Tutoriel exercices

Bonjour,
Je recherche des tutoriels ou exemples d’utilisation des items exercices d’opale. Notamment sur les exercices auto-évalués et avancés. De plus, j’imagine que l’item Liste d’exercices ne concerne que la rubrique exercices auto-évalués ?
En vous remerciant
image

Je viens de trouver un début de réponse à mes interrogations ici:
Mais je suis toujours à la recherche d’exemples.

Je n’ai pas bien compris ce que vous cherchez exactement. J’espère que ce lien vous serait utile
Lien:
https://scenadine.scenari-community.org/Cas_evaluation_UD_5_semaine5_gen_mirageW.zip/

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message. C’est exactement cela, je cherche des exemples. Dans le cas que vous proposez, il s’agit de :

  • Exercices auto-évalués ; Questionnaire à Choix Multiple (QCM) ; Le tout dans une liste d’exercices ?

Et de :

  • Exercices graphiques ; Question Graphique à Choix Multiple (QCM) ?

Vous est-il éventuellement possible de partager l’archive pour que je puisse comprendre les items utilisés et leurs articulations ?
En vous remerciant encore, bonne journée
Bien cordialement

Bonjour,

Vous avez un exemple de chaque type d’exercice dans le contenu exemple que vous pouvez télécharger à partir du site d’accueil d’un atelier Opale (cf. capture écran ci-dessous) :

Le principe est exactement ce que vous cherchez (il me semble) :

  • Avoir un aperçu du rendu en publication, en regardant le module publié ou sa prévisualisation,
  • Voir comment est édité/structuré l’item en regardant les sources téléchargées dans l’atelier.

Remarque : Nous avons fait le choix de ne pas complexifier davantage le module exemple d’Opale en n’y incluant pas les nouveaux types d’exercices avancés (QCM et QCU à additions de points, QCM à plans de réponses) ; en revanche, des exemples de ces exercices sont disponibles dans l’archive exemple de l’exerciseur Rubis. Si besoin, vous pourriez donc télécharger ce modèle documentaire et créer un atelier Rubis (si vous ne l’utilisez pas encore) à partir duquel vous pourrez télécharger cette archive.

En espérant avoir pu vous aider !

Oui merci beaucoup, c’est exactement quelque chose comme cela que je cherchais. En complément, je viens de trouver cela :
https://xofe14.scenari-community.org/Publications/FormationScenari/co/CreerExos.html
J’ai souvent beaucoup de difficultés à saisir la complémentarité et la couverture mutuelle et partielle entre les différents modèles documentaires. En tout cas merci pour votre aide.

Evaluation-et-soutien-UD-5_2023-2-7.scar (928,2 Ko)

Importer ce scar ci-dessus sur Topaze 1.7 et découvrir comment les exercices ont été configurés.
Remarque: Les exercices graphiques à reconfigurer pour qu’ils fonctionnent correctement.

Merci beaucoup pour le partage.