Quels futurs outils Scenari pour la personnalisation graphique?

Bonjour,

dans le sujet « Sujets pour mini-webinaires, vos avis/besoins », plusieurs interventions portaient sur le besoin de pouvoir personnaliser simplement les générateurs.

Vu l’intérêt manifesté sur le sujet de la personnalisation graphique, l’association a décidé d’organiser une session d’échanges en visio-conférence intitulée « Quels futurs outils Scenari pour la personnalisation graphique ? » (voir le bulletin d’information d’avril 2021 pour les détails).

Le but est d’écouter les besoins et propositions de la communauté sur ce sujet.

Afin de préparer la session et d’ordonner les échanges, j’ouvre ce fil de conversation.
Merci de :

  • expliciter votre besoin en termes de personnalisation graphique (pouvoir personnaliser quoi ? quel(s) générateurs ? Comment ? Pourquoi ? …)
  • décrire votre niveau de maîtrise actuelle de scenariStyler
  • faire toutes les observations ou propositions qui vous semblent pertinentes

Le débat est ouvert ! :slight_smile:

(la visioconf se fera sur : https://scenari.org/sc/visio)

Bonjour,
Pour ma part, j’aimerais pouvoir modifier simplement des détails de mise en page et mise en forme du générateur PDF d’Optim.
Par exemple, le générateur PDF « Boxed » donne des marges différentes selon qu’on est en page paire ou impaire, ce qui saute au yeux lors du défilement vertical du PDF généré.
Il serait très confortable de pouvoir modifier via un formulaire les paramètres de mise en page tels que :

  • Marges (Haute, Basse, Gauche, Droite)
  • Emplacement des N° de pages (Gauche, Milieu, Droite)
  • Format des N° de pages (J’aimerais avoir « N°Page / Total Pages »)
  • Nombre de niveaux de division dans la Table des matières
  • Couleur de fond des Blocs Relief
  • Couleur de la Police pour le texte « Mise en relief »
  • Style de police pour le texte « Citation »
  • Tailles des Titres (Division 1, Division 2, Division 3, …etc, Bloc)
  • Taille de police pour le texte
  • Police utilisée

Bonjour,
Pour ma part je découvre le forum, merci pour ce sujet, je vais regarde cela de plus près et je reviendrai vers vous pour en débattre ^^

Bonjour, nous faisons de la personnalisation de styles scenari. Mais sans réellement utiliser scenari styler puisque nous nous contentons de modifier le css jusqu’a obtenir le résultat attendu. Et je me demande pourquoi il n’existe pas un export très minimaliste. Est-ce possible ?

Par exemple un export HTML pur dans un simple fichier avec un bon balisage (<article>, <section>, <h1>, <strong>, ...) dans lequel on serait libre d’y associer une feuille de style CSS et pourquoi pas un script. Libre à nous ensuite de travailler sur la mise en forme, la pagination, les interactions avec le JS, etc.

Pour les non-inités c’est un serait un moyen simple pour ceux qui sont un peu à l’aise avec le web de les faire évoluer à leur convenance directement depuis scenari chain. Mais j’y vois aussi un moyen pour les experts de prototyper un style, et aussi de servir de base dans Scenari Styler pour créer de nouveaux style ?

En tout cas une telle fonctionnalité serait vraiment aidante pour nous !

Pas bien compris, SCENARI produit bien du HTML propre.

Si vous voulez partir de zéro côté stylage, videz simplement les fichiers CSS de n’importe-quel skin pour recommencer.

SCENARIstyler actuellement est utilisé pour extraire un skin puis pour générer votre fichier skinpack avec votre skin personnalisé, ce n’est pas (encore) un outil de stylage.

Je parle de html pur, sans css, et sans JS pas de jugement de valeur ici :slight_smile: Désolé si je me suis mal fait comprendre et merci pour tout votre travail.

Le html produit ne contient pas de js ni de css, juste des références à des fichiers js et css. Ce sont ces références que tu souhaiterais éliminer ?

1 « J'aime »

Ce serait possible avec builder de concevoir un générateur totalement neutre et statique.
Il faudrait alors passer en revue tout ce qui nécessite du JS pour être intelligible. Ce serait un exercice intéressant.

2 « J'aime »

Bonjour,
Une chose qui serait super pratique (mais je ne sais pas si c’est possible dans une feuille CSS) c’est que les couleurs soient paramétrée sous forme de variables ; ainsi il serait aisé de les changer partout en changeant simplement la valeur de ces variables quelque part dans le fichier CSS. Quant aux icônes, comme elles sont en SVG, il est aussi relativement facile de changer leurs couleurs.
Cela permettrait de faire rapidement un passage de l’habillage de base aux couleurs de la charte graphique de l’institution à laquelle nous appartenons. Bien sûr moins chouette qu’un vrai travail de graphiste, mais facile et rapide.
Merci !
Peut-être à tout à l’heure…

3 « J'aime »

Alors, oui c’est possible mais : CSS Variables (Custom Properties) | Can I use... Support tables for HTML5, CSS3, etc on lâche totalement IE, ou les utilisateurs IE auront pas les couleurs du skin modifié mais des couleurs fallback en dur.

Jusqu’a présent nous avons été très (très) conservateur dans les nouveautés HTML-CSS utilisés dans les générateurs. C’est un débat à avoir.

1 « J'aime »

ça existe encore des utilisateurs d’IE ?..
Je rigole. Merci beaucoup pour la réponse documentée Sam !

Hélas oui… cela dépends vraiment de ton publique cible, je pense qu’il y en a de moins en moins mais dans certaines parties du monde on en trouve pas mal, et dans certaines grosses structures.

1 « J'aime »

Merci à tout⋅te⋅s pour votre participation vendredi :slight_smile: