Je rebondis sur le fil « Bouton DYS » et le dernier message de @sam
Je viens de découvrir cette fonctionnalité et de la tester sur une de nos productions sous OPALE. Ca marche finegueur ine ze noze !
Du coup il me vient les réflexions suivantes :
1 - Pourquoi tous les skins « de base » ne sont-ils pas aussi déclinés « par défaut » en version DYS ?
1a - Ca demande bcp/trop de boulot à coder ?
1b - Ca complexifie les skins au point qu’ils ne seraient pas aussi « facilement » (tout est relatif) modifiable pour le quidam moyen ?
2 - Pour aller plus loin, ne serait-il pas envisageable de « builder » directement les modèles pour y ajouter une option à cocher dans les menus de paramétrage d’édition (web, papier, diaporama) « Publier aussi en version DYS » qui ferait apparaître le bouton DYS (et ce qui va bien // affichage) qd l’option est cochée ?
Il me semble que ça permettrait de :
A - renforcer l’engagement de Scenari dans l’accessibilité (déjà présent dans les options de saisie alternative dans certains items, entre autres ceux des ressources images, vidéos…)
B - démontrer une fois de plus l’adaptabilité extrêmement simplifiée des productions via Scenari
C - contribuer à l’apport facilité d’une réponse adaptée aux publics concernés par les Pb « DYS »
D - ouvrir (ou renforcer) une nouvelle piste de promotion, mais encore plus d’adoption de Scenari, en adressant les acteurs concernés /sensibilisés par ces nécessités d’accessibilité
Je crois savoir que Ludo est particulièrement versé sur ce sujet, alors je te ping @LGaillard
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu es à l’ouest. Tes questions me semblent pertinentes.
Par défaut, sans rien devoir installer, il pourrait être judicieux de proposer, d’une manière ou d’une autre, de générer avec l’option dys activée ou pas, comme on peut choisir le livret orateur ou auditeur quand on génère le pdf d’un diapo optim par exemple.
À mon sens, les fonctionnalités dys devraient surcharger une publication quel que soit le skin installé. C-a-d que si je génère en web avec le skin « tartempion », mais avec les fonctions dys activées, ces fonctions sont disponibles dans le contenu généré même si le skin « tartempion » ne les a pas prévues graphiquement.
Le skin Dys est juste un moyen de rendre disponible à la communauté un des résultats de CAPA.
Mais cela reste un test de faisabilité qui est loin d’être complet, avant d’inclure cela de façon plus officielle à Opale, il me semble que plus de recherche, d’analyse de besoin et de retours de la part d’experts serait nécessaire.
En attendant l’intégration éventuelle d’une option « complète » et robuste, la mise à disposition du skin OPALE en DYS est un premier moyen de rendre très facilement « accessible » (en partie au moins) toutes nos productions antérieures.
Bonjour et merci @JPC-AURA de m’avoir conseillé de transférer mon message au niveau de ce fil de discussion. @JPC-AURA @lalejand @sam
Bonjour
Très intéressant ce partage portant sur la logique « Dys ».
Je me demande : si on mettait la main sur l’intégration de la barre d’outil dyslexique au sein des productions papiers par les GenPdfs (Classique ou Postcri…)…
Du coup et au sein des systèmes éducatifs, l’éducation inclusive commencerait à prendre sa place …, si par exemple on nous demandait d’adapter des tests ou des évaluations destinés aux enfants dyslexiques, on ne pourrait le faire qu’en mode Web à la limite de ma connaissance de la technologie scenari…On nous avait promis que la logique « Dys » serait intégrée au sein même des exerciseurs comme Rubis et Topaze…Je suppose que cette évolution ne serait qu’en mode web…
Or et le plus intéressant pour le public cible et dans le cadre des examens certificatifs dont les épreuves se distribuent en papier, on ne leur ferait que des adaptations qui seraient dépourvues de l’option « Dys » et ceci n’exprimerait pas une équité pour ce public…
Mes amitiésV
À court terme, une solution serait de faire un skin Dys pour le générateur pdf postscriptum. La question est : quelle caractéristiques devrait avoir ce skin Dys pdf ? (une autre police et/ou une police plus grosse et/ou quoi d’autre ?) Quelles seraient les spécifications d’un tel skin ?
https://doc.scenari.software/Opale/OpaleSkinDys propose déjà un habillage pour la publication Aurora Postscriptum, en utilisant la police OpenDyslexic et un texte plus aérée. mais pas de paramétrage possible.
Je suis pas sûr que l’option de rendu les lignes en couleurs alternatives soit une bonne idée dans un contexte imprimable. On est rapidement tributaire de la qualité de son imprimante (et elle doit être en couleur) et je suis prêt à parier que sur pas mal d’imprimantes une des couleurs sera illisible. mais je me trompe peut-être.
Comme je dis, c’est un début, une proposition, on peut en effet l’étendre à d’autres modèles dans l’état (le monde Opale au complet pourquoi-pas) mais j’attends surtout des retours d’usage et des propositions d’amélioration.
Pour apporter quelques éléments complémentaires.
Des échanges que j’ai pu avoir avec certains spécialistes, il n’y a pas « UN » rendu pertinent pour tous les Dys. Il faut plutôt envisager des options de publications à ajuster en fonction du profil de l’élève et du type de Dys.
Quelques exemples (textes lignes couleurs vs interligne plus ou moins marqué, type de police et taille, espace plus ou moins accentué entre les mots…).
Outre une adaptation possible du rendu, il y a également une composante d’adaptation du contenu qui n’est automatisable (éviter certains types d’exercices pour certains profils).
Hmmmm, ça veut dire que, puisque sur un pdf on ne peut pas modifier ces paramètres à la volée comme dans une gen web, il faut faire autant de skins différentes proposant différentes choses voire même toutes las combinaisons possibles @ludo il n’existe pas des outils qui sont capables de reformater des pdfs pour y intégrer des modifications dys ?
Bien que « béotien » du sujet (DYS), je fais mien (j’essaie en tout cas) le proverbe, « le mieux est l’ennemi du bien ».
Traduction : je trouve super qu’avec un « simple » skin DYS on puisse avec Scenari apporter très facilement une solution à UNE PARTIE des « troubles DYS ».
Reste que le sujet est bcp plus vaste, mais en revanche, la TeamK et d’autres (@stephanep par exemple) s’y sont déjà bcp penchés, ce qui est porteur d’espoir… si la communauté ou une communauté élargie en confirme le besoin/ l’intérêt. Désolé si j’enfonce des portes ouvertes.
Ne pourrait-on ouvrir une catégorie spéciale « DYS », sous la section « Personnaliser » pour capitaliser différents REX sur ce sujet complexe, mais impliquant et - encore une fois - auquel notre ChEd favorite apporte une réponse (même partielle) assez simple à mettre en œuvre ?
Si simple que même des béotiens comme moi peuvent rendre accessible leurs productions aux personnes concernées !
A suivre - à poursuivre…
et par exemple, à titre de suggestion innocente, en déclinant des versions de Skins DYS de Titania (DOKIEL) et OPTIM.
@lalejand. On pourrait envisager des options lors de la génération d’un pdf en amont. Donc inutile d’avoir autant de skin que de « profils » .
@JPC-AURA : A l’issu des dernieres journées Scenari et de l’atelier accessibilité, nous avions évoqué cette question d’une catégorie du forum dédié à l’accessibilité. Nous avons décidé notamment avec @stephanep de plutot privilégier une approche transversale du sujet pour permettre de sensibiliser le plus grand nombre.
A rediscuter si on ressent le besoin d’une catégorie bien distincte.
Et du coup, une question qui me vient. Pourquoi ce n’est pas ‹ en standard › sur Opale, avec éventuellement un bouton qui permet de disposer de ces boutons ou pas lors des publications (peut-être qu’il faut du dev’ )?
Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) a expliqué récemment qu’il y a plusieurs types de dyslexie :
Peut-être que pour le type de dyslexie dit ophtalmologique, il faudrait un outil logiciel annexe au support de cours Scenari pour « éclairer » la partie de l’écran concernée et attirer ainsi l’oeil de l’élève lecteur ???
(mais un tel outil - très spécifique - sortirait de la chaîne Scenari intégrée, ce serait un outil complémentaire s’il en existe un…)