Travail collaboratf

Bonjour,
Je voudrais partager un de mes ateliers (local) avec un utilisateur pour collaborer dessus ensemble (à distance) qu’est ce que ça nécessite comme installations (car j’ai installé la version desktop de SCENARIchaîne 5.0 avec Opale 3.8 et Opale 3.8 tout seul), comment faut il procéder? Je vous remercie d’avance.

Lisez la documentation pour savoir si vous auriez besoin d’un serveur Scenari (ScenariServer).

Ou un compte myScenari (vérifiez les conditions).

Précisez aussi vos attentes exactes de besoins.

Bonjour,

je vois trois possibilités :

  1. utiliser le service MyScenari proposé par l’association. Ça vous permet d’avoir un compte en ligne et de créer des accès à vos contenus à d’autres personnes.
  2. vous installer un serveur scenari (mais c’est techniquement pas donné à tout le monde) pour pouvoir faire sensiblement la même chose que MyScenari.
  3. mettre en place un disque réseau auquel vous avez accès vous et l’autre utilisateur sur votre propres machines, et configurer vos ateliers pour que vos sources soient sur ce disque partagé.

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réactivité.
En ce qui concerne le compte en ligne pour le service MyScenari est ce qu’il y a une formule gratuite ou bien il est payant? Par ailleurs, pour le disque réseau comment faire la mise en place et est ce qu’il nécessite un abonnement à payer? Merci.

Bonjour,
pour avoir un compte myscenari, il suffit d’adhérer à l’association Scenari : https://scenari.org/co/adherer.html
Pour le disque réseau, je ne suis pas un spécialiste et ça se gère en dehors de scenari, mais en fait c’est possible si vous êtes vous et l’autre personne, sur le même réseau interne (établissement, entreprise, …).
Après il y a peut-être des possibilités avec des services comme dropbox ou autres. Je ne sais pas trop. D’autres pourront répondre mieux que moi.
Dans tous les cas, je pense que l’idéal pour vous c’est d’utiliser myscenari !

Je lis sa demande, pour savoir s’il y a un espace de découverte gratuit, bac à sable, pour quelqu’un qui vient de découvrir Scenari, et qui n’aura pas encore adhéré à l’association.
(ce n’est pas explicitement dit que non dans la page de présentation myScenari https://scenari.org/co/myScenari.html
l’idée selon moi étant que quelqu’un qui veut découvrir myScenari commence d’abord par découvrir Scenari sur sa machine locale avant de vouloir se lancer dans du travail en réseau en équipe collaborative)

Tout à fait, on peut tester les trois modèles proposés dans myscenari (opale, optim et dokiel) en téléchargeant et en installant gratuitement myscenari. Mais c’est un fonctionnement en local. Pas de fonctionnalité de travail collaboratif.

1 J'aime