Exercices avancés

Bonjour,

J’essaie de comprendre le fonctionnement des « exercices avancés » dans Opale (j’ai lu le post Tutoriel exercices mais je n’ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais).

Dans le cas du QCU à points, le nombre de points n’est pas indiqué lors de la correction dans le module, mais un pourcentage de réussite est fourni.

J’ai testé avec la question suivante :

  • Question :2x2= ?

  • Réponse 1 : 4 ; score 10

  • Réponse 2 : 5 ; score -3

  • Réponse 3 : 20 ; score -7

Si je réponds 4 ou 20, j’ai comme commentaire respectivement « bonne réponse » ou « mauvaise réponse »…Jusque là tout va bien.

Si je réponds 5, j’ai comme commentaire « 24% de bonne réponse » …ce qui me laisse songeur…même avec la publication :

« Le score de l’apprenant est égal au score de la proposition qu’il a sélectionnée. »

sur Opale 4.

Dans le cas d’un QCM à points, le commentaire de retour peut être ajusté en fonction du score, je comprends l’intérêt.

Mais ces exercices peuvent-ils être utilisés pour une publication SCORM, dans le cadre d’une activité d’autoévaluation, pour remonter un score à la plateforme LMS ? ( je n’ai pas encore testé).

Je ne comprends pas l’intérêt du QCM à plan, si quelqu’un pouvait me fournir un exemple, je suis preneur.

Merci de votre aide

Bonne journée

Denis

Le 24% vient du fait que entre 10 et -7 il y a 17 unités. Et avoir -3 sur cette échelle, c’est comme avoir 4 sur 17 c-a-d 23,53%, d’où le 24%.
C’est ça qui se passe.
Je suppose que c’est codé comme ça pour pouvoir renvoyer un score en pourcentage dans une évaluation où il y a plusieurs quiz dedans. Il faut une unité commune pour pouvoir combiner les résultats de chaque quiz et renvoyer (à la LMS par exemple) le score final de l’évaluation en %.
J’imagine que l’idéal serait que lorsque l’on combine plusieurs quiz « à points » ça fasse la somme des différents résultats. Mais du coup ça empêcherait de combiner ces quiz avec d’autres types.

@sam vous vous étiez penché sur cette question lors de la création des quiz à points ?

Oui, c’est possible :slight_smile:

Le QCM à plan c’est quand tu fais par exemple un QCM avec 5 options et tu veux que si on coche 1, 2, 3 on ait 5 points ; si on coche 1, 2, 5 on ait 3 points ; si on coche 3, 5 on ait 0 point ; …
Tu définit différents points pour différentes combinaisons d’options.

Bonjour,

Un grand merci pour toutes ces réponses, c’est maintenant beaucoup plus clair.

Si j’essaie de résumer, mis à part pour le QCM à point qui permet d’ajuster le commentaire de retour en fonction du score obtenu, les deux autres ne semblent avoir d’intérêt que dans une publication SCORM avec une activité d’auto-évaluation, pour remonter un score à la plateforme LMS.

Bonne journée à tous

Denis

Avec le QCU à points tu peux faire un commentaire pour chaque option.
Et dans le QCM à plans, pareil, pour chaque combinaison définie tu peux faire un feedback.

Merci pour cette nouvelle précision, effectivement le QCU à point permet un retour beaucoup plus complet pour chaque option, avec la possibilité d’ajouter des « ressources » par exemple dans le champ « retour d’informations », champ non disponible avec le QCU « normal »

Bonne journée