Changer le niveau des titres (opale 4)

Bonjour,

dans le bulletin de février 2022, il est indiqué qu’il est possible de changer le niveau des titres en affichant le plan à droite et en faisant des glisser déposer : des marques bleues apparaissent alors.
C’est une très bonne idée, mais je n’y arrive pas toujours dans Opale 4 : à la fin de la hiérarchie, les titres sont bien cliquables, mais certains titres réagissent au glisser déposer, d’autres fois pas.
Je crois que c’est un bug : lorsque je fais scroller le plan, je ne peux plus faire de glisser déposer, tandis que cela fonctionne quand je ne fais pas scroller le plan.

Côté éditeur, le glisser déposer fonctionne sur tous les grains de contenu quel que soit le niveau de scroll (des traits bleus apparaissent) ; sauf que je ne peux pas remonter ces grains plus haut que ce que je vois à l’écran, car maintenir la sélection active (bouton appuyé) empêche de scroller et de remonter la file ?

Seul les raccourcis couper/coller ont résolu mon problème.

Au passage, pourquoi ajouter un pannel « niveaux de titres » à droite alors que le plan (panel à gauche) est plus clair visuellement pour organiser les glisser déposer ?

Version d’Opale : opale4.fr-fr/now 4.0.1-final.202207211750-135 amd64
Ubuntu 22.04.1 LTS

Bonjour,

Merci pour cette remontée d’anomalie. Dans le panneau « Niveau de titre », c’était bien un bug qui a été corrigé récemment et sera donc résolu dans les prochaines versions.

Pour la zone centrale, pour faire évoluer le scroll alors que vous êtes en train de faire un glisser-déposer, il vous faut amener la souris très près de la bordure haute (ou basse pour descendre) de la zone de scroll. Cela fonctionne chez moi sur Windows au moins. A noter que c’est un comportement standard des navigateurs, ce n’est pas géré par le code Scenari.

Pour la double présence « plan » et « niveau de titre »:

  • La racine : la racine du plan est indépendante de votre item en cours. L’objectif est de pouvoir avoir accès au contenu de l’ensemble de votre module (Opale) par exemple alors que vous naviguez d’items en items. A l’inverse, la racine du niveau de titre est celui de votre item en cours.
  • Le scope : le plan est inter-items : il propose une vue transversale à tous les items. A l’inverse le niveau de titre est limité à l’item et ne fait que proposer un lien vers les items fils, sans les traverser.
  • La finesse : dans les prochaines versions, le niveau de titre proposera une finesse supérieure avec les titres des blocs d’intentionnalités par exemple.
  • L’édition et le code sous-jacent : si vous observez bien, le niveau de titre se met à jour instantanément avec les changements de la zone centrale : il fait parti de l’éditeur du contenu xml de cet item, c’est pourquoi il offre les fonctions d’édition : glisser-déplacer, etc. A l’inverse, le plan ne se met à jour que lorsque le contenu est enregistré : ce plan transversal aux items est géré par le serveur.

Unifier les deux serait possible, tout est faisable en informatique :slight_smile: Mais cela implique de résoudre des problèmes difficiles et pourrait poser des problèmes de performance en cas de gros module. Nous avons plutôt opté pour garder les deux et différencier les usages : racine et finesse différentes.

2 « J'aime »

Merci pour cer retour. Effectivement j’arrive à scroller dans l’éditeur, mais alors il faut y aller très lentement, autrement le scroll ne se fait pas ; c’est-à-dire attendre 1 seconde ou un peu moins sous la ligne.
La fusion des deux listes de contenus serait plus claire, mais si déjà on a une fonctionnalité pour déplacer des grains c’est déjà une belle avancée.