Urgent : libre office5.0 et versions compatibles

Salut
J’ai eu cette question de la part d’un bénéficiaire de formation. Je me souviens que j’avais eu une réponse à cette question, postée dans le forum scénari mais j’ai perdu sa localisation.
Y a t-il une piste et grand merci ?libre-office

Bonjour,

la version 32 bits est téléchargeable ici :
https://downloadarchive.documentfoundation.org/libreoffice/old/5.0.6.3/win/x86/LibreOffice_5.0.6.3_Win_x86.msi

1 « J'aime »

Merci infiniment,
Une personne a eu échec de publication papier après installation du libre office5.0.
Voici le rapport d’erreur :
Traces de ‹ نشر نص OpenDocument › pour l’item ‹ /Mouvement_Repos/Mouvement_Repos_paper.publi ›

— User details —
Générateur: gen_paper - نشر نص OpenDocument
Item racine: /Mouvement_Repos/Mouvement_Repos_paper.publi

  • OpenDocument editor found by registry key in: C:\Program Files (x86)\LibreOffice 5\program
  • [transform] Echec à la transformation [transform] Src=‹ C:\Users\SAID\Documents\opale3.6\Projet5~gen\Mouvement_Repos\Mouvement_Repos_paper.publi\paper\Mouvement_Repos_paper.odt › [transform] Dst=‹ C:\Users\SAID\Documents\opale3.6\Projet5~gen\Mouvement_Repos\Mouvement_Repos_paper.publi\paper\Mouvement_Repos_paper.odt › [transform] params=‹ transform=odtUpdate&processings=keepEnumTitle: › [transform] java.lang.ClassNotFoundException: com.sun.star.comp.helper.Bootstrap
  • Echec à la transformation Src=‹ C:\Users\SAID\Documents\opale3.6\Projet5~gen\Mouvement_Repos\Mouvement_Repos_paper.publi\paper\Mouvement_Repos_paper.odt › Dst=‹ C:\Users\SAID\Documents\opale3.6\Projet5~gen\Mouvement_Repos\Mouvement_Repos_paper.publi\paper\Mouvement_Repos_paper.odt › params=‹ transform=odtUpdate&processings=keepEnumTitle: ›
  • Echec à la transformation d’une ressource (OpenDocument).
  • OpenDocument editor not found.
  • Load ‹ com.sun.star.comp.helper.Bootstrap › failed in jars : [jar:file:/C:/Program%20Files%20(x86)/Opale3.6/bin/scServer/sclib/scenariCoreEmbSrv.jar!/eu/scenari/transform/od/classes/, file:/C:/Program%20Files%20(x86)/LibreOffice%205/URE/java/jurt.jar, file:/C:/Program%20Files%20(x86)/LibreOffice%205/URE/java/ridl.jar, file:/C:/Program%20Files%20(x86)/LibreOffice%205/program/classes/unoil.jar, file:/C:/Program%20Files%20(x86)/LibreOffice%205/URE/java/juh.jar, file:/C:/Program%20Files%20(x86)/LibreOffice%205/URE/java/jurt.jar, file:/C:/Program%20Files%20(x86)/LibreOffice%205/URE/java/ridl.jar, file:/C:/Program%20Files%20(x86)/LibreOffice%205/Basis/program/classes/unoil.jar, file:/C:/Program%20Files%20(x86)/LibreOffice%205/URE/java/juh.jar, file:/C:/Program%20Files%20(x86)/LibreOffice%205/program/classes/jurt.jar, file:/C:/Program%20Files%20(x86)/LibreOffice%205/program/classes/ridl.jar, file:/C:/Program%20Files%20(x86)/LibreOffice%205/program/classes/unoil.jar, file:/C:/Program%20Files%20(x86)/LibreOffice%205/program/classes/juh.jar]
  • com.sun.star.comp.helper.Bootstrap

