Nous travaillons actuellement sur la prochaine version de MyScenari basée sur Scenari 6. Cette version intégrera les différentes nouveautés présentées par @spi lors des dernières rencontres (voir ici pour la vidéo). À savoir :
Une interface web repensée et améliorée
Une nouvelle version de SCENARIstyler
La fin de l’interface xul (les anciens clients Scenari dont l’application MyScenari 5.0)
Un changement de logique de numéro de version.
Pour myScenari cela va avoir 3 impacts importants.
MyScenari 6 sera une nouvelle application (basée sur l’architecture dite NG en 5.0 et qui devient donc la seule valable en 6). Pour un usage local, il faudra installer la nouvelle application, importer ses ateliers locaux dans la nouvelle application puis supprimer l’application MyScenari 5.0. Pour un usage en ligne sur votre domaine, un navigateur sera toujours suffisant tout comme l’usage de cette nouvelle application.
Tous vos skins perso seront à recompiler. Nous allons publier prochainement une vidéo explicative et une fois MyScenari 6 sorti, nous proposerons un mini-webinaire pour présenter la nouvelle méthode de compilation des skins.
Les versions Opale 3.9, Dokiel 4.5 et Optim 1.5 seront présentes à côté de Opale 4, Dokiel 5, Optim 2, dans les premières versions de MyScenari 6 pour fluidifier la transition. En revanche Opale 3.8 ne sera plus présent. Nous vous recommandons de faire la transition vers Opale 3.9 dès à présent.
La sortie de MyScenari 6 devrait avoir lieu en février. En attendant, n’hésitez pas à répondre à ce message si vous avez déjà des questions.
Le plus gros risque que nous anticipons concerne surtout les skins perso. Les skins fait pour MyScenari 5 ne seront pas disponibles automatiquement en 6. Il faudra repasser par Styler pour les recompiler, ou les refaire avec les nouvelles méthodes de Styler 6.
Sinon, si vous utilisez MyScenari pour un usage local, nous recommandons de ne pas partager le répertoire de données. Réimportez vos ateliers un à un et en cas de soucis, vous aurez toujours la version 5 disponible.
Si vous utilisez un domaine MyScenari, vos données seront toujours présentes comme après chaque mise à jour de MyScenari. Vous basculerez automatiquement sur MyScenari 6 sans migration (en continuant d’utiliser les versions des modèles actuelles… et donc sans vos skins perso) ou avec migration (en basculant sur Opale 4, Dokiel 5 ou Optim 2).
Thibaut
PS : en complément et pour rappel, un backup nocturne est déclenché tous les jours sur les domaines MyScenari.
Ma question vous semblera très naive mais je me demande pourquoi opale, optim, etc. ne suivent pas la numérotation correspondant à la génération de scénari. Ce ne serait pas plus simple pour repérer les versions ? Nous aurions pour les compatibilité avec scénari 6 des Opale 6, Optim 6.
Dans tous les cas, merci pour tout ces outils.
Pour faire court : parce que le rythme d’avancement de chacun de ces éléments n’est pas le même.
Alors que Scenari sera toujours en version 6, peut-être que Opale aura progressé de 2 versions majeures (ou l’inverse).
En version longue :
La décision de l’incrémentation du n° majeur est très importante car elle permet de disposer par exemple d’Opale 3 et Opale 4 simultanément sur votre machine, mais vous impose de prendre la décision de passer vos contenus de cette version 3 à 4, quand vous le jugez opportun (en fonction de vos contraintes). En effet, le changement du n° majeur d’un modèle peut parfois justifier quelques ajustement de vos contenus (liés à des changements de fonctionnalités offerts par la nouvelle version) et surtout de vos skins, Il peut vous falloir du temps pour faire ces modifications, et il est probable que vous le ferez progressivement atelier par atelier…
MyScenari va passer de 5 à 6. Comme le serveur MyScenari est mutualisé, c’est nous qui prenons la décision de la date de cette mise à jour. Peut-être qu’elle ne correspond pas à vos contraintes, et nous n’allons pas vous imposer de faire les changements précédemment évoqués à une date que nous avons nous décidée. C’est pourquoi MyScenari 6 vous proposera Opale 3 ET Opale 4, afin de vous laisser le temps de passer « tranquillement » d’Opale 3 à 4.
C’est du moins la théorie… Nous en reparlerons prochainement, mais j’en profite pour vous alerter sur une petite difficulté pour la prochaine mise à jour à MyScenari 6 qui est justement une entorse à ce principe. Exceptionnellement, même en restant dans Opale 3 lorsque MyScenari 6 sera déployé, si vous exploitez des skins personnalisés, il faudra les recompiler avec le nouveau SCENARIstyler de MyScenari 6 pour qu’ils soient opérationnels. Cela prendra quelques minutes et n’exige pas de compétences techniques (CSS ou autres), mais cela reste une entorse à notre principe et nous nous en excusons par avance…
Merci pour votre réponse.
Dans ma grande naiveté et il faut bien le dire incompétence sur ces points je pensais qu’il était possible de faire un type de numérotation du genre
6.1.06 pour lesuqlles nous avons
Concernant MyScenari 6, on est très proche de pouvoir le sortir. On corrige encore quelques bugs et on prépare la sortie… Il est probable que la sortie ait lieu la semaine prochaine.
