Bulletin d’information mensuel Scenari Avril 2020

Bonjour à tout(e)s,

:mega: Action solidaire Scenari

Comme indiqué dans un message précédent, l’association a lancé une action solidaire pour aider à assurer la continuité pédagogique.
Quelques chiffres sur la situation actuelle :

  • Une 50aine (s’il y en a plus, c’est mieux) de personnes se sont portées volontaire pour aider un⋅e enseignant⋅e.
  • Très peu d’enseignant⋅e du primaire/secondaire (moins de 5) ont demandé de l’aide sur Canoprof pour l’instant.
  • Un 20aine d’enseignant⋅e⋅s ont été mis en relation avec des volontaires pour utiliser MyScenari.
  • Franc succès de l’opération auprès de la communauté enseignante du Maroc (80% des mises en relation avec des volontaires).

Nous continuons à communiquer sur l’action.
4 mini vidéos tutoriels on été réalisés pour illustrer les principales fonctions de l’interface web de OpaleStarter dans MyScenari5.

:mega: Un librecours pour mieux contribuer à la culture libre

Depuis le 25 mars il est possible de s’inscrire au librecours « Libre Culture » pour se former aux enjeux et mécaniques des licences libres sur les œuvres culturelles.
L’objectif de la formation est de savoir utiliser les licences libres pour réutiliser des contenus existants ou diffuser ses propres créations. Places limitées !
Librecours est un projet expérimental Scenari réalisé avec les modèles Optim, Opale et avec un serveur de diffusion Scenari.

:mega: L’association Scenari soutient …

L’association soutient l’April.
Pionnière du logiciel libre en France, l’April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone. Elle veille aussi, dans l’ère numérique, à sensibiliser l’opinion sur les dangers d’une appropriation exclusive de l’information et du savoir par des intérêts privés.

:mega: Nouvelle version de Postscriptum et de l’extension Opale

Une nouvelle version de Postscriptum et de l’extension pour Opale sont sortis !
Parmi les améliorations de Postscriptum : diverses corrections sur les colonnes et les éléments flottants, notes de bas de page nettoyées si elles sont vides, meilleur équilibrage des marges.
Les corrections sur l’extension Opale concernent les références (abréviations, questions de synthèse, etc…), et l’index a été retravaillé.
La mise à jour de Postscriptum sur les postes utilisateurs ou les serveurs n’est pas obligatoire mais recommandée.

:mega: Opale sur le SILL2020

Suite aux présentations réalisées par Loïc et Katia, Opale est présent, en observation, sur la liste SILL 2020 (quelques corrections dans la fiche doivent être apportées). Le SILL (Socle Interministériel des Logiciels Libres) est le catalogue de référence des logiciels libres répondant aux besoins des administrations françaises recommandés par l’État.

:mega: JDLL 2020 annulées

Nous avions annoncé le mois passé la présence de Scenari aux 21èmes JDLL à Lyon en avril. Du aux limitations imposées par les autorités pour lutter contre le virus covid19, cet événement a été annulé. Nous ferons bien sûr le nécessaire pour être présent dans l’édition 2021 !

:mega: Édition Scenari par reconnaissance vocale

L’association a financé le développement d’une nouvelle fonctionnalité : la reconnaissance vocale intelligente est désormais disponible dans SCENARI 5 en version alpha. L’utilisatrice⋅eur dit son contenu devant une webcam et les items sont automatiquement saisis dans Scenari. Vidéo de démonstration.

:sparkles: Le saviez-vous ?

Il est possible d’utiliser le service MyScenari simplement pour mettre en ligne un document quelconque (vidéo, pdf, …). Si vous disposez d’un compte MyScenari, rendez-vous (avec un navigateur basé sur Chromium : Chrome, Edge, Opera, Vivaldi, …) sur votre espace de diffusion : ###.scenari-community.org/& où ### est votre identifiant MyScenari, et téléversez le document de votre choix. Il sera visible sur ###.scenari-community.org.
Sachez que si vous uploadez un zip qui contient un site web et un fichier index.html (c’est le cas quand on clique sur « télécharger » après la génération web d’un contenu dans Scenari), la plateforme reconnaît qu’il s’agit d’un site web et affiche le site web . Très pratique pour diffuser un contenu généré avec un autre modèle que Optim, Opale ou Dokiel en français.

:butterfly: Scenari présent dans …

À bientôt,

:pushpin: Communiquez-nous vos projets/actions/interventions pour que nous les diffusions dans le bulletin d’information. Merci d’entrer en contact avec Loïc à l’adresse direction@scenari.org.

:pushpin: Retrouvez tous les bulletins d’information.

1 J'aime