— Admin details —

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
java.lang.ClassNotFoundException: com.sun.star.comp.helper.Bootstrap at java.net.URLClassLoader$1.run(Unknown Source) at java.net.URLClassLoader$1.run(Unknown Source) at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method) at java.net.URLClassLoader.findClass(Unknown Source) at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source) at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source) at eu.scenari.transform.od.TfmOpenDocument.getOoClassLoader(TfmOpenDocument.java:389) at eu.scenari.transform.od.TfmOpenDocument.xGetSubTransformer(TfmOpenDocument.java:188) at eu.scenari.transform.od.TfmOpenDocument.transform(TfmOpenDocument.java:137) at com.scenari.m.co.ant.TransformTask.execute(TransformTask.java:96) at org.apache.tools.ant.UnknownElement.execute(UnknownElement.java:291) at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method) at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source) at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source) at java.lang.reflect.Method.invoke(Unknown Source) at org.apache.tools.ant.dispatch.DispatchUtils.execute(DispatchUtils.java:106) at org.apache.tools.ant.Task.perform(Task.java:348) at org.apache.tools.ant.Target.execute(Target.java:390) at org.apache.tools.ant.Target.performTasks(Target.java:411) at org.apache.tools.ant.Project.executeSortedTargets(Project.java:1399) at org.apache.tools.ant.Project.executeTarget(Project.java:1368) at com.scenari.m.ge.generator.ant.AntGenerator.xGenerate(AntGenerator.java:440) at com.scenari.m.ge.generator.base.GeneratorStatic.generate(GeneratorStatic.java:647) at eu.scenari.wsp.module.gen.ThreadGen.call(ThreadGen.java:170) at eu.scenari.wsp.module.gen.ThreadGen.run(ThreadGen.java:157) at eu.scenari.core.universe.Universe$1.run(Universe.java:393) at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor.runWorker(Unknown Source) at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(Unknown Source) at java.lang.Thread.run(Unknown Source)

— Js stack —
cbLoadLog@chrome://scenariwsp/content/widgets/genBox/genBox.xbl.xml:892:11
CallbackWrapper.prototype.handleEvent@chrome://scenariwsp/content/commons/servers/HttpDataProvider.jsm:410:17

— App context —
timestamp: 10/3/2018 20:28:09
userAgent: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:42.0) Gecko/20100101 opale3.6/3.6.103
coreVersion: 4.2.106
brandShortName: Opale
appVersion: 3.6.103
appBuildId: 2018020215
appDevelopmentStage: final

Sos :
Le même problème pour une enseignante
voici son rapport d’erreur
ر ل s’%’ للبند s’%’

— User details —
مولد : gen_paper - نشر نص OpenDocument
بند جذري : /nadia_paper.publi

  • [transform] Echec à la transformation [transform] Src=‹ C:\Users\ASPIRE\Documents\opale3.6\animal~gen\nadia_paper.publi\paper\nadia_paper.odt › [transform] Dst=‹ C:\Users\ASPIRE\Documents\opale3.6\animal~gen\nadia_paper.publi\paper\nadia_paper.odt › [transform] params=‹ transform=odtUpdate&processings=keepEnumTitle: › [transform] java.lang.NullPointerException
  • Echec à la transformation Src=‹ C:\Users\ASPIRE\Documents\opale3.6\animal~gen\nadia_paper.publi\paper\nadia_paper.odt › Dst=‹ C:\Users\ASPIRE\Documents\opale3.6\animal~gen\nadia_paper.publi\paper\nadia_paper.odt › params=‹ transform=odtUpdate&processings=keepEnumTitle: ›
  • Echec à la transformation d’une ressource (OpenDocument).
  • OpenDocument editor not found.

