Topaze scormé et Moodle

Salut à tous et à toutes
Nous sommes en cours d’expérimenter des tests produits avec Topaze en mode scormé. L’importation sur Moodle en fenêtre courante ou surgissante a fonctionné à merveille. Les testeurs m’ont informé qui’ils ont eu des notes sup à 0. Mais en en consultant le rapport du test ou en le téléchargeant en Excel, il s’avère que les résultats de tous les testeurs ont été de valeur (0).
Est ce que j’ai manqué un paramétrage ?
Je souhaite avoir, en urgence, des retours pour ce constat.
Merci à vous

Ces notes supérieures à zéro apparaissent où ? À quel moment ? Dans moodle ?

J’invite @oliverka et @LouiseMC au fil :slight_smile:

Ces notes apparaissent depuis topaze. Mais sur moodle, aucune affinité pour mémoriser les notes réelles dans l’administration de la plateforme.

ok, donc il semble qu’il y a un souci quelque part par rapport à la remontée de score depuis Topaze vers moodle. Je ne maîtrise pas trop. Du coup je reping @oliverka @LouiseMC et j’ajoute @GaelleG @Duquenoy et @acohen à la conversation.

Bonjour,
quel item d’export a été utilisé (il y en a 2) ? :
image

Cordialement

Bonjour
Export Scorm

Bonjour,
ça serait bien aussi d’avoir les versions de Topaze et Moodle :grinning:

Moodle 1.4
Topaze, les mêmes résultats pour Topaze 1.7 et Topaze 4. Mais le mode Export scorm.
De suite, je vais tester le mode Export Plugin Moodle
Merci

Test également négatif pour le mode Export Moodle (1.7)
Je vous serai de retour avec les résultats de Export Plugin Moodle 4

@Duquenoy @lalejand @oliverka
Enfin, j’ai trouvé la solution et ai surmonté les soucis rencontrés avec Topaze scorm.
Je vous ferai un retour en un petit rapport
Merci infiniment

1 « J'aime »

Bonjour @Mohammadine_Chakht ,
bonne nouvelle si tu as trouvé, je suis intéressée par ton retour.
De mon côté, je n’utilise que le plugin Moodle et cela ne fonctionne pas bien, on cherche une solution pour l’année prochaine.
Bonne journée,
Katia

Bonjour
Je suis également intéressée par la solution trouvée. Moi j’ai des soucis même avec Opale pour déposer dans moodle un scorm généré par Opale.
Merci d’avance

Piste de réflexion qui n’est sans doute pas la solution, vérifiez que vous utilisez SCORM 1.2 et surtout pas 2004, car les interactions en 2004 sont locales au module et donc pas de remontée à la plateforme.

@acohen @oliverka @lalejand @Duquenoy @sam @anp
Bonjour
En premier lieu, je tiens à vous exprimer ma joie envers le fonctionnement très bien réussi et qui a été exécuté ce matin dans une logique d’examen de fin de parcours synchronisé et assisté via la plateforme du centre des inspecteurs d’enseignement Maroc https://cfierabat.com.


La photo ci-dessus montre les étapes que j’ai faites pour exporter le scorm_topaze. Ce dernier a été pratique sur la plateforme mais avec les limites de non reconnaissance des notes obtenues par l’administration Moodle.
Dans le second post, je vais illustrer le chemin qui a été prometteur

@oliverka @sam @anp @lalejand
De suite, nous avons généré avec le support scorm 2004.


Cette génération n’était pas efficace quand je compilais directement sans pratique la première étape voir l’avant post
Je suppose que nos ingénieurs arriveraient à corriger ce bug.

Oui, en fait ce n’est pas un bogue.
Pour exploiter une génération scorm dans une LMS avec le générateur scorm natif du modèle, que ce soit avec Topaze ou Opale, il faut toujours d’abord 1) générer le support et ensuite 2) le « packager ». C’est ce package qui doit être importé dans la LMS.
Si je ne dis pas de bêtises, il y a toujours ces deux étapes à faire.

@acohen tes problèmes avec Opale ne viendraient pas de là ?

@anp @sam beaucoup de gens se mélangent les pinceaux là-dessus, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de fusionner les deux étapes, si techniquement possible ? Ou bien au moins renommer « Support Web Mirage Scorm » par « pré-packaging Mirage Scorm » ou quelque chose comme ça qui fasse comprendre qu’il y a une autre étape à faire ensuite ?

@Mohammadine_Chakht parcontre il y a quelque chose qui me surprend, c’est que le packaging scorm 2004 fonctionne bien. D’abitude avec Moodle c’est le packaging scorm 1.2 qui va bien.
Tu pourrais tester avec le « Packaging SCORM 1.2 » et nous dire si ça fonctionne de votre côté ?
image

Oui, je vais tester toutes les versions

2004 ne devrait pas fonctionner avec Moodle, sauf s’il n’y a pas le plugin SCORM :slight_smile:
@lalejand je dois tester de nouveau avec SC6, mais sous SC5, il n’y a qu’une seule étape pour générer un package SCORM 1.2.
Sous SC5 (de mémoire c’est la même chose sous SC6), pour Opale, il faut un item PublicationWeb.publi, et y indiquer le module Opale à générer (le fameux xml).
Aller dans l’onglet SCORM, sélectionner le skin à appliquer et générer.
J’utilise exclusivement SCORM1.2, pour les deux raisons que c’est la seule version répondant aux normes rédactionnelles S6000T//S1000D et j’implémente sur un LMS (Chamilo) qui, contrairement à un LCMS (Moodle par exemple) interdit l’intégration de la navigation au sein du module (norme susnommées).

Je suis sur topaze 4
Je ne vois que SCORM 2004 imposé.


Pour topaze 1.7 les tests ont été négatifs et pour 2004 et pour 1.2