte afin qu’il soit un texte « justifié ».

Pour avoir le PDF embarqué dans la page, la seule solution que j’ai trouvé c’est de :

  1. mettre le pdf comme ressources normale à télécharger (pour que le pdf soit présent dans le module généré)
  2. créer un item « module web distant (fragment html) »
  3. y coller ce code html : <iframe id="iframepdf" src="../res/fichier.pdf" width="100%" height="500px"></iframe> (mettre la hauteur que tu souhaites à la place de 500px, mais attention au rendu sur mobile. À tester.
  4. insérer l’item module web distant où tu veux dans ton contenu

Alternative :

  1. poser le pdf sur ton dépôt
  2. créer un item « module web distant (fragment html) »
  3. y coller ce code html : <iframe id="iframepdf" src="[url absolue vers le fichier pdf sur ton dépôt : http://....]" width="100%" height="500px"></iframe>
  4. insérer l’item module web distant où tu veux dans ton contenu

Je ne vois pas d’autres solution. Peut-être que @sam a une meilleure idée.

1 « J'aime »

Pour justifier le texte dans Opale, il faut faire un skin. Je ne sais pas si cet aspect est supporté par la création simplifiée de skin par formulaire. @mid saura surement.

J’ai réussi la proposition en alternative. Merci
Tu as oublié d’être assez précis en indiquant qu’il faut enlever les accolades lorsqu’on ramène l’url dans la portion de code que tu a présenté. J’ai eu quelques difficultés à cause de l’absence de cette précision. Je ne suis pas informaticien, je suis biologiste à la base :smile:

Par contre je n’ai pas réussi la première proposition. Je suppose que dans cette partie du code …/res/fichier.pdf) les deux points qui précède /res sont remplir avec le nom du fichier. Est ce bien cela? je l’ai fait sans succes. Il doit avoir une petite précision qui a manqué.

Merci bien @lalejand

Non, si ton pdf s’appelle toto.pdf, il faut mettre exactement « …/res/toto.pdf ».

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les retours presque instantanés.