— Admin details —

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
java.lang.NullPointerException at java.io.File.<init>(Unknown Source) at eu.scenari.transform.od.TfmOpenDocument.getOoClassLoader(TfmOpenDocument.java:346) at eu.scenari.transform.od.TfmOpenDocument.xGetSubTransformer(TfmOpenDocument.java:188) at eu.scenari.transform.od.TfmOpenDocument.transform(TfmOpenDocument.java:137) at com.scenari.m.co.ant.TransformTask.execute(TransformTask.java:96) at org.apache.tools.ant.UnknownElement.execute(UnknownElement.java:291) at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method) at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source) at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source) at java.lang.reflect.Method.invoke(Unknown Source) at org.apache.tools.ant.dispatch.DispatchUtils.execute(DispatchUtils.java:106) at org.apache.tools.ant.Task.perform(Task.java:348) at org.apache.tools.ant.Target.execute(Target.java:390) at org.apache.tools.ant.Target.performTasks(Target.java:411) at org.apache.tools.ant.Project.executeSortedTargets(Project.java:1399) at org.apache.tools.ant.Project.executeTarget(Project.java:1368) at com.scenari.m.ge.generator.ant.AntGenerator.xGenerate(AntGenerator.java:440) at com.scenari.m.ge.generator.base.GeneratorStatic.generate(GeneratorStatic.java:647) at eu.scenari.wsp.module.gen.ThreadGen.call(ThreadGen.java:170) at eu.scenari.wsp.module.gen.ThreadGen.run(ThreadGen.java:157) at eu.scenari.core.universe.Universe$1.run(Universe.java:393) at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor.runWorker(Unknown Source) at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(Unknown Source) at java.lang.Thread.run(Unknown Source)

— Js stack —
cbLoadLog@chrome://scenariwsp/content/widgets/genBox/genBox.xbl.xml:892:11
CallbackWrapper.prototype.handleEvent@chrome://scenariwsp/content/commons/servers/HttpDataProvider.jsm:410:17

— App context —
timestamp: 11/3/2018 20:06:15
userAgent: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:42.0) Gecko/20100101 opale3.6/3.6.103
coreVersion: 4.2.106
brandShortName: Opale
appVersion: 3.6.103
appBuildId: 2018020215
appDevelopmentStage: final

1 « J'aime »

Bonjour Mohammadine,

LibreOffice installé n’a pas été trouvé par scenari.

Le chemin vers LibreOffice pet être spécifié via le menu « Application > préférences » :

Ex : C:\Program Files (x86)\LibreOffice 5\program

Cdt,

Antoine

Kelis

1 « J'aime »

@anp , ce sujet est bien vieux, mais j’ai un souci qui lui est similaire que je n’ai pas encore réussi a réglé. C’est d’ailleurs la recherche de solution qui m’ a amené a me retrouver ici.

Je suis sur mac, et j’utilise microsoft office.
1- Malgré la présence de la suite office, je n’ai pas pu générer un document papier a un format modifiable tels que docx. J’aimerais alors savoir si c’est une nécessité pour moi d’installer libre office avant de générer mes documents papier à un format modifiable tel que docx ou odt ou il y a t-il un réglage à faire pour que mon office me serve a générer un docx.
2- J’ai du installer libre office 7, mais je n’ai toujours pas eu la génération de document odt. Quand je clique sur générer, le système tourne longuement et n’achève jamais pas l’opération. Quels conseils me donner vous?

Bonjour @claude,
Quelle chaine éditoriale utilisez vous ?
Si vous utilisez Opale4, la publication principale destinée au monde de l’impression, au format PDF, est « Support papier PDF Aurora » :


Il existe une autre publication historique au format OpenDocument (.odt LibreOffice) « Support papier OpenDocument de relecture », destinée à la relecture, avec une mise en page simplifiée inhérentes à cette technologie. Cette publication nécessite la présence de LibreOffice7 sur le poste pour fonctionner.
Cdt
Antoine
Kelis

1 « J'aime »

Merci pour ton retour @anp
J’utilise Opale 4 dans ScenariChain Desktop. J’ai toujours généré et utilisé la version papier pdf. Mais actuellement avec scenari 6 le pdf généré à des soucis. Regarder par vous même en PJ un pdf généré avec scenari 6 à partir d’'un module « scénario pédagogique » (extension d’opale 4). Vous remarquerez que l’écriture sur le docment est coupé sur la droite. C’est donc pour cela que j’ai préféré généré le papier odt et le transformer en pdf par moi même après avoir arrangé la mise en forme. Finalement j’arrive a générer le document odt, mais c’est office qui ouvre automatiquement le document.
scenario_.pdf (125,6 Ko)

