Taille de police en Latex lors d'un export PDF

Bonjour,

Je voudrais savoir s’il est possible de régler la taille de police des formules LaTex lors d’un export PDF.
En effet, celles-ci me paraissent bien grandes (12 pts ?) par rapport au texte (9 pt).
J’ai regardé du côté du skin.css sans succès…

Merci d’avance pour toute information,

Frédéric

Bonjour, c’est en effet possible dans le skin, pas dans le fichier css mais dans un fichier de propriétés (init.properties) dans un dossier ~options :

Ce fichier contient une 20aine de paramètres en général en relation avec les tailles des images, parmi ceux-ci on trouve :
mtex.scale-float : coefficient multiplicateur pour la transformation latex vers image
Par défaut ce paramètre est à 1.3, vous pouvez l’ajuster à votre convenance dans un skin personnel.

Bonjour et merci.

J’ai suivi vos indications en plaçant le coefficient à 1 puis à 0.9 mais malheureusement cela n’a eu aucun impact sur la taille.

Cordialement,

Frédéric

Comment vous testez exactement ?

Je suis sous windows et j’applique la procédure de la documentation :
https://docs.kelis.fr/sc42/scstyler/site/#testerdiffuser

Toutes les modifications du fichier skin.css sont bien prises en compte mais pas celles du fichier init.proporties.

Même la page de test du skin ne donne pas satisfaction.

Merci d’avance pour votre aide.

tu peut juste tester avec un skinpack généré et installé pour de vrai ?

Après génération, j’ai installé le skinpack dans un atelier Canoprof Cloud mais aucun effet (est-ce cela l’installation en vrai ?)

Il semble que seul le fichier skin.css soit pris en compte.

Je me pose une question sur le codage du fichier car j’ai par ailleurs des effets secondaires suite à des modifications de mon skin.css: les numéros des solutions sont faux et un losange avec un point d’interrogation apparaît.

Bonjour,

J’ai fait des tests chez moi, en effet le fichier de propriétés semble pas être pris en compte en test de skin (nous allons regarder cela de plus près).

Par contre, une fois le skin généré, installé et sélectionné, ça marche dans mes tests.
Voici un SCAR de test : testMath.scar (4.6 KB)
Avec le skin par défaut j’obtiens :

Avec un petit skin de test (testPrintMathSmall0-1_1.skinpack (13.4 KB)) qui modifie :
odf.scale-float=0.5 mtex.scale-float=0.5

Une fois installé dans Canoprof :

Et séléctionné lors d’une génération :

J’obtient :

Samuel.

Je viens de comprendre : j’utilise le Latex en ligne par exemple : $\dfrac{1}{10}$.
Alors que vous utilisez un item Formule Latex…
Y a-t-il un autre moyen pour contrôler la taille de police de ces formules en ligne ?

D’ailleurs, pour l’onglet Test dans Canoprof Desktop, le logiciel indiquait une erreur de balisage pour mes formules avec $$ et les supprimait lorsque j’y retournais (même s’il les prenait en compte pour la génération du document).

En effet il y a bien un bug pour la prise en compte du paramètre avec les équations Latex en ligne. C’est corrigé dans les sources de Canoprof et sera dispo dans la prochