Skins DYS - Bouton DYS

Bonjour,

Je rebondis sur le fil « Bouton DYS » et le dernier message de @sam

Je viens de découvrir cette fonctionnalité et de la tester sur une de nos productions sous OPALE. Ca marche finegueur ine ze noze !

Du coup il me vient les réflexions suivantes :

1 - Pourquoi tous les skins « de base » ne sont-ils pas aussi déclinés « par défaut » en version DYS ?
1a - Ca demande bcp/trop de boulot à coder ?
1b - Ca complexifie les skins au point qu’ils ne seraient pas aussi « facilement » (tout est relatif) modifiable pour le quidam moyen ?

2 - Pour aller plus loin, ne serait-il pas envisageable de « builder » directement les modèles pour y ajouter une option à cocher dans les menus de paramétrage d’édition (web, papier, diaporama) « Publier aussi en version DYS » qui ferait apparaître le bouton DYS (et ce qui va bien // affichage) qd l’option est cochée ?

Il me semble que ça permettrait de :
A - renforcer l’engagement de Scenari dans l’accessibilité (déjà présent dans les options de saisie alternative dans certains items, entre autres ceux des ressources images, vidéos…)
B - démontrer une fois de plus l’adaptabilité extrêmement simplifiée des productions via Scenari
C - contribuer à l’apport facilité d’une réponse adaptée aux publics concernés par les Pb « DYS »
D - ouvrir (ou renforcer) une nouvelle piste de promotion, mais encore plus d’adoption de Scenari, en adressant les acteurs concernés /sensibilisés par ces nécessités d’accessibilité

Je crois savoir que Ludo est particulièrement versé sur ce sujet, alors je te ping @LGaillard

Merci de vos retours.
Bonne journée.
JPC

1 J'aime

OUPS, je suis à l’ouest…

Le Skin DYS est dispo pour OPALE sur le site de téléchargement officiel :
https://download.scenari.software/addons/Opale/OpaleSkinDys@3.8.0.06/

Merci @stephanep et @sam

Du coup ma question devient : les skins DYS pour les autres modèles sont-ils dans les cartons ?

Merci.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu es à l’ouest. Tes questions me semblent pertinentes.

Par défaut, sans rien devoir installer, il pourrait être judicieux de proposer, d’une manière ou d’une autre, de générer avec l’option dys activée ou pas, comme on peut choisir le livret orateur ou auditeur quand on génère le pdf d’un diapo optim par exemple.

À mon sens, les fonctionnalités dys devraient surcharger une publication quel que soit le skin installé. C-a-d que si je génère en web avec le skin « tartempion », mais avec les fonctions dys activées, ces fonctions sont disponibles dans le contenu généré même si le skin « tartempion » ne les a pas prévues graphiquement.

Je suis plutôt d’accord avec ça.

Le skin Dys est juste un moyen de rendre disponible à la communauté un des résultats de CAPA.

Mais cela reste un test de faisabilité qui est loin d’être complet, avant d’inclure cela de façon plus officielle à Opale, il me semble que plus de recherche, d’analyse de besoin et de retours de la part d’experts serait nécessaire.

Hello @sam et @lalejand,

Merci de vos retours.

En attendant l’intégration éventuelle d’une option « complète » et robuste, la mise à disposition du skin OPALE en DYS est un premier moyen de rendre très facilement « accessible » (en partie au moins) toutes nos productions antérieures.

D’autant qu’un « stylage » personnalisé partant du skin auroraDYS conserve la fonctionnalité.

Donc la solution temporaire est d’installer les deux skins : « normal » + « avec DYS » et de choisir l’un ou l’autre au moment de générer.

TIP TOP !
:clap: :clap: :clap:

Bonjour et merci @JPC-AURA de m’avoir conseillé de transférer mon message au niveau de ce fil de discussion.
@JPC-AURA
@lalejand
@sam
Bonjour
Très intéressant ce partage portant sur la logique « Dys ».
Je me demande : si on mettait la main sur l’intégration de la barre d’outil dyslexique au sein des productions papiers par les GenPdfs (Classique ou Postcri…)…
Du coup et au sein des systèmes éducatifs, l’éducation inclusive commencerait à prendre sa place …, si par exemple on nous demandait d’adapter des tests ou des évaluations destinés aux enfants dyslexiques, on ne pourrait le faire qu’en mode Web à la limite de ma connaissance de la technologie scenari…On nous avait promis que la logique « Dys » serait intégrée au sein même des exerciseurs comme Rubis et Topaze…Je suppose que cette évolution ne serait qu’en mode web…
Or et le plus intéressant pour le public cible et dans le cadre des examens certificatifs dont les épreuves se distribuent en papier, on ne leur ferait que des adaptations qui seraient dépourvues de l’option « Dys » et ceci n’exprimerait pas une équité pour ce public…
Mes amitiésV