Je partage avec vous le pdf généré avec scenari 5 à partir de l’archive au format .scar du document précédent (scenario pédagogique). C’est un bon rendu. Je me suis dit que c’est peut être lié a l’ordinateur. Le scenari 5 est installé sur un windows, alors que le scenari 6 est sur Mac. Le problème viendrait peut être e de là, car si c’était un problème de opale 4, beaucoup l’aurait soulevé tout de même.
scenario_souhaité.pdf (163,3 Ko)

Bonjour,

Il y a en effet un soucis avec votre PDF généré mais je n’arrive pas à le reproduire. Pouvez-vous me transmettre un scar de la publication afin que je le corrige ?

Mickaël

@mid , merci.
Voici le scar. Essayer de l’ouvrir avec opale 4 installé dans un scenariChain Desktop et généré un pdf.
scenario__2022-10-18_18-06-07.scar (3,4 Ko)

J’ai corrigé le soucis, ce sera disponible sur la prochaine version de l’extension quand elle sera disponible sur scenari.software.
Le problème venait des longues url qui ne se coupaient pas pour revenir à la ligne.

Je vous joins un PDF corrigé :
scenario_.pdf (124,3 Ko)

Merci @mid . J’attendrai donc patiemment cette nouvelle version de l’extension.

SVP, @mid après installation de libre office 7 sur mon mac, il accepte maintenant la génération de document odt, dans scénari. Mais à l’ouverture du document, c’est office qui prend en charge le document et je perd la mise en forme historique qui accompagne les documents .odt généré dans scenari. Il y a t-il quelque chose à faire pour que ce soit libre office qui ouvre le document par défaut?

Est-ce que ce n’est pas un paramètre de l’OS a changé sur l’application par défaut pour l’utilisation de ce type de fichier ?

C’est une bonne question dont la réponse sera ma solution peut être;

@claude ouvre les propriétés d’un document odt quelconque, il devrait y avoir une option pour préciser quelle application doit être utilisée pour ouvrir les fichiers odt.

Bonjour,
Je commence à peine à découvrir OPALE (5). J’ai réalisé un module.xml, ensuite pour le publier, je dois générer trois versions, web, PDF et ODT, et je dois faire un habillage graphique Sunrise pour les trois (c’est fait pour web et PDF), sauf que je n’ai pas cette possibilité pour le OpenDocument de relecture, la publication est générée mais sans l’illustration de la page de couverture, etc.

Comment dois-je faire SVP !
Merci.

Bonjour @Chafia,

@mid ou @sam me corrigeront peut-être mais étant donné le générateur odt est considéré comme étant un générateur de relecture, il n’y a pas d’habillage sunrise pour celui-ci.

Pourquoi en as-tu besoin ? Le générateur PDF ne te suffit pas pour avoir une version imprimable de tes contenus ?

1 « J'aime »

En effet, La publication ODT n’est plus considéré comme un produit fini, c’est une publication de relecture voir un document de travail pour échanger avec des collaborateurs qui sont dans l’incapacité de travailler directement dans SCENARI.
Dans cet optique nous ne proposons plus d’habillage pour ce générateur. Il est cependant toujours possible de créer un habillage pour ce générateur avec SCRNARIstyler mais cela nécessite des connaissances avancés en stylage ODT pour SCENARI.
image

2 « J'aime »

Merci infiniment pour votre réponse.
C’est ce que j’ai cru comprendre, mais j’en étais pas sûre ; maintenant, c’est clair et net !
J’en ai besoin car je suis actuellement une formation, où je dois reproduire (à la lettre) un document (support de cours), sous différents modèles, mais ils utilisent Opale 3.7 !? J’ai opté pour la dernière version (5), et la suite est là dans ma question…
Après votre réponse, je comprends mieux, et le générateur PDF est certainement suffisant.

Merci beaucoup :slight_smile: