Bonjour à tou⋅te⋅s,
Pas de mini-webinaire en février
Les dates des vacances de février compliquent l’organisation d’un mini-webinaire en milieu du mois de février.
On se retrouvera donc en mars pour le prochain mini-webinaire. À priori le sujet sera « Exploiter ses contenus Scenari sur dispositif mobile » (à confirmer).
MyScenari 6 arrive bientôt !
La prochaine version de MyScenari sera basée sur Scenari 6.
Au menu des nouveautés et implications :
- Interface web repensée et améliorée.
- Nouvelle version de SCENARIstyler.
- Fin de l’ancienne interface (xul).
- Changement de logique de numéro de version.
- En usage local sur votre ordinateur, MyScenari 6 sera une nouvelle application distincte de MyScenari 5, c’est-à-dire qu’elle ne la remplacera pas.
- Tous vos skins perso seront à recompiler (il y aura une vidéo explicative et un mini-webinaire sur le sujet).
- Opale 3.9, Dokiel 4.5 et Optim 1.5 seront présents à côté de Opale 4, Dokiel 5 et Optim 2, pour que vous puissiez migrer vos contenus à la version supérieure de chaque modèle.
- Opale 3.8 ne sera plus présent. Important : il vous faut donc faire la transition vers Opale 3.9 dès à présent.
Plus de détails sur le forum.
Appel à la communauté : proposition de mutualisation
Nous sommes plusieurs établissements à utiliser Dokiel pour produire des ressources pour accompagner les enseignants à l’utilisation de Moodle et nous pensons que certaines choses pourraient être mutualisées
Nos configurations et nos approches sur les usages de Moodle sont peut-être différentes, mais il est sans doute possible d’avoir un socle commun et d’en faciliter la mise à jour en alliant nos forces.
Si vous souhaitez échanger sur la possibilité de mutualiser des ressources d’accompagnement de l’usage de Moodle sous Dokiel, n’hésitez pas à nous contacter : katia.quelennec@univ-lille.fr
Canoprof 2, la solution Scenari pour les enseignants du premier et second degré, est disponible !
Canoprof 2, réalisé avec Scenari 5, est sorti le 25 janvier 2022 avec différentes nouveautés, dont de nouvelles interfaces d’édition Web accessibles avec un navigateur web.
Canoprof est maintenant un produit Scenari Software, sous la responsabilité éditoriale d e Réseau Canopé et modélisé dans Scenari par Kelis.
Réseau Canopé propose toujours le service Canoprof Cloud : tout détenteur d’un compte sur Réseau Canopé peut créer gratuitement un domaine Canoprof. Un domaine Canoprof Cloud c’est 1 entrepôt collaboratif d’édition de contenus avec 2 dépôt de diffusion web des documents finaux pdf et web : 1 public et 1 réservé aux autres utilisateurs Canoprof.
6000 domaines existants ont été migrés de Canoprof 1 à Canoprof 2.
Un peu d’aide pour vous y (re)mettre ?
- La documentation en ligne.
- Le forum sur scenari.org.
- La communauté Viaéduc.
- Votre atelier Canopé.
Recherche référent⋅e⋅s pour ajouter Topaze et Dokiel au Socle Interministériel de Logiciels Libres (SILL) (France)
Vous vous souvenez peut-être que Opale est inclus dans le SILL. Mais si, nous l’avions annoncé en avril 2020 !
Allons désormais plus loin en proposant l’inclusion de Topaze et Dokiel. Pour cela nous avons besoin d’un⋅e volontaire travaillant dans le secteur public pour chacun des deux modèles, qui sera la personne référente du logiciel auprès du SILL.
Plus de détails sur être référent⋅e⋅s SILL sur la page du SILL.
Si vous :
- travaillez dans une administration publique (université, collectivité territoriale, chambre de commerce, hôpital, …),
- utilisez Dokiel ou Topaze,
- pensez pouvoir aider à les diffuser,
alors écrivez à direction@scenari.org, et Loïc vous donnera les détails et vous accompagnera si finalement vous souhaitez être personne référente pour Dokiel ou Topaze.
Retour d’expérience d’Atika Cohen sur l’utilisation de Opale & Topaze dans une pédagogie basée sur des check-lists pour les apprenant⋅e⋅s sages-femmes
La complémentarité des chaînes éditoriales Opale et Topaze a permis de réaliser un outil d’évaluation des techniques de soins obstétricaux pour le département Sage Femme de la haute école Léonard De Vinci, avec la possibilité pour les étudiants d’avoir accès à la description des techniques de soins. Pour chaque technique, une check-list à cocher fait office de système d’évaluation. Les items ont des pondérations différentes selon leur pertinence. Le système se charge de calculer la note finale selon des règles prédéfinies. La description des techniques est rédigée à l’aide d’Opale, alors que la réalisation des check-lists et de la navigation entre l’ensemble des techniques est réalisée à l’aide de Topaze.
L’outil permet d’une part, aux étudiants le travail en distanciel avec une autonomie dans l’apprentissage des techniques enseignées (auto-évaluation) et une simulation de la situation d’évaluation certificative, et d’autre part, aux enseignants de mettre en œuvre une pédagogie active en favorisant un travail personnel de l’étudiant.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez réorganiser votre contenu en manipulant à la souris les titres dans la vue « Niveaux de titres » (disponible selon le type d’item).
Pour cela activez la vue « niveaux de titres » et glissez-déposez les éléments sur les petites barres bleues horizontales.
Coup de pouce pour l’asso
Vous êtes disponible pour effectuer une petite tache ponctuelle ou récurrente ? Contactez-nous.
Nous recherchons des volontaires pour les taches suivantes :
- Taches ponctuelles :
- ≈ quelques heures : ajouter des mots clés sur les interventions des Rencontres Scenari 2020 (il faudra visionner les vidéos et ajouter les mots clés qui vont bien).
- ≈ quelques heures : créer les pages des principaux modèles Scenari sur les sites de référence (comptoir-du-libre, wikipedia, framalibre).
- Taches récurrentes :
- ≈ 30 min/mois : créer du contenu sur les réseaux sociaux à partir du bulletin d’information et des témoignages (en bas de page de la home de scenari.org).
- ≈ 5 min/semaine : ajouter les nouveaux témoignages sur le site scenari.org.
À bientôt,
Communiquez-nous vos projets/actions/interventions pour que nous les diffusions dans le bulletin d’information. Merci d’entrer en contact avec Loïc à l’adresse direction@scenari.org.
Retrouvez tous les bulletins d’information.