Une solution pour mettre une carte mentale interactive dans opale

Pour les intéressés,
Après avoir essayé freeplane avec les différents formats d’export html applet java… J’ai essayé draw.io En utilisant l’export html:


dans un item web
image.
Il suffit d’ouvrir le fichier.html avec un éditeur et de faire un copier coller du code dans la dernière case:

Le code n’apparait pas à l’écran mais cela fonctionne. J’en ai profité pour faire une alternative statique avec l’export .png pour la version papier.
Cela fait un certain temps que je tournai autour de cette idée de mindmap interactive sous opale. Un petit tuto pour le mindmapping sous draw.io.

3 « J'aime »

Hello Super idée !
Je l’ai inséré dans mon site (sous OPTIM) avec mon propre outil de mapping: ça marche !!! Formations INTRA [VETHYQUA - L'HACCP simplifié des TPE Agro-artisanales et de la Restauration Collective]
Merci :heart: :heart: :heart:
Cette Chaîne éditoriale est INCEDIBEULE !
Bonjour chez vous.
JPC

PS: je complète ce message pour décrire l’option d’intégration choisie.
Objectif : que la MAP publiée sur le web reste « dynamique » c’est à dire intègre les modifications apportées à la MAP « source », après une première génération et publication sur le web.
Possible parce que notre solution de MAPage est full web et que les limitations/autorisations d’accès à et d’action sur chaque MAP sont facilement paramétrables : publique en lecture seule, publique si on a le lien…
Donc nous avons « simplement » utilisé l’item « Module Web distant (URL) ».
« Accessoirement » ça nous a permis sur l’exemple en lien ci-dessus, de générer et publier le site web, puis de rajouter sur la MAP « source » les liens vers les pages web à pointer… j’adoooore SC ! :star_struck:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce petit tuto pour insérer une carte mentale sous opale.
Moi je travaille avec Mindview et ce dernier exporte un site HTML, pouvez-vous m’expliquer la démarche pour exporter un site HTML sous OPALE svp?

Par avance merci pour votre aide précieuse.

Bonne journée

Philippe

Bonjour,

Voici un exemple d’export de mindview (vous devez l’importer dans votre atelier) pour tester
siteEmb_2021-5-9.scar (103,7 Ko)

En fait il faut :

  1. Exporter mindview en HTML

  2. Créer un item dossier du site web puis importer votre site (en indiquant le dossier de votre export de mindview)

  3. Créer ensuite un item Site web et relier à votre site (voir l’exemple que j’ai donné)

  4. image

  5. Puis vous pouvez l’intégrer comme une ressource dans votre module Opale.

Bruno

2 « J'aime »

Re bonjour Philippe,

La patience n’est pas ta grande vertu :wink:

Il faut que tu crées un item SiteWeb et dans cet item que tu crées un dossier du site Web (mediaWeb). En haut à droite tu auras un bouton Importer.

Il te suffit de pointer vers le dossier contenant ton mini site Mindview et plus particulièrement sur le fichier index.html.

Opale récupèrera alors l’intégralité de ton minisite.

A+ sur Thap !

2 « J'aime »

Merci à vous pour ces explications, cela ouvre de sacrés horizons.
Je vais avoir un peu de tests à faire, mais l’exploitation de ce genre de ressource est juste immense !