Attention, on parle cependant de MyScenari 6 et non de l’ensemble de la suite Scenari qui arrivera… ultérieurement en version 6 beta.
Thibaut
La mise à jour de MyScenari est terminée. MyScenari 6 embarque finalement Opale 4 et Optim 2 ainsi que les anciennes versions des modèles embarqués en 5 (Dokiel 4.5, Optim 1.5 et Opale 3.9). Note : on a décidé de reporter l’intégration de Dokiel 5 à une prochaine mise à jour.
Le nouveau client MyScenari 6 peut être téléchargé ici. L’ancien client peut être conservé mais il ne permet plus d’accéder à vos domaines MyScenari en ligne.
MyScenari intègre par ailleurs la nouvelle version de SCENARIStyler. Attention, vos skins perso utilisés avec la version 5 de MyScenari doivent être recompilés avec SCENARIStyler 6. Cette vidéo vous explique comment procéder.
Bonjour bonjour !
Je viens d’installer Scenari 6 et il semblerait qu’il y ait un petit souci pour installer les extensions et skins (AuroraDys et Sunrise).
Voici le message lorsque je souhaite installer les extensions que j’utilise qui ne sont pas accessibles directement depuis la doc intégrée dans l’atelier.
Pour diverses raisons techniques il n’est pas possible d’installer ses propres ses extensions. Pour utiliser vos extensions, il faut basculer sur un hébergement dédié (ou sur SCENARIchain).
Qui plus est, vos extensions devront être migrées puis compilées avec Scenari 6 avant de pouvoir être utilisées avec SCENARIchain 6.
En revanche, pas de soucis pour installer des skins comme avant. Je vous renvoie (vous ou le ou la concepteur⋅rice de vos skin) à la vidéo citée plus haut pour voir comment migrer vos skins avec la nouvelle méthode de Styler 6.
Concernant les skins intégrés, il ne sont pas réellement intégrés mais automatiquement téléchargés sur le web. Avec l’aide de votre message, on a vu qu’on ne les avait pas encore mis à disposition. C’est chose faite. Vous pouvez maintenant les installer.
Merci pour vos retours. Par « extensions » je ne parlais pas d’extensions propres mais celles mises à disposition par la communauté telles que :
Conducteur pédagogique
Exports exercices Moodle
Émeraude
Générateur PDF postcriptum
Conception de situation-problème
Celles-ci ne sont pas installables sur MyScenari 6 ?
Pareil pour les skins, je faisais références aux skins AuroraDys et Sunrise étant donné que je ne n’ai pas créé de skins persos, je confirme que cela fonctionne, un grand merci pour votre action à ce sujet.
Bon ben je vois que je ne suis pas le seul… bon en retour d’expérience après cette petite journée nous constatons de notre côté que la migration s’est bien passée,et comme dit précédemment nos skins qui ne sont plus reconnus. Bon charge de travail oblige nos skins étaient restés sous opale 3.8 (Pdf et web) n’ont pas été mis à jour en 3.9 comme préconisé donc OK. J’ai suivi le tuto vidéo comme annoncé mais le hic réside dans le fait que rien ne s’affiche après import, l’arborescence est présente, mais une fois le skin set lancé rien ne s’affiche, l’onglet est désespérément vide. Il en va de même si je décide de créer un .Skin…je précise que je suis bien sur styler 6 avec modèle opale 3…d’ou ma question que dois je fair exactement… Au moment où je vous parle seul les skinset web s’affichent… Mais rien pour les pdf… Ai je loupé quelque chose ?
Autre question est ce que styler 5 installé sur ScenariChain avec des skinset opale 3. 8 et compatible opale 3.9 fonctionneraient ?
Bref je creuse ça demain pour les pdf et reviendrait avec plaisir pour un retour ! J’essayerai d’être moins bavard aussi… Sinon niveau interface de nos ateliers migrés, les premiers retours de nos concepteurs sont : c’était mieux avant… Je suppose que leurs yeux s’habitueront avec le temps. Pour ma part je trouve ça mieux. Ah oui autre retour et je finirais sur ça : impossible de glisser des méta-données pre-renseignees comme avant sur des images… Bonne soirée
Avez-vous bien activé le bon extension Syler ?
Un SkinSet n’est pas web ou pdf, c’est un item racine qui pointe des .skin qui eux sont spécifiques à un générateur donné.
Dans Opale 3.8 vous aviez stylé quelle générateur PDF ? Quadra ou Aurora ?
A noter que le générateur Quadra est déprécié. Il est présent dans Opale 3.9 et encore dans Opale 4 mais ce sera la dernière version d’Oaple qui l’inclura.
Que cherchez-vous à faire au juste ?
Un peut vague… peut être pourrait-on en savoir plus ?
En effet cette fonctionnalité n’a pas été repris lors de la re-écriture de fond en comble de l’interface utilisateur SCENARI en full-web. Nous avions très peu de retours d’usages, et un simple CTRL+A CTRL+C puis CRTL+V est finalement très rapide à faire.