Bulletin d’information mensuel Scenari Mai 2021

Bonjour à tou⋅te⋅s,

:desktop_computer: Prochain mini-webinaire : « Changer les coloris et la police, et ajouter un logo dans le générateur web Aurora d’Opale »

La session aura lieu le vendredi 14 mai à 17h heure française, à l’adresse https://scenari.org/sc/miniwebinaires.

Pour préparer la session, vous pouvez participer à ce fil de discussion sur le forum.

Retrouvez toutes les sessions et les détails de chaque mini-webinaire, et les prochains sujets prévus sur la page dédiée du site scenari.org.

Pour proposer des sujets pas encore prévus, rendez-vous sur ce fil de discussion.

:mega: Votre usage de Scenari dans le MoodleMoot FR 2021

Vous utilisez Scenari pour créer des contenus que vous intégrez ensuite dans Moodle ?

Nous vous invitons a présenter cet usage au MoodleMoot francophone 2021.

Le site indique le 28 avril comme date limite pour proposer des présentations, mais ça a été repoussé : faites vos propositions avant le 7 mai.

:mega: Faire du jeu sérieux avec Topaze

Différents membres de la communauté Scenari se réuniront le mardi 11 mai à 14h sur scenari.org/sc/visio pour parler de comment faire du jeu sérieux avec Topaze (aspects techniques de Topaze : étapes à utiliser pour le jeu sérieux, conditionnement … ; et scénarisation en amont de l’intégration du contenu sur Topaze).

Les participant⋅e⋅s sont d’accord pour ouvrir la réunion à d’autres personnes auditrices.

Si vous êtes intéressé⋅e par le sujet et souhaitez suivre la conversation, rendez-vous mardi 11 mai à 14h sur scenari.org/sc/visio.

:mega: Deux Librecours toujours ouverts à inscription

Les Librecours Initiation à la programmation avec JavaScript et Écrire, communiquer et collaborer sur le Web sont toujours disponibles pour inscription.

LibreCours est un projet exploratoire visant à exploiter des modèles et un portail Scenari pour outiller toutes les étapes d’une formation en ligne :

  • combinaison du modèle Opale pour les contenus formatifs, et d’un modèle spécifique pour créer et scénariser des sessions.
  • espace de publication qui intègre et indexe les contenus.

:mega: Nouvelle versions de modèles et extensions

Retrouvez sur le forum les détails des nouvelles versions de :

:mega: Aide pour traduire Scenari vers l’anglais

Nous recherchons des volontaires pour aider à traduire les outils et le cœur Scenari vers l’anglais.

Si vous pouvez donner un coup de main, écrivez à Loïc.

:mega: Dites-nous vos usages de Process

Une migration de Process est envisagée, mais pour avoir plus de visibilité sur la pertinence et le devenir du modèle, Kelis souhaiterait savoir si la communauté est utilisatrice de Process et s’il existe le besoin de le faire évoluer.

C’est pourquoi nous vous invitons à participer à ce fil de discussion sur le forum qui permettra d’en savoir plus sur ce qu’attend la communauté de Process.

:mega: Le comité Opale vous présente en avant-première les nouveautés à venir dans Opale 3.9

Le comité Opale, groupement qui assume le rôle d’éditeur du modèle, vous présente en avant-première les nouveautés à venir dans Opale 3.9 :

  1. co-financement adhérent UPM OSAC :
  • nouvelle publication mono-page du diaporama pour pouvoir le consulter en local.
  • option sur le support PDF pour pouvoir publier ou pas, en annexe, les ressources liées dans le contenu.
  1. financement adhérent UPM Studi :
  • utilisation de MathJax pour publier les formules .odf, pour un meilleur rendu graphique et une meilleure accessibilité.
  • nouveau mode d’affichage des quiz de type glisser-déposer pour pouvoir les manipuler par clavier et sur écrans tactiles, et pour améliorer leur affichage sur de petits écrans.
  • nouveau type de quiz : appariement simple.
  1. financement Université de Technologie de Compiègne :
  • Nouveaux items .mol et .sdf pour la visualisation de structures moléculaires, et .stl pour visualiser des ressources de prototypages 3D.

La sortie de Opale 3.9 est initialement prévue avant l’été.

:sparkles: Le saviez-vous ?

Il est possible d’intégrer des cartes mentales interactives dans les modèles qui proposent l’item Module Web Distant (Opale, Optim, …).

Le scenariste prof_wendling nous explique en détail sur le forum comment s’y prendre. Merci à lui pour cette astuce !

:butterfly: Scenari présent dans …

  • Loïc a fait une présentation de Opale et son intégration dans Moodle dans le webinaire « Concevoir un environnement collaboratif dans une perspective documentaire » organisé par le Laboratoire Langage, Art, et Ingénierie Pédagogique de l’Université Ibn Tofaïl à Rabat. Le webinaire fut organisé par l’adhérent Elomari Driss, docteur en ingénierie pédagogique.
  • Chantal Charnet, professeure émérite à l’Université de Montpellier 3, conseille l’utilisation de Scenari dans son ouvrage « Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? » (Edition Deboeck supérieur - Collection : Guides pratiques : former et se former, 224 pages. ⟨hal-03079920⟩). Extrait : De plus, ce type de logiciel apporte une aide dans la granularisation des contenus car la déclinaison des items demande véritablement une réflexion pédagogique sur le séquençage.

:pray: Coup de pouce pour l’asso

Vous êtes disponible pour effectuer une petite tache ponctuelle ou récurrente ? Contactez-nous.

Nous recherchons des volontaires pour les taches suivantes :

  • Taches ponctuelles :
    • ≈ quelques heures : ajouter des mots clés sur les interventions des Rencontres Scenari 2020 (il faudra visionner les vidéos et ajouter les mots clés qui vont bien).
    • ≈ quelques heures : créer les pages des principaux modèles Scenari sur les sites de référence (comptoir-du-libre, wikipedia, framalibre).
  • Taches récurrentes :
    • ≈ 30 min/mois : créer du contenu sur les réseaux sociaux à partir du bulletin d’information et des témoignages (en bas de page de la home de scenari.org).
    • ≈ 5 min/semaine : ajouter les nouveaux témoignages sur le site scenari.org.

:wave: Nouvelles adhésions d’organisations

Souhaitons la bienvenue à :

  • au service de la Formation Continue de l’Université Toulouse 1 Capitole qui nous a rejoint dans le collège des Utilisateurs Personne Morale. Outil utilisé : Opale.
  • GopedagoG qui nous a rejoint dans le collège des Utilisateurs Personne Morale. Outil utilisé : Dokiel.
  • la Direction Numérique Éducative de la région Bourgogne-Franche-Comté qui nous a rejoint dans le collège des Utilisateurs Personne Morale. Outils utilisés : Dokiel & Opale
  • Caroline Ferrer, formatrice indépendante en infirmerie, qui nous a rejoint dans le collège des Utilisateurs Personne Morale. Outil utilisé : Opale.
  • au service Platinium de l’Université de Perpignan Via Domitia, qui nous a rejoint dans le collège des Utilisateurs Personne Morale. Outil utilisé : Dokiel.

À bientôt,

:pushpin: Communiquez-nous vos projets/actions/interventions pour que nous les diffusions dans le bulletin d’information. Merci d’entrer en contact avec Loïc à l’adresse direction@scenari.org.

:pushpin: Retrouvez tous les bulletins d’information.

1 J'aime