Sujets pour mini-webinaires, vos avis/besoins

Bonjour à tous,

De manière générale, il serait effectivement intéressant pour un premier mini-webinaire de revenir sur tous les conseils et bonnes pratiques que l’on peut donner à ceux qui veulent passer de l’utilisation individuelle (souvent suite à un formation et une auto-formation par la pratique) à une utilisation collaborative avec des Collègues qui ne connaissent pas l’univers Scenari.

Ces conseils sont aussi utiles pour ceux qui passent de l’expérimentation, à la mise en place d’une démarche plus long terme de production… et cela, quel que soit le modèle utilisé.

Le passage à SC5 offre aussi de nouvelles possibilités, parfois méconnues (on continue à faire comme avant !) et ce serait aussi l’occasion d’un petit focus.

Bonne journée,
Fabien.

3 « J'aime »

Bonjour,

@lalejand :clap: pour cette proposition de RV mensuel qui rencontre manifestement son public.

Au vue de la diversité des suggestions et attentes, et aussi pour « répartir » la pression des travaux préparatoires rançons de la réussite, nous pourrions proposer, tout en conservant le principe d’un RV mensuel, un calendrier avec des RV ciblés plus espacés.

Il me semble que cela favoriserait la participation, donc les échanges d’expériences et la fidélisation.

Je verrais bien par exemple :

  • 1 RV semestriel sur chacune des chaînes (DOKIEL, OPALE, TOPAZE etc) ou sur des Pbématiques (Stylage !, organisation des serveurs/ateliers etc.)
  • autant sous forme « démonstration » (tuto) que partage d’expérience « en direct »
  • c’est à dire (soyons ambitieux !) avec quelques travaux préparatoires, mode « classe inversé » comme on a pu le faire pour les TéléRencontres 2020 - en bcp plus light of course : production « artisanale » de qq témoignages, mise à disposition préalable à -15J du RV Webinaire dédié, le cas échant recueil de questions préalables…

Ces webinaires semestriels viendraient relayer sur l’année nos échanges riches mais « ponctuels » des Rencontres, synthétiser ceux du Forum et pourraient trouver leur continuation dans des travaux collectifs gérés « à leur rythme » via un MATTERmost de la communauté Scenari, avec des canaux dédiés.

… Mais je vais probablement trop vite/loin.
Commençons par un premier webinaire sur le sujet qui fera « le plus d’audience ».
« Le mieux est l’ennemi du bien ! » Qui déjà a prétendu s’y soumettre… sur ce forum justement ? :grin:

Bonjour chez vous.
JPC-AURA

Salut @JPC-AURA je t’invite à créer un une nouvelle entrée pour ton idée de rdv semestriel, afin qu’on garde ce fil centré sur l’identification de sujets pour les mini-webinaires :slight_smile:

Bonjour,
Comme sujet de webinaire, je voudrais continuer le thème de traduction des ateliers anglais/français en Opale, dans les deux sens (pas uniquement français-> l’anglais mais l’inverse) car bcp de mal à importer les fichiers scar sans faire les doublons dans l’atelier d’origine quand ils sont validés.
Aussi je suis d’accord avec "Meilleures pratiques de gestion des ateliers, des groupes et des utilisateurs…"dans notre cas, au sein d’une entreprise.
Merci

Je serais intéressé par des webinars sur ce sujets suivants :

  • j’ai appris il y a peu qu’'il était possible de faire des liens entre des ateliers, mais quels sont les pré-requis, comment faire ?
  • s’il est possible d’utiliser des ressources communes entre divers ateliers utilisant le même modèle (Dokiel ou Optim) : quelles sont les conditions, comment faire ?
1 « J'aime »

Bonjour, je continue à noter les propositions pour les mini-webinaires, donc n’hésitez pas à apporter à ce fil de discussion.

Le premier mini-webinaire aura lieu le jeudi 15 avril à 17h à l’adresse https://scenari.org/sc/miniwebinaires heure française, et sera intitulée « Organiser ses ateliers et ses contenus pour travailler collaborativement ».

