Avoir une Extension AMC dans Opale

Bonsoir,
Je souhaite donc éventuellement tester et utiliser l’extension AMC dans opale avec windows 11pro. J’ai bien compris qu’ils y a un certain nombre de prérequis logiciels, mais j’ai plusieurs interrogations auparavant :

Faut-il installer libreoffice?
Êtes-vous d’accord avec mes liens?
Est-ce que cela va fonctionner sous windows 11pro?
Est-ce que j’oublie quelque chose?

  • Est-il prévu éventuellement un passage à la version SCENARIchain 6 avant la fin de l’année civile?

  • Sera-t-il possible de récupérer ce travail fait avec opale 3.9.005 et SCENARIchain 5.0.1.02 dans scénari6

En vous remerciant pour vos retours, bonne soirée.

Bonjour,
Auriez-vous quelques nouvelles du projet ? Et en particulier son portage sous scénari6. En vous remerciant.

Je pense que @franck_rouze répondra dès que possible à tes questions @mecamic :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @mecamic,
Désolé je n’ai pas fait vu passer ton message de septembre.
Il faut effectivement Opale 3.9.05 et SCENARIChain 5.0.1.02
La génération PDf de la publication AMC se fait via LaTeX donc pas besoin de LibreOffice ni de postscriptum. Il faut avoir une installation de latexmk accessible depuis le path de la machine.
Pour ce qui est de l’utilisation, je suis sous Windows 11 et ça fonctionne donc tu ne devrais pas avoir de souci de ton coté.

Enfin le passage à Opale4 d’ici la fin d’année ça me semble un peu court compte tenu de mes autres contraintes. Mais je vais essayer de le caler entre deux.
A+

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse et pour vos précisions pour windows 11.

Bonjour, je vais ajouter mon petit retour d’expérience le Module et AMC.
RAPPEL

MAC OS X Monterey
scenarichain-desktopNG 5.0.101
Opale 3.9.05

AMC 1.5 installé par Homebrew

au niveau de scenari et du module amc cela fonctionne plutôt bien,
cependant, il ne faut pas utiliser dans l’énoncé « Texte illustré » cela n’est pas généré en latex

bon au niveau de la génération , comme je l’ai déjà dit depuis scenari latexmk ne se lance pas Pb de Java

LOG
/Users/hfarner/Library/Application Support/scenarichainng-desktop5.0/srv/emdFix/add/prl-chain/res/data/OpaleExtAmc3-9.gen.amc/fr-FR/3/9/0/content/ui.doss/build.xml:106: The following error occurred while executing this line:
/Users/hfarner/Library/Application Support/scenarichainng-desktop5.0/srv/emdFix/add/prl-chain/res/data/OpaleExtAmc3-9.gen.amc/fr-FR/3/9/0/content/ui.doss/build.xml:113: Execute failed: java.io.IOException: Cannot run program « latexmk » (in directory « /Users/hfarner/Documents/SCENARIchainNG-desktop 5.0/~gens/Portail/AMC/AMC_.publi/amc »): error=2, No such file or directory

EN MODE CONSOLE:
dans le dossier d’exportation la commande « latexmk » retourne plusieurs messages d’erreur

LaTeX Warning: Reference `1-dernierepage’ on page 1 undefined on input line 516

Le nombre de pages total n’est pas généré, pour ce faire j’ajoute dans le fichier root.tex

		%%% fin du mélange des catégories %%%

		%AJOUT  HERVE

%=================
\AMClabel{dernierepage}
\AMCcleardoublepage
%=================
\clearpage

	} % fin commande exemplaire 

et

! LaTeX Error: Invalid UTF-8 byte sequence (?\caption@ifstrut). "

Je pense à un problème au texte des illustrations à revoir ?.

Avant d’utiliser AMC,
je copie le fichier automultiplechoice.sty de la version 1.5 dans le dossier.

finalement j’ai aussi remanié la partie /SCinstructions de présentation dans latex je n’ai pas réussi à le mettre dans scenari.

dans la partie un package j’ai commenté et 2 ajouts

%\usepackage{scunicode}
\usepackage{multicol}
\usepackage{lastpage}

comme ce sont des collégiens j’ai aussi fait un document par élève avec un fichier csv mais là c’est hors sujet.

je joins les deux fichiers l’original (généré avec le module) et celui modifié et les résultats en pdf
root.pdf (1,4 Mo)
root.tex (13,3 Ko)
root-modifie.tex (13,9 Ko)
root-modifie.pdf (1,7 Mo)

Je vais regarder du coté du dossier /skin aussi mais je commence en latex alors patience.
j’aimerai par exemple faire une modification sur le module pour qu’il utilise le bon automultiplechoice.sty
et aussi un fichier skin/scamc.sty et skin/logo.jpg perso.

j’aurais besoin d’un peu d’aide ou explication si c’est possible.

Merci pour ce module.

J’ai pu faire 150 copies de 3/4 pages, avec AMC qui est un outil incroyable avec les retours scannés et association élève-copie, avec des stats et copier/coller dans Pronote pour moi :wink:

1 « J'aime »

Question un peu à côté… Pour l’instant je me sert uniquement de fichiers texte pour générer mes questionnaires amc. Visiblement vous êtes passé à latex. Auriez-vous un tutoriel à ce sujet tourné vers les débutants et différent que le mode d’emploi d’Amc qui pour mes compétences est hors de ma portée. En vous remerciant.

Bonjour, je ne suis pas très au point sur LaTeX, mais comme le module utilise LaTeX en sortie autant commencer à l’utiliser. Je me suis appuyé pour modifier le fichier en sortie de l’extension AMC sur
la page du blog de Fabrice ARNAUD https://pi.ac3j.fr/amc-correction-automatique-de-qcm/#Presentation. et aussi

http://lesfichesabebert.fr/rapport/rapport.html pour LaTeX qui m’a renvoyer vers de nombreuses ressources dont la documentation éditée par Framabook https://archives.framabook.org/tout-sur-latex/

Je n’ai pas encore utilisé son script pour la protection des corrections des PDF par mot de passe, mais j’y songe. Car je ne souhaite pas faire encore des impressions de correction en plus en couleur !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse qui me sera d’une grande aide.

Bonjour @franck_rouze ,
Je viens de comprendre un bug quand il y a une image dans le qcm, à la génération du fichier LaTeX,
il y a \captionof{figure} ce qui génère une erreur il manque une ouverture et fermeture d’accolade si le descriptif est vide \captionof{figure}{}

Pour le nombre de pages total, voir mon précédent message.

Voilà pour aujourd’hui

Bonjour
J’ai apporté quelques modifications à l’extension AMC pour Opale 3.9 suite à des corrections dans Xristal. Elle est dispo sur la page des contributeurs : Contributions [Communauté Scenari].

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci Franck, Est ce que l’on peut avoir quelques infos sur les modifications ?

Bonne Année 2023

1 « J'aime »

Bonjour,
Je commence à utiliser AMC régulièrement. J’expose ici simplement ma procédure actuelle. Sachant que les questions sont réalisées dans opale séparément du qcm AMC.
Je distribue donc deux documents aux élèves.
En document joint le .scar pour illustrer mon cas d’utilisation.
_1i2d_qcmAmc_01_pourSiteScenari_2023-04-10_11-22-21.scar (220,6 Ko)

  • Je réalise le qcm à l’aide d’item grain de contenu avec la publication information (0010 Qcm Amc 01/01 Ressource 01 FB) car cela permet une numérotation dans la publication pdf.

  • Puis je réalise le fichier txt pour amc (0001 Ressources Brouillon/qcmAmc_01.txt).

Si scénari 6 avec opale 4 avait un item amc permettant la sortie graphique de la qualité opale d’une part et la génération automatique pour la partie qcm d’AMC d’autre part, cela éviterait cette double publication. En utilisant alors peut-être plutôt les items:

  • Question à Choix Unique à points

  • Question à Choix Multiple à plans

Je souhaitais juste partager mon utilisation d’Opale et Amc et éventuellement par ce biais proposer des pistes de développement.
En attendant, joyeuse Pâques à tous.

@franck_rouze est-ce tu pourrais compiler l’extension pour la dernière version d’Opale, et comme ça je tague la demande d’évolution en « réalisé » si ça fonctionne bien pour @hfarner et @mecamic

1 « J'aime »

Bonjour, @mecamic , je viens de voir ton post, effectivement ton choix de faire 2 parties doit être très chronophage.
As-tu essayé avec la version 5 et le module AMC ? Certes c’est du latex, mais cela enlève pas mal de travail.
En attendant une version avec opale 6. le top serait pour moi un XrisTal pour les sorties Latex et AMC avec Canoprof pour la structuration Séquence, séance, Compétences associées.

Bonsoir,
Je n’ai pas essayé avec la version 5, j’attendrai la version 6. J’utilise latex dans opale, pour les équations ; (d’ailleurs, je serais disponible, j’espère pour le webinaire à venir sur le sujet) mais pas avec AMC pour l’instant.
De plus je souhaite vraiment une extension pour opale et non une suite séparée « Xristal ». Quant à canoprof, je l’ai utilisé un temps, mais il a connu dans un passé proche quelques retards par rapport à opale et je ne suis donc pas sûr de ses mises à jour régulières, bien que l’aspect séquence, séance et compétences associées me donnent envie. Je vais peut-être m’y remettre. Merci pour ce retour.

A noter que d’un point de vue purement technique, Canoprof est actuellement en avance sur Opale, c’est un modèle en scenari 6.1.

Ça donne envie : :+1:

Oui c’est bien un module AMC pour Opale mais en version scenari 5 Opale 3.9
voir le lien de @franck_rouze [Avoir une Extension AMC dans Opale - #31 par franck_rouze]

Ce Pack d’extension permet la publication de document LaTeX pour AMC (AutomultipleChoice). Il est décliné d’une partie du modèle Xristal.

Effectivement une version en v6 serait pas mal et intégrer dans canoprof.
On demande beaucoup là :rofl: pour 2 suiveurs

Bonjour,
Je viens de créer une première version de l’extension AMC migrée depuis SC5/Opale3.9 vers SC6.1 / Opale4.0.5. Ca semble tourner comme il faut mais j’ai un item indiquant du contenu déprécié qui nécessite une modification entrainant migration pour que ça puisse encore tourner sous SC7. Je fais cette modif et vous dépose le pack dès que ça tourne.
A très bientôt

1 « J'aime »