Lors des dernières rencontres Scenari, nous avons présenté nos travaux autour de Parcours, un futur modèle documentaire de scénarisation pédagogique. Nous avions d’ailleurs fait un appel aux intéressés pour suivre et tester ces travaux.
Même si on est encore bien loin d’avoir terminé, on juge avoir suffisamment avancé nos développements pour présenter le modèle, le faire tester et commencer à prendre des retours pour l’affiner.
Merci de remplir le sondage suivant afin qu’on détermine ensemble la date la plus à propos : [sondage clot]
Bonjour,
Après le visionnage de la vidéo proposée par @tha est-ce que l’installation et l’utilisation du conducteur pédagogique pour Opale est utile? Merci pour votre retour.
Non, ce ne sera pas utile pour la présentation. La suite Parcours est à voir comme une nouvelle génération de conducteurs pédagogiques Scenari.
L’idée est de présenter où nous en sommes et de voir si nos modélisations et hypothèses de travail répondent aux scenarios pédagogiques que vous utilisez.
Thibaut
Bonjour,
Je viens de parcourir librecours.net qui semble être le prémice de parcours. Visiblement, c’est une application web ? Quels sont les prérequis pour l’hébergement ? Est-il prévu pour s’intégrer dans un lms (moodle) ou cms (wordpress) . Je ne pourrais pas être présent le 15 décembre, mais d’après ce que j’ai compris une vidéo sera faite ? Merci pour ce fabuleux travail et bonne journée.
Ça fait pas mal de questions . J’essaie d’y apporter des réponses, sachant que tout ce qui touche à Parcours est encore un travail en cours et peut être amené à évoluer.
LibreCours est tout à fait un prototype de plateforme pédagogique construite avec Scenari. C’est une suite Scenari (comme un SCENARIsuite-starter mais avec des éléments en plus). L’application web n’est pas distribuée car nous ne la jugeons pas (du tout !) assez mûre pour une diffusion communautaire.
C’est bien cette maturité que nous visons avec le modèle Parcours et sa version « suite » (c’est à dire, application serveur installable chez soi). Le modèle et la suite seront distribués sur scenari.software
La version Suite demandera une configuration similaire à celle d’un SCENARIsuite-starter avec en plus l’installation d’ElasticSearch et MariaDB (avec des ressources machines supplémentaires pour ces deux logiciels selon les recommandations de leurs éditeurs). Pour simplifier l’usage de la suite, nous imaginons proposer un hébergement saas (« à la myScenari »)… les modalités de ce saas sont encore en cours de réflexion.
À noter aussi que nous réfléchissons à apporter des fonctions de persistances de données apprenants dans des contextes d’usage du modèle Parcours sans sa suite (via un mini serveur php par exemple) mais nous aurons le temps de revenir sur ce point lorsque nous serons prêts.
L’intégration dans un LMS sera possible à partir de la suite Parcours via le protocole IMS LTI implémenté dans la grande majorité des LMS. On pourra réfléchir à des exports de type IMS CC depuis le modèle Parcours pour pré-paramétrer des LMS avec les usagers nous remontant ce besoin.
L’intégration dans un CMS me semble compliqué à défaut de standard à disposition (mais je suis peut être passé à côté de quelque chose).
En espérant avoir répondu à toutes les questions (et ne pas avoir effrayé ceux qui ne se les posaient pas encore).
Thibaut
Pour poser des questions, tester Parcours dans votre contexte, et faire des retours sur vos tests, entrez dans l’équipe mattermost dédiée aux rex Parcours : Picateam
Bonjour,
Suite à la visualisation de la vidéo, je me demande si la partie parcours -suite pourrait être packagée pour fonctionner avec YunoHost • index
Merci pour votre retour.
Bonjour,
Pour ce type déploiement simplifié, je pense que ce serait le mode de déploiement PHP qui serait à privilégier, et lui sera encore infiniment plus simple à déployer.
@spi Merci pour votre réponse. J’avoue dans ce cas que la distinction entre parcours et parcours-suite m’échappe un peu. Dans le cas du seul besoin d’un php il existe sur yunohost.org une application qui permet d’installer un site directement my_wrbapp.
L’idée de la version PHP, est une approche « zero administration » et installation triviale (envoi en FTP d’un résultat d’une génération de Parcours chez n’importe quel hébergeur de site web avec PHP). Ses fonctionnalités se résumeraient à la gestion d’une seule session de formation (voire quelques-unes dans une version ultérieure) avec différentes modalités d’inscription des apprenants, enregistrements des productions apprenants, gestion des notes, sécurisation des accès aux solutions, synthèse des résultats pour l’enseignant.
Le spectre de la solution serveur parcours-suite a vocation à être nettement plus ambitieux avec notamment en plus la gestion de multiples sessions, la mise à disposition d’une vitrine de cours (donnant accès aux sessions) et d’une base de ressources pédagogiques bénéficiant tous deux d’un moteur de recherche dédié. Cette solution est destinée à être nettement plus scalable (milliers d’apprenants, centaines de cours et de sessions, milliers de ressources pédagogiques…). Evidemment la contrepartie est qu’elle est nettement plus lourde à déployer et exige une réelle administration système.
En résumé, la version PHP est davantage destinée à un enseignant ou une petite association par exemple qui veut mettre en oeuvre ses quelques formations, Parcours-suite est une solution plus riche et robuste qui peut aussi être destinée aux organisations avec de nombreux formateurs.