Vous pouvez consulter le calendrier des mini-webinaires.

Par ailleurs, puisque c’est un sujet qui a été soulevé ici, sachez qu’on organisera une session d’échanges en visioconf Quels futurs outils Scenari pour la personnalisation graphique?.
Je vous invite vivement à participer au fil de discussion.

Bonjour,

si vous avez raté le premier mini-webinaire, sachez que vous pouvez le visualiser sur la page dédiée sur scenari.org (pied de page).

De plus, dans ce fil de discussion, @tha a répondu par écrit à quelques questions qui y avait été posées.

Bonjour,
merci pour cette série de webinar.
L’un des sujets que j’aimerais voir traité serait celui de la gestion d’un serveur Scenari :

  • sauvegarde/restauration de la base, utilisation de ScenariBatch pour faire des opérations de publications, exports et autres drôleries possibles avec en bonus une série de « bonnes pratiques » et tous les trucs et astuces
  • supervision du serveur via Nagios avec là aussi le même bonus
  • retour d’expérience des administrateurs de ces serveurs
    La doc existe, mais une bonne démo est souvent assez efficace :face_with_raised_eyebrow:

Voilà mon souhait.
Merci.
Frederic

1 « J'aime »

Bjr , dans la continuité des demandes sur STYLER, je voudrais savoir changer le nom d’un bloc pédagogique d’OPALE ; Syntaxe deviendrait Synthèse, Texte légal deviendrait Consignes…
Merci .

Il y a deux façons de faire ceci en stylage des générateurs (CSS pur ou JS pour la publication web).

Attention ! ceci est déconseillé car avec Styler vous ne changez absolument pas l’éditeur ni le nom de la balise dans les sources. Vous avez alors écrire une Synthèse dans une balise Syntaxe, votre contenu ne respecte plus les principes de base du WYSIWYM voir peut inclure des contre-sens. Votre contenu n’est plus alors échangeable ou réutilisable avec un autre auteur ou contexte où le changement de signification des balises pédagogiques n’a pas eu lieu.

@frederic_waymel je le note.
Sur la thématique « gestion d’un serveur scenari » est-ce que d’autres ont des besoins particuliers ?

Le fil à propos du prochain mini-webinaire a été créé : Mini-webinaire 4 : “Scenariser son cours avec Opale : du traitement de texte à l'éditeur Scenari”
Si ce sujet vous intéresse, merci de vous y rendre pour apporter quelques infos.

Sondage pour prioriser les prochains sujets prévus de mini-webinaires : https://framaforms.org/priorisation-des-prochains-mini-webinaires-1625051693

Vu les résultats du sondage, les prochains sujets de mini-webinaires seront (dans l’ordre chronologique) :

  1. « Exploiter sa documentation Dokiel pour faire de la formation »
  2. « Bien débuter avec webmedia »
  3. « Utilisation de variables CSS pour décliner facilement un habillage »
  4. « Outils et bonnes pratiques de gestion d’un serveur Scenari »
  5. « Découvrir Quetzal pour faire des banques de questions »
  6. « Premiers pas avec IDKey »
  7. « Process pour les nul⋅le⋅s »

Les session sont placées sur le calendrier.

Bonjour, je serai bien intéressée par un ou plusieurs mini-webiniares sur Topaze. Sinon où trouver une formation?
Stéphanie

Bonjour, je le note.
Pour faire tes premiers pas avec Topaze, tu peux zyeuter ça :

:rotating_light: Rappel : aujourd’hui lundi 15 novembre à 17h Mini-webinaire 6 : “Bien débuter avec webmedia”

Bonjour,
Dans la page tutoriel il n’y a rien sur Quetzal. Auriez-vous trouvé quelque chose entre temps? En vous remerciant.

Merci :slight_smile: je vais aller zyeuter…

Non, en effet, à ma connaissance il n’y a pas de tutoriel sur Quetzal.
Il y a la doc utilisateur en revanche : Quetzal
Si besoin je te propose de continuer la conversation dans la catégorie Quetzal, car là on est dans le fil sur les sujets pour mini-webinaires.