Un item brouillon? Comment préparez vous un nouveau cours?

Bonjour,
Lorsque je prépare un nouveau cours, je fais un certain nombre de recherches. Pour l’instant je crée un grain d’apprentissage dans lequel je mets les liens, mais j’aimerais aussi pouvoir y mettre des images et des extraits de texte plus ou moins en vrac. Mais avec ce type de grain, il est difficile de faire un « pêle-mêle » satisfaisant ; les liens ne sont pas actifs directement et pour les images, il faut recréer un grain. Bref, ce n’est pas satisfaisant. Comment faites-vous ? Faudrait-i créer un grain brouillon ? Merci pour vos retours d’expérience.

1 « J'aime »

Hello @mecamic

« les liens ne sont pas actifs directement »
SI ! Aprés avoir copié-collé une url, tu sélectionnes la mapemonde et cela crée un lien clicable

Perso pour m’y retrouver encore mieux, je copie-colle le titre de la page web visée et y insère ensuite l’url :



Mais ça demande de faire deux copié-collés… fastidieux…

Pas d’idée pour les images, sauf peut-être à les stocker direcement dans ton dépôt si tu es sur serveur.
Avantage, tu pourras les utiliser dans plusieurs items à partir d’un seul fichier image… mais attention toujours à la même dimension. Si tu as besoin de deux dimensions différentes, il faudra dupliquer ton fichier original.

Cela dit, pour mes travaux préparatoires tant en conception, qu’en compilation de sources et ressources, je n’ai pas encore trouvé mieux que le « mapping » / les cartes heuristiques.
Que tu peux également inclure cette MAP dans un grain tout en continuant de la modifier à l’extérieur de scenari.
N’est-ce d’ailleurs pas une certain @mecamic qui me l’a appris dans ce message sur ce forum ? :index_pointing_at_the_viewer: Je ne m’en passe plus… :pray: :pray: :pray: :pray:

Bonne journée.
JPC

@JPC-AURA Merci pour ces pistes. Au départ l’idée était de tout faire dans scenari opale… Mais effectivement ce n’est pas du tout convivial avec les items actuels. L’idee du mind mapping est séduisante mais j’utilise pour ma part en ce moment freeplane et il n’est pas très ergonomique pour ce type d’utilisation. Peut-être qu’un retour vers draw.io s’impose ? Quel est le logiciel que vous utilisez pour votre travail préparatoire ? En vous remerciant.

Hello,

J’utilise draw.io principalement pour inserrer dans mes items des diagrammes de fabrication. C’est vraiment superbe et facile à intégrer.
Toutefois, je n’ai pas encore pu valider que ceux-ci sont accessibles « librement » (sans mot de passe).

Pour le mapping, nous utilisons MINDOMO qui nous apporte entière satisfaction… sauf pour les diagramme de fabrication :grinning:
Mais c’est une licence payante.

1 « J'aime »

Ok un retour vers draw.io s’impose :blush:

@mecamic ton besoin de rédaction de contenu à partir d’un pèle-mêle de textes, liens et ressources peut peut-être intéresser @spi ou @Anna

Dans les dernières versions de Freeplane, il y a plein d’exports possibles en HTML et XHTML. Personnellement j’aime bien l’«export XHTML avec image cliquable» pour l’intégrer dans Opale.
c’est super pratique pour avoir, sous la main, toute sa réflexion de déroulé pour un cours (avec le plan automatique en plus dans le format indiqué ci-avant). Mais cela reste des exports figés dans le temps effectivement, pas de document relié à un hébergement à moins de lier vers une publication du fichier en ligne et mis à jour dans le cloud par exemple
cordialement

1 « J'aime »

Je reviens à la charge. Les cartes mentales, c’est bien, mais un item brouillon qui permettrait de faire des copiés collés en gardant les liens html actif, des listes rapidement, ce serait pas mal quand même.

Un item brouillon dans Opale ?
Qu’est ce que cet item brouillon spécifique aurait de plus qu’un simple item normal Opale que tu utiliserait comme contenu brouillon ?

Bonjour,
Pour ma part, j’aurai besoin d’in item « fourre-tout » une espèce de tableau blanc dans lequel je copie colle

  • des liens qui gardent le lien valide en cliquant dessus
  • des images peu importe le format
  • du texte dont l’origine est le net ou en local (word, writer, pdf…)
    Je pense que c’est surtout l’aspect « fourre-tout » qui m’intéresse, ce qui par nature n’est pas possible dans une suite scénari.

Bonjour,

Tous les items sont des « fourre-tout » à partir du moment où tu ne les insèrres pas dans une section / division publiable ou que tu en bloques la publication en cochant les boutons d’exclusion.

Exemple, pour historiser les évolutions de mes publications lors de leur mise à jour, je note des commentaires dans un bloc non-publié.

Pour les URL intéressantes à « archiver », je les crée plutôt dans un atelier « ressources » public, puis je les inserre dans des blocs, masqué (dépubliés) ou pas dans les « ateliers » ou « dossiers » qui m’intéressent. C’est une gymnastique un peu contraignante, mais qd on l’applique systématiquement c’est assez rapide à produire et le gain de gestion par la suite est notable… surtout lors d’évolution d’URL : il suffit de la modifier une seule fois dans l’item de l’atelier public et la modification se répercute dans tous les ateliers/items où elle est référencée (après re-génération et remise en ligne of course).


image

Pour les images, tu pourrais les stocker dans un dossier de ton dépot, le cas échéant rangées dans des sous-dossiers thématiques. Perso pour éviter les sous-sous-sous-sous dossiers fastidieux à ouvrir, je préfère préfixer les noms de fichiers pour qu’ils se classent par thématique les uns en dessous des autres.

JPC

Merci je vais explorer l’idée du « non-publié », pour un grain de contenu. Je vais aussi effectivement voir comment ajouter des éléments dans le dépôt de mon atelier donc dans le dossier Windows dans lequel sont sauvegardés par défaut les ateliers scenari. Merci pour ces deux pistes et bonnes fêtes à vous.

Bonsoir,
Je viens de trouver une solution satisfaisante. Elle consiste à créer un item Texte openoffice que je complète au fur et à mesure. Merci à tous pour vos réponses et bonnes fêtes.

1 « J'aime »