Avoir une Extension AMC dans Opale

Merci @franck_rouze , je ferai aussi un test, car je suis sur Mac, j’ai les 2 versions SC installées.
Pour AMC c’est la V 1.5.0 , je ne peux pas mettre la v1.6, je n’ai pas les compétences pour la compiler.

Oui merci @franck_rouze je ferais l’essai dès que c’est disponible.

Bonjour @franck_rouze, est ce que tu as eu un peu de temps pour ton item déprécié? J’aimerai migrer mes données vers la version 6.
Merci A+

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je n’ose plus demander de nouvelles du projet. Myscenari 6.2 pointe son nez avec la version beta d’opale 5. Je n’ai pas les compétences pour donner un coup de main. Est-ce que ce projet expérimental a une chance de passer au statut de Projet puis Produit au sens des chaînes éditoriales de scenari ? Merci pour vos réponses éclairées à ce sujet.

Salut,

j’imagine que @franck_rouze est assez occupé avec la fin de l’année.

À propos du statut de l’extension, sauf si une structure s’engage à maintenir l’extension sur le long terme avec ce que ça implique de ressources à y dédier (heures de modélisateur Scenari), malheureusement je ne pense pas que ça passe au statut de Produit.

Bonjour,
Désolé difficile de boucler cette histoire. Je viens de tester une version de l’extension AMC pour SC6.1 et Opale 4 avec une petite différence dans la structure. Je m’explique : dans l’item « Sujet de test AMC » il y a une proposition alternative entre des catégories de questions et des questions non groupées. Le test que je viens de faire c’est de supprimer cette alternative et de permettre de mixer les deux. C’est à dire avoir un mélange de catégories et de questions. C’est donc plus permissif. L’avantage est que ça ne change rien au contenus existants. un scar sous SC5 est importé comme il faut dans SC61. L’inconvénient si s’en est un est que ça permet plus de choses (le mélange) et si on décide à postériori de revenir en arrière pour des raisons pédagogiques ou autre, il sera nécessaire de faire une migration qui nécessitera de faire un choix comme par exemple encapsuler les questions « libres » dans une catégorie « bidon »
Dites moi ce que vous en pensez. Si ok je pousse le modèle.

A bientôt

Bonsoir,
Pour l’instant, comme je n’ai rien fait sous amc-opale. J’avoue donc que cela ne sera pas un frein dans l’utilisation de cette extension.
Toutefois, si vous pouviez expliquer finement les différences qu’il existe pour :

*des catégories de questions

*des questions non groupées

Après, lorsque j’aurai compris les différences, je suis tout à fait prêt à me contenter d’un des deux types de cette liste de façon à éviter les problèmes de migration.
Il reste néanmoins une question, avez-vous comme projet de suivre la mise à jour de cette extension dans les versions de scénari et opale à venir ?
En vous remerciant encore pour ce travail accompli.

Bonsoir, @franckrouze , si je comprends bien ton explication, il y aurait la possibilité d’avoir plusieurs questions ouvertes au milieu des catégories de questions. Sur mon exemple ci-dessous, j’ai 1 seule question ?coursquiz puis le qcm avec les catégories ici 3 amcCat

Pour moi qui peut le plus c’est mieux, même si avoir plusieurs questions libres oblige une correction moins automatique par la suite, ou bien je ne sais pas assez bien utiliser AMC. En vérité j’ai supprimé par la suite la question ouverte pour l’impression :smiley:.

J’aimerai faire plus pour automatiser les problèmes que je rencontre après la génération du Latex, comme je l’avais déjà expliqué. peut être faire une nouvelle VM linux ou Windows si sur Mac os cela ne fonctionne pas bien, mais bon mon ssd 1To et déjà full :frowning:
Donc pour moi je ne pense pas faire un retour vers SC5 , même si Xristal m’avait fait de l’oeil , je souhaite utiliser le futur module « Parcours » donc SC6.2 assez rapidement

Merci encore, pour le module. je ne manquerai pas de faire les retours d’utilisation.
dans l’attente de ta publication.

Bonjour,

Je vous ai déposé le wsppack sur la page des contributeurs (Contributions [Communauté Scenari]).
N’hésitez pas à me faire signe si problème…
et encore désolé pour de délai de mise en ligne.
Franck

1 « J'aime »

Ne vous excusez pas pour le délai, simplement merci pour le temps que vous avez consacré à cette mise en place. J’essaye cela durant le week-end.

Bonjour,

Question modifications, pas grand chose sauf ce que j’ai tenté d’expliquer hier mais pas évident à décrire : Dans « sujet de test AMC » il n’y a plus de choix exclusif entre des questions non groupées et une suite de catégories. Rien n’empêche de fonctionner comme avant, c’est à dire ne mettre que des questions sans catégories, ou que des catégories mais le mixage est possible.
Comme j’étais pas mal pris et que le temps passait, je me suis dit que cette solution permettait de livrer l’extension sans devoir faire de traitement plus long qui aurait conservé ce choix exclusif mais demandait de faire une migration de contenu. Ce n’est pas forcément complexe à faire mais juste le temps à trouver.
A bientôt

Bonsoir,
Je viens d’essayer de me servir de l’extension. L’installation fonctionne, mais j’ai un problème de génération. Auriez-vous une archive d’un travail déjà effectué partageable ? Pour comprendre le fonctionnement de cette extension ? En vous remerciant.

Bonjour @franck_rouze , merci pour ce wsppack, sur la version6 cela fonctionne comme avant sur mon mac, pas de « compilation » directe, problème avec le ANT pour le build.xml, j’ai bien essayé de faire en mode console, mais cela ne fonctionne pas j’ai des erreurs. et je ne connais pas JAVA
il ne trouve pas « latexmk » pourtant dans un terminal cela fonctionne,
j’ai donc mis en dur le chemin dans le build.xml et lancer Ant
/Users/hfarner/Library/Application Support/Caches/scenarichain-desktop6/srv/emdFix/work/prl-chain/resAsFile/OpaleExtAmc.gen.amc~fr-FR~4.0.000/amc/ui.doss/build.xml

message d’erreur sur le:

Buildfile: /Users/hfarner/Library/Application Support/Caches/scenarichain-desktop6/srv/emdFix/work/prl-chain/resAsFile/OpaleExtAmc.gen.amc~fr-FR~4.0.000/amc/ui.doss/build.xml
[taskdef] Could not load definitions from resource net/sf/antcontrib/antcontrib.properties. It could not be found.

main:

BUILD FAILED
/Users/hfarner/Library/Application Support/Caches/scenarichain-desktop6/srv/emdFix/work/prl-chain/resAsFile/OpaleExtAmc.gen.amc~fr-FR~4.0.000/amc/ui.doss/build.xml:87: Directory does not exist: /Users/hfarner/Library/Application Support/Caches/scenarichain-desktop6/srv/emdFix/work/prl-chain/resAsFile/OpaleExtAmc.gen.amc~fr-FR~4.0.000/amc/ui.doss/${vFolderDest}

Il ne trouve pas vFolderDest même avec setenv vFolderDest=« /tmp »

SINON dans mon dossier destination scenari j’ai bien
/Users/hfarner/Documents/SCENARIchain-desktop 6/~gens/Portail_Amc/AMC/AMC_.publi/amc
avec le root.tex
je lance latexmk et je retrouve mes problemes.
Il faut donc que je retravaille les fichiers latex pour AMC (1.5.0) comme avant.

Est-ce que tu peux me donner tes configurations système pour scenari et amc, je passerai tout cela en VM, pour te faire un retour plus correct, SAUF si tu as un collègue sur MAC OS qui pourrait me donner une solution.

Voilà un premier retour.
il faut que je me penche sur le dossier « skin » qui me génère aussi des erreurs quand je travail sur le root.tex pour un preview pdf avec TexWorks mon éditeur Latex.

A te lire.
Hervé

Bonjour,
Pourrais tu me transmettre par MP une échantillon du contenu que tu essaies de publier que je vois ce qui cloche ? De mon coté j’ai testé avec un test « bidon » avec qq questions et ça publie.

merci d’avance
Franck

Bonjour,
Petit message pour vous dire que j’ai mis à jour l’extension AMC pour Opale. Comme à ma connaissance vous n’êtes pas très nombreux à l’utiliser, je n’ai pas incrémenté le numéro de version. L’extension est sur la page des extensions proposées par la communauté comme la fois précédente.
J’ai modifié la gestion des titres des images qui ne tenais pas en compte du changement de titre simple à titre riche d’Opale. J’ai tenté de gérer mieux la migration depuis Scenari5.0 mais là il aurait fallut faire une migration en SCenari4.2 avant pour à peu près les mêmes problèmes de titre. A savoir : dans les items « test » et « catégorie » j’utilisais la même balise xml « sp:title » qu’Opale mais pour une gestion de titres riches issus de Xristal et à la migration d’Opale vers la V4 il y a trnasformation systématique de tous ces sp:title pour en faire des titre riches. Donc mes anciens titre sautent. Si vous migrez un contenu depuis SC50 vers SC61 vous allez perdre ces titres là et donc besoin de le remettre à la main. désolé !
Enfin j’ai réglé le souci des textes illustrés qui ne se publiaient pas dans la publication AMC.
Dernier point qui ne fonctionne pour le moment pas : j’ai modifié le build.xml comme le suggerait Sam il y a un moment pour tester si on est sur MacOs et proposer de mettre en dur le chemin vers latexmk. Mes différents tests n’ont pas aboutis. J’ai un macbook en prêt et je vais continuer les tests la semaine prochaine.

A+
Franck

2 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de refaire un essai en forçant le chemin vers latexmk dans le build.xml (fichier de script ANT qui lance la publication du PDF depuis l’export LaTeX). Et même en mettant le chemin complet ou en ajoutant le chemin ans le PATH, j’ai la même erreur de lancement de latexmk sur MacOS, à savoir qu’il indique « cannot run program ‹ latexmk › … no such file or directory » .
Là je sèche !
A bientôt

Re,
J’ai refait des modifs pour tenter le lancement de la génération pdf via un script shell lancé par ANT. Le script est publié avec le contenu LaTeX et fonctionne bien sur Mac par contre le lancement via Scenari/ANT continue de me mettre une erreur. Cette fois ci c’est erreur « [Exec] result 127 » comme si il ne trouvait pas quelque chose dans le script.
En tout cas le script a le mérite d’exister et lancé à la main il fait le travail, de ce que j’ai pu tester. et je viens de mettre à jour l’extension sur la page des contributeurs.
A bientôt
Franck

Bonjour,
Merci je vais faire un test avec cette modification.
J’ai aussi fait un petit travail de mon côté, j’ai installé l’ensemble de ma production sur un VM debian 9,
j’ai encore des erreurs de configuration avec Latex, par exemple je n’ai toujours pas le total du nombre de pages j’ai 1/?? Et sur les catégories. Est que tu aurais une archive type qui fonctionne dans tous les cas pour que je puisse utiliser en test sur la debian, j’ai fait trop de modification dans les miens sous mac. Je pense aussi comme tu l’avais signalé à un problème de migration dans les versions.
A bientôt

re:
Bon le pb avec les catégories semble aussi se résoudre avec cette version. :+1:
dans les titres des images dans les QCM il y a du mieux aussi, mais la génération latex
\captionof{figure}UC : ecouteur sans fil
au lieu de
\captionof{figure}{UC : ecouteur sans fil}
ce qui provoque une erreur d’affichage il manque {} autour du titre.
venant de

<op:imgM><sp:title><op:title><sc:para xml:space="preserve">UC : ecouteur sans fil</sc:para></op:title></sp:title></op:imgM>
 si je comprend bien c'est  le schema xml  dans meta.xml de image  appelé par  qcm.quiz

aussi peut-on mettre :
\RequirePackage{etex} pour éviter aussi un warning

et ceci pour le nombre de pages totales
\usepackage{multicol}
\usepackage{lastpage}

et 2 instructions juste avant la fin de page de l’exemplaire

%=================
\AMClabel{dernierepage}
\AMCcleardoublepage
%=================

	\clearpage

} % fin commande exemplaire

Je lance Texworks pour refaire de root.pdf et voir les problèmes, le batch fonctionne aussi avec mes erreurs :slight_smile: .

J’espère que ce petit retour te sera utile

@franck_rouze
Bonjour,
Après avoir essayé cette extension, j’ai choisi au bout du compte de faire mes évaluations de la manière suivante :

  • sous opale, rédiger l’évaluation avec l’item exercice rédactionnel que j’ai appris à utiliser lors de ce questionnement lié à ce sujet sur le forum. Il contient les deux items :
  1. Mise en contexte

  2. Question
    Il faudra en faire une publication papier qui numérotera automatiquement les questions dans l’ordre de rédaction.

  • un fichier texte qui fera référence de manière simple au document opale et qui sera ramassé et passera dans amc.

En document joint, je donne un exemple avec le document opale en publication pdf qui est distribué et le fichier amc. Les deux documents présentés ne correspondent pas, mais ils montrent la manière de procéder.
Désolé @franck_rouze de vous avoir sollicité, mais la solution que je mets en place me convient mieux, surtout dans la mesure où elle permet de profiter de la richesse du module opale couplé à la rédaction d’un fichier texte pour amc qui est simple.
Encore merci pour la qualité de votre travail et votre investissement.

230205_2snt_ev_web-forumscenariV3.txt (2,2 Ko)
000_meca_schemaCinematiqueCOUPETUBE_papier.pdf (2,9 Mo)