Mon retour d'expérience sur l'utilisation de Opale & Topaze dans une pédagogie basée sur des check-lists pour les apprenant⋅e⋅s sages-femmes

Voici une présentation du dernier projet que j’ai réalisé à la haute école Léonard De Vinci avant mon départ à la retraite.
Bonne découverte.

Résumé :

La complémentarité des chaînes éditoriales Opale et Topaze a permis de réaliser un outil d’évaluation des techniques de soins obstétricaux pour le département Sage Femme de la haute école Léonard De Vinci, avec la possibilité pour les étudiants d’avoir accès à la description des techniques de soins. Pour chaque technique, une check-list à cocher fait office de système d’évaluation. Les items ont des pondérations différentes selon leur pertinence. Le système se charge de calculer la note finale selon des règles prédéfinies. La description des techniques est rédigée à l’aide d’Opale, alors que la réalisation des check-lists et de la navigation entre l’ensemble des techniques est réalisée à l’aide de Topaze.

L’outil permet d’une part, aux étudiants le travail en distanciel avec une autonomie dans l’apprentissage des techniques enseignées (auto-évaluation) et une simulation de la situation d’évaluation certificative, et d’autre part, aux enseignants de mettre en œuvre une pédagogie active en favorisant un travail personnel de l’étudiant.

Description de l’outil :

Un atelier sur le serveur Scenari de la haute école Léonard de Vinci, associé à Opale a été créé pour rédiger les fiches décrivant les différentes techniques de soins obstétricaux (prénatal, naissance et postnatal) enseignées au département Sage-femme. Ces fiches ont été mises à la disposition des étudiants pour leur permettre de réviser leurs cours. Elles font l’objet d’une évaluation continue tout le long du cursus grâce à des check-lists reprenant les items que l’étudiant devra suivre une fois sur le terrain. Ces check-lists sont disponibles sous format papier. Lors de l’évaluation, le maître de stage devra observer l’étudiant et cocher les items correspondant aux étapes de la technique, et puis calculer sa note finale tout en prenant en considération les items qui peuvent conduire à l’échec si l’étudiant les oublie.

Les conséquences de la pandémie et les difficultés des contacts humains pour remplir les check-lists sous format papier et puis les faire parvenir au maître de stage s’avéraient très contraignants, d’où l’idée de développer un outil multimédia et dynamique qui permettrait non seulement d’avoir accès à la description d’une technique de soins, mais aussi de pouvoir compléter la check-list en ligne et avoir son score calculé par le système.

Pour la réalisation d’un tel projet, nous avons opté pour l’utilisation de la chaîne éditoriale Topaze, en complément d’Opale. En effet, certaines fonctionnalités de Topaze n’existent pas dans Opale. Nous pouvons citer :

  • possibilité de créer différents types d’étapes : accueil, contenu, quiz, module de cours, orientation, média en exploitant tout ce qui a été créé dans Opale ;
  • possibilité de créer différents types d’enchaînements : libres (au choix de l’apprenant) ou conditionnés (passage par une autre étape, réussite à un quiz, etc.) ;
  • possibilité de créer des QCM avec pondération des points.

Ce dernier point s’est avéré crucial dans ce projet. En effet, chaque check-list est une liste d’items à cocher mais les items n’ont pas la même pondération. Moyennant un codage en javascript, nous avons pu résoudre ce problème et effectuer les calculs adéquats pour chaque check-list sachant que le nombre total d’items et le nombre d’items essentiels varient d’une technique à l’autre.

Les captures d’écran qui suivent illustrent l’outil. La page d’accueil décrit le projet et renvoie vers l’organigramme où l’étudiant pourra naviguer entre les différentes techniques de soins.

Page d’accueil de l’outil

Organigramme avec l’ensemble des techniques

Via une page d’accueil, l’étudiant a accès à l’ensemble des techniques de soins obstétricaux. Dès qu’il choisit une technique, il pourra accéder à la check-list pour une auto-évaluation, à la description de la technique, comme il peut revenir via la boussole à gauche de l’écran à l’ensemble des techniques.

Page d’accès à une technique de soins

La check-list se présente sous forme d’items avec des cases à cocher ou pas. Les items essentiels apparaissent en gras.

Exemple de check-list

Sur le plan technique, comme l’atelier sous Opale existait déjà avec les descriptions des techniques, nous avons créé un atelier dérivé de cet atelier et nous l’avons associé à Topaze pour réaliser les check-lists, les enchainements des étapes et l’intégration de l’ensemble via un organigramme qui offre un accès à l’ensemble des techniques avec une navigation aisée entre les techniques. Le fait de travailler avec un atelier dérivé permet d’exploiter toutes les ressources existantes sous l’atelier principal.

Actuellement l’outil est déposé sur la plateforme Moodle de la haute école.

Pour les étudiants, il s’agit d’un outil qui permet le travail en distanciel avec une autonomie dans l’apprentissage des techniques enseignées (auto-évaluation) et une simulation de la situation d’évaluation certificative. Il offre ainsi la possibilité de tester leur niveau de maîtrise des techniques. Le système calcule d’ailleurs la note finale pour chaque technique évaluée. Cette note prend en considération l’ensemble des critères cochés avec des pénalités selon le nombre de critères essentiels non cochés.

Pour les enseignants, grâce à l’outil, ils mettent en œuvre une pédagogie active en favorisant un travail personnel de l’étudiant et en créant des parcours comportant plusieurs itinéraires pour s’adapter au rythme d’apprentissage des étudiants (accès direct à une check-list, accès à la description d’une technique de soins, etc.).

L’outil est fort apprécié des étudiants mais aussi des enseignants dont le souhait est de l’utiliser pour l’évaluation finale. Ceci nécessite l’installation du plugin Topaze pour Moodle qui ne donne pas entière satisfaction pour le moment avec quelque fois des difficultés pour remonter les données. D’autres pistes sont en cours d’investigation.
Vous pouvez récupérer la version PDF de ce post via le lien suivant :

Atika Cohen

5 « J'aime »

Merci pour ce retour d’expérience très complet !!

Merci à toi Loïc de m’avoir encouragé à me replonger dedans

Super retour Atika, merci!