Exerciseurs dans questions Opale

Besoin identifié :
Dernièrement un collègue avec qui je travaille régulièrement à développé → CECI
L’idée est de permettre l’intégration d’exerciseurs dans des questions Moodle via des fichiers GIFT de façon à ce qu’il y ait une remontée de score dans celui-ci.
L’idée est excellente et facile d’exploitation mais limitée aux questions. En-dehors des questions il faut disposer des plugins, connecteurs LTI et autres, s’ils existent, sont à jour, … rien de bien évident donc.

Évolution proposée :
Disposer d’un type de question Opale dans lequel il serait possible de faire ce genre d’intégration afin d’avoir une remontée de score dans Moodle via l’export scorm.

PS : J’ai longuement hésité à faire cette proposition. Elle me semble techniquement compliquée et limitée à mon domaine d’utilisation. Si me trompe tant mieux, sinon …

Je ne comprends pas bien.

Quand tu parles d’export scorm, tu parles du paquetage scorm d’un module Opale, ou bien de l’extension export moodle qui permet d’exporter tous les quiz d’un module Opale sous forme de questionnaire Moodle ?

Quand on génère et intègre dans Moodle un module Opale sous forme de paquet scorm, les résultats aux évaluations sont remontés à la plateforme.

Les types de Quiz Opale ne sont pas satisfaisants ? Si non, quel type de question Opale faudrait-il ?

Ce que permet ce qu’à développé le collègue :
Exerciseurs (Labomep, LearningApps, …) → fichier GIFT → BDQ Moodle
Lorsqu’on affiche la question Moodle l’exerciseur est intégré et le score obtenu à l’exerciseur est remonté dans le carnet de note Moodle.

Ce qu’on a pour le moment dans scenari Opale :
Questions Quiz → module Opale → activité scorm → Moodle
Les résultats du Quiz sont remontés dans le carnet de note Moodle.

Ce que je propose :
Exerciseurs (Labomep, LearningApps, …) → Questions Quiz → module Opale → activité scorm → Moodle
C’est la liaison entre les exerciseurs et les questions de Quiz qu’il faudrait créer sur le modèle de ce qu’à fait le collègue.

Comme dans Moodle il est possible d’intégrer ces exerciseurs dans Opale sans la remontée de score. L’idée ici est d’avoir en plus le score et donc de pouvoir exploiter pleinement les possibilités d’évaluation de ces très nombreuses ressources crées avec d’autres solutions.

Ok, donc en fait ce serait comme une intégration d’un module web distant (fragment HTML) (on inclue l’exerciseur dans une iframe dans le module Opale généré) mais qui pourrait envoyer le résultat à moodle, c’est ça ?

Oui, c’est bien ça. L’idée serait de disposer d’un type d’exercice auto-évalué (.quiz) qui faciliterais cette intégration, ce qui correspondrait à ce qui à été fait directement dans Moodle.
Le collègue à tout développé sous licence libre et il sera sans doute disposé à répondre à des questions si nécessaire.

Bonjour,

Une solution générique serait qu’Opale intègre un item « .quiz » qui soit un container d’une ressource standard SCORM. Par exemple, j’ai vu que LearningApps propose déjà une enveloppe « Scorm ». On pourrait envisager une implémentation partielle de Scorm qui permettrait l’intégration de ressources simples et qui permet principalement de remonter le score. Chantier assez conséquent coté Scenari mais qui pourrait être en partie mutualisé avec notre projet « Parcours ». A suivre…

Si certains d’entre vous ont d’autres besoins équivalents, n’hésitez pas à le mentionner ici…

Bonjour,

Je ne pense pas qu’un container SCORM soit la solution. D’une part parce qu’un SCORM peut directement être intégré à Moodle, ce qui incite à créer son parcours directement dans Moodle plutôt que dans Opale et d’autre part parce que LearningApps est la seule ressource parmi celles que j’envisage qui permette d’exporter du SCORM qui pourrait être intégrée dans ce container (qui serait lui-même exporté en SCORM ??).
Mais je n’ai peut-être pas bien compris le concept, désolé si c’est le cas.

Si je comprend bien, l’intégration de votre collègue consiste dans une lib js qui pose une iframe et quelques fonctions d’interaction avec le contenu de l’iframe. Elle récupère des événements de score et les remonte à Moodle dans son API.

Dans Scenari, ce genre d’intégration reviendrait à proposer une ressource distante lue dans une iframe proposant une API d’écriture de score. Cette API devrait supporter l’inter-domaine pour permettre des intégration de ressources distantes (c’est à dire sans embarquer le SCORM localement).

J’ai bon ?

Conceptuellement, la seule différence avec l’API JS des players scorm serait le support de l’inter-domaine.

Je rejoins Sylvain, je pense qu’une telle intégration a plus de place dans le futur Parcours que dans Opale. C’est un peu une sorte de lien LTI supper ligh (et non sécurisée… de fait, ce genre d’intégration est super facilement détournable. Il suffit d’envoyer un évènement JS avec une note maximum depuis la console JS pour remplacer la note réelle).

@tha
« J’ai bon ? » → Oui
Le projet « Parcours » → Késako ?
Seconde mention, je ne suis visiblement plus à jour, une info ? un lien ?

Pour le coté non sécurisé c’est un également le cas avec ces sources directement intégrées dans les questions Moodle. En sois ce n’est pas un problème car tout dépends de l’objectif pédagogique visé. Si l’on veut sécuriser un test avec des questions Moodle nous utilisons l’option SEB (évaluation sommative/certificative). Dans le cas contraire (évaluation formative) que ce soit un test ou une activité scorm importée, l’idée est d’évaluer si l’apprenant à fait le travail et son niveau de compréhension. Dans ces situations ils comprennent rapidement que leur intérêt n’est pas de tricher car la note n’a pas de valeur en sois mais que ce qui compte c’est de comprendre/s’entrainer/s’entraider. En mathématiques en particulier ils disposent à ce moment-là d’outils (solveurs sur téléphone, …) qui leur permettrait une bonne performance, performance qu’ils seraient incapables de reproduire dans une situation de certification où ils n’y ont plus accès et où la note à un poids bien plus important.

Pour Parcours, c’est un chantier de R&D en cours et un modèle libre à venir. Plus d’information ici : Parcours : présentation d'étape et appel à alpha-testeurs (rien n’est encore sorti, difficile de considérer que vous n’êtes pas « à jour »).

Parcours intégrera un player en iframe. Il ne manque pas grand chose pour proposer une API interdomaine.

Côté sécurité, je vous rejoins, ça ne me semble pas un frein majeur (d’autant plus que c’est résolvable lorsque nécessaire en passant par un standard plus complexe et plus sécurisé comme IMS LTI).

Conclusion du comité Opale :
Proposition déclinée dans le cadre d’Opale car ce type de besoin sera pris en charge par le nouveau modèle Parcours.