Sujets pour mini-webinaires, vos avis/besoins

Bonjour,

  1. OptimOffice, Dokiel (Ou « scenari pour les nuls »)
  2. Moyens techniques minimums nécessaires pour produire à peu de frais des vidéos pédagogiques du type KEZAKO. Web média ? Par exemple…
  3. Proposition hors cadre: Faire renaître l’application de démo qui permettait de générer des CV ou autres petits documents et qui permettait donc de mettre un pied dans le « monde Scenari ».

Bien cordialement

Daniel MÉTHOT

Eviter la Floride. Le pire exemple de ce à quoi on ne doit pas ressembler. :grinning:

Bonjour,

Je partage également les attentes // modifications simplifiées des couleurs et polices des skins.

« Concordance des temps », j’ai débuté il y a 10 jours une approche très basique de remplacement des couleurs, dont je ne désespère pas de trouver le temps d’en faire (en attendant bcp mieux par de plus agiles que moi) un mini tuto partagé « Le skinnage pour les nuls ».

Exemples à partir d’AuroraDYS « officiel » ici :
https://vethyqua.scenari-community.org/Scenari/skins

@lalejand, vu l’intérêt manifeste suscité par le skinnage, on pourrait ouvrir un espace dédié, non ?
@MarieDEBACQ, si tu veux m’aider à « déboguer » mon approche « pour les nuls », fais moi signe sur le MATTER de l’Asso.

Sans oublier que tout cela est rendu possible/envisageable grâce à une structuration de base de nos outils scenari libres et accessibles.
:pray: team KELIS

Au plaisir de partager besoins ET expériences !

PS : Petite promo en passant pour l’initiative de l’Asso en sa page des contributions : Contributions [Communauté Scenari]

Bonjour,

C’est sans doute une question qui a déjà été évoqué (voir peut être une fonction qui existe déjà…) mais ne serait-il pas possible d’avoir plus de passerelles entre les différents modèles et notamment :

  • Comment récupérer des contenus créés sur Opale, Dokiel, … dans Optim et vice-versa.
  • Ne serait-il pas possible d’avoir une base de ressources communes à tous les modèles pour éviter de devoir importer les mêmes images, sons ou vidéos dans chaque modèle distinctement.
    Je trouve dommage de devoir reprendre à zéro certains contenus que l’on a déjà créé sur un modèle et qui pourraient servir à un autre.

Cordialement.

Pascal RASSAT

Bonjour
Bonjour
Très intéressant ce partage portant sur la logique « Dys ».
Je me demande : si on mettait la main sur l’intégration de la barre d’outil dyslexique au sein des productions papiers par les GenPdfs (Classique ou Postcri…)…
Du coup et au sein des systèmes éducatifs, l’éducation inclusive commencerait à prendre sa place …, si par exemple on nous demandait d’adapter des tests ou des évaluations destinés aux enfants dyslexiques, on ne pourrait le faire qu’en mode Web à la limite de ma connaissance de la technologie scenari…On nous avait promis que la logique « Dys » serait intégrée au sein même des exerciseurs comme Rubis et Topaze…Je suppose que cette évolution ne serait qu’en mode web…
Or et le plus intéressant pour le public cible et dans le cadre des examens certificatifs dont les épreuves se distribuent en papier, on ne leur ferait que des adaptations qui seraient dépourvues de l’option « Dys » et ceci n’exprimerait pas une équité pour ce public…
Mes amitiés

Bonjour @Mohammadine_Chakht
Afin d’aller plus avant dans ces questions, je te suggère de transférer ta question sur ce fil ouvert sur ce thème DYS

Au plaisir de prochains échanges sur ce sujet.
JPC

Bonjour,
On peut installer Opale, Dokiel et Optim, …sur SCENARIChain 5.0 desktop comme modèles et comme ça on peut avoir une base de données commune. Cependant on ne peut pas tous les faire fonctionner en même temps (à ma connaissance); en créant un nouveau atelier on coche quel modèle on veut utiliser. Aussi on peut changer les propriétés de l’atelier après création et le faire fonctionner sur un autre modèle mais il peut y avoir des choses non reconnues par le nouveau modèle.
Cordialement

Voilà qui est intéressant.
La question à été « souvent » posée du transfert de contenu Opale ↔ Canoprof.
Si une solution aussi simple que celle que Najoua propose fonctionne, il serait intéressant de recenser ce qui ne serait pas reconnu, afin de le prendre en compte dès la création de l’atelier, d’évaluer la pertinence de la manipulation sur un atelier existant, …
Une telle chose a-t-elle déjà été entreprise ?
Cdlt,
S.

Bonjour à tous,

J’ai beaucoup aimé cette proposition. C’est l’une de mes plus grandes difficultés avec Scenari. J’aimerais avoir un module plus WYSIWYG et interactif, où je pourrais cliquer sur les éléments d’un écran et modifier leurs caractéristiques dans un tableau, ou supprimer et ajouter des éléments de l’écran.

Merci,

Urbano Matos

Bonjour,
Pour avoir déjà travaillé sur Opal, cela serait effe tivement intéressant d’avoir cette possibilité.
Par contre le développement pour y accéder semble compliqué. Cela remettrait en cause le fonctionnement actuel de Scenari. Pour imager, c’est comme si vous décidiez de transformer une maison composée de briques en maison de rondins de bois. Nous habitons la maison en briques et l’utilisons, c’est Scenari.Le fait de changer la skin équivaudrait à changer la brique en bois.Et ce n’est plus la même maison.
Nous pouvons modifier la skin, mais cela serait pour tous les utilisateurs la même skin comme aujourd’hui.
Nous pouvons imaginer autant de versions de Scenari que de skins souhaitées.
Cela prendrait beaucoup de place et les serveurs ne sont pas extensibles. Et « Carbonement parlant » très coûteux.
Réfléchissons. 樂

Envoyé depuis l’application Mail Orange

Bonjour.
Si cela vous intéresse, j’ai réussi à personnaliser la sortie papier générée par Canoprof.
Je suis désolé par avance si je ne suis pas dans le bon post.
Cordialement

@L_Holenstein
Bonsoir,
Je suis vraiment preneur de votre méthode de personnalisation pour Canoprof. :innocent:

Bonsoir.
Pas de soucis.
Je vous enverrai demain ce que j’obtiens et si cela vous convient nous approfondirons.
Bonne soirée.
Cordialement

Bonjour @Pilou_spc,

J’ai déjà fait un tutto entier sur la personnalisation d’un skin pour canoprof. Ce tutoriel est disponible dans le forum scenari ( en vidéo et en fichier texte séquentiel xhtml) et sur mon compte youtube. Il suffit de tapper tutto scenaristyler sur youtube pour voir les capsules videos.

Merci.

Bonjour Éric,

Je vous remercie pour votre message de réflexion, mais permettez-moi de ne pas être d’accord avec votre point de vue. Je suis désolé, mais j’ai un point de vue différent.

Techniquement, il n’est pas difficile de fabriquer un outil qui manipule la skin au format WYSIWYG. Et cela ne changerait pas la logique de Scenari qui est WYSIWYM.

J’ai travaillé une grande partie de ma vie dans le domaine du génie logiciel. Je sais qu’avoir plusieurs skins ne prendrait pas beaucoup d’espace de stockage car le produit final est un fichier texte codé plus les images qui y sont placées, comme nous en avons aujourd’hui pour les skins.

Je parle d’une application qui lit ce fichier et permet de le manipuler plus facilement.

Je ne parle pas de jouer avec les briques, sinon je parlerais de jouer avec la structure de Scenari qui sépare le contenu de la forme. Je parle de rendre plus facile l’altération de la forme, ce que nous faisons déjà en partie avec ScenariBuilder.

Urbano Matos

pour avoir fait quelques essais, entre opale et canoprof globalement ça ne passe pas !
nous sommes quelques utilisateurs anciens de opale qui continuons à maintenir nos anciens modules et à les intégrer comme activités HTML externes dans canoprof !
et du côté de canoprof pas d’oreilles ouvertes sur cette question j’ai testé plusieurs fois

jacques

Bien reçu le message.
Alors developpons une telle application si elle est tant demandée.

Envoyé depuis l’application Mail Orange

oui très intéressé parce que la sortie pdf de base est parfaitement merdique !et là aussi pas d’oreille du côté de canoprof

jacques

Bonjour à tous,

C’est mon premier message à la communauté. Je sollicite votre bienveillance si je n’ai pas encore les tous les codes en vigueur.

J’ai modifié un skin Dokiel pour en adapter le style à celui à mon entreprise. Je n’ai pas modifié la structure (pas besoin, c’est déjà très, très bien), juste les couleurs, polices, positions des éléments, caché certains que je ne souhaitais pas. J’ai réalisé la chose en inspectant le code xhtml généré au moment de la génération PDF puis en modifiant le CSS dans ScenariBuilder. Pas forcément très pratique, mais possible.

Il m’aurait été utile d’avoir une explication sur quel style CSS est utilisé où.

Emmanuel Vanneau

Bonjour,

Je suis utilisateur sporadique d’Opale et utilisateur actif de Canoprof, de mon côté aussi une possibilité de modification plus facile des skins serait très bienvenue. Comme quelqu’un l’a déjà dit, le générateur pdf de Canoprof n’est pas à la hauteur du nouveau générateur postscript de Opale. J’avais déjà demandé aux développeurs de Canoprof s’il était possible/envisageable d’implémenter le module de génération pdf postscript de Opale sur Canoprof, ils m’ont dit que c’est possible mais qu’ils ne savaient pas quand cela aurait pu se faire…La génération de pdf sur Canoprof ne respecte pas beaucoup de critères importants dans l’ergonomie d’édition, il y a beaucoup de sauts de page arbitraires (donc gros blancs dans les pages), la taille de la police est trop petite est non uniforme (les formules mathématiques en style latex et le texte normale ressortent avec deux tailles différentes…) et de plus la gestion des titres (avec chapitres et sous-chapitres) n’est pas vraiment bien gérée. Le générateur postscript permettrait de résoudre certains de ces incohérences mais je trouve qu’un minimum de personnalisation/paramétrisation des skin (taille police, sauts de pages, petits changements de layout) amélioreraient fortement l’ergonomie de ce module, qui offre par ailleurs un générateur web que je trouve remarquable.

Merci pour cette discussion et pour toutes les propositions qui ont été faites.

Cordialement

GR