Mini-webinaire 11 : “À la découverte du modèle Xristal”

:spiral_calendar: Vendredi 13 mai 2022
:watch: 17h-18h, heure de Paris
:globe_with_meridians: https://scenari.org/visio/miniwebinaire
:speaking_head: Intervenant : @franck_rouze

Xristal est un modèle documentaire pédagogique orienté contenu scientifique développé à la demande de l’UNT UNISCIEL. Il intègre des balises dédiées aux mathématiques et propose plusieurs publications au format LaTeX (Feuille de TD, Feuille d’examen, AMC, publication « papier »).

Bonjour, est ce Xristal est un module complémentaire de Opale ? Est ce qu’il y a une version antérieure à télécharger en attendant la version 0.6.13 ? Merci

Bonjour, je laisse @franck_rouze ou @thierry.cabanal-duvi ou @Ghislain répondre.

Bonjour,
Xristal est un modèle qui s’appuie sur Opale. Il a été créé pour répondre à des besoins de production de contenus pédagogiques scientifiques et dispose de plusieurs publications basés sur LaTeX pour des besoins en présentiel.
Une version pour Scenari 4.2 est en service depuis 3 ans et, je viens de finaliser une version beta pour Scenari 5.0. Il nous reste encore un peu de débogage avant de le mettre en production. Mais il est globalement fonctionnel.
Cordialement

Merci, est-ce que l’ancienne version est toujours téléchargeable ? Car je n’arrive pas à la trouver. Bien cordialement

Bonjour,
La version de scénari est en phase d’arriver à la version 6. Avez-vous prévu une version Xristal compatible avec cette version? Si oui à quelle échéance? Peut-on utiliser la dernière version d’amc pour la partie évaluation?
De plus qu’apporte exactement la nouvelle version de Xcristal par rapport à amc? Reprends t-il la possibilité de scan, de gestion des étudiants, de notation et d’envoi de copies? Ou est-il toujours limité à la rédaction de qcm compatibles avec amc tel que mentionné ici.
Un avantage immédiat que je perçois est la possibilité de travailler sous windows alors qu’amc ne fonctionne que sous linux par conséquent il me faut pour l’instant installer une machine virtuelle sous windows.
En vous remerciant pour votre réponse.

Bonjour,
Concernant la version, nous somme actuellement en train de valider la version pour SC5 donc le passage à SC6 n’est pas pour tout de suite mais oui l’objectif est de maintenir la version de Xristal qui profite des amélioration de Scenari. Difficile de vous donner un délai par contre.
Et pour ce qui est d’AMC, nous restons sur le concept d’un outil d’édition de contenu structuré. Il n’y a donc pas de traitement des fichiers AMC fait par Xristal. Il permet de créer les fichiers AMC à partir d’une banque de questions existante dans Scenari, avec éventuellement tirage au hasard de questions dans un pool de questions, ce qui en soit est déjà pas mal car ça permet la réutilisabilité du contenu. Et effectivement je suis d’accord avec vous, c’est dommage que l’application AMC ne soit multi OS mais c’est le cas de pas mal d’applications.

Cordialement

Bonjour,
Il y a une version en ligne sur le site scenari.org mais qui n’est pas la dernière version pour SC42. Je reviens vers vous dès que j’aurai pu la déposer en ligne.

Cordialement

Je vous remercie
Bien cordialement

@franck_rouze merci pour votre retour et à vendredi.

Bonjour,
Je viens de mettre en ligne la dernière version de Xristal pour Scenari 4.2 sur la page des contributions du site scenari.org (Contributions [Communauté Scenari]).
Dès que la version pour Scenari 5 sera validée, je la déposerai également.

Cordialement

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réactivité
Bien cordialement

Merci pour le partage, j’ai regarder le webinaire en différé, c’était très inintéressant, je cherche effectivement a générer des fichiers amc depuis Scenari mais étant sous mac la version 4.2 est dépréciée.
Je vais aussi patienter pour la version 5.
Est ce qu’une extension AMC pour Opale ne serait elle pas envisageable comme pour Moodle.
Cordialement.

Salut @hfarner tu peux proposer la création d’une extension AMC pour Opale ici : Place des évolutions Opale - Forums Communauté Scenari

bonjour @hfarmer, Merci pour ton retour. Concernant la version pour SC5. Elle semble faire le boulot à quelques petits ajustements. Donc on pourrait éventuellement mettre en route une Beta. @lalejand tu en penses quoi ?
et pour publi AMC pour Opale, why not ? Je n’ai pas en tête le temps que ça prendrait d’extraire ce qui est dans Xristal pour le proposer en plugin Opale et si ça demande un ajustement lourd mais là au flair je dirais que ça semble faisable.

La beta sur la plateforme des contributions ? Je dis Go ! :slight_smile:

Bonjour à tous,
Je viens de déposer dans l’espace des contributeurs la version béta du modèle Xristal pour Scenari 5.0.
Cordialement

1 « J'aime »

Merci pour le retour, j’étais un peu pris et je n’ai pas vu passer la notification Email du forum 13j :crazy_face: c’est fou j’ai l’impression d’avoir écrit mon message avant-hier . Je vais faire un petit test avec beta de Xristal. Je fais mes premiers CQM AMC,avec LaTex sur mon mac sous Monterey et je dois aussi valider mon ancien scanner double face CANON-DR-C160 pour la maison :slight_smile:

Bonjour,
Oui c’est une perspective qui pour moi est la bonne solution. Si vous faite une demande d’évolution comme le suggère @lalejand je vote pour tout de suite. Dans l’attente de votre retour,
Bonne journée

J’ai déjà fait la demande ici →
https://forums.scenari.org/t/avoir-une-extension-amc-dans-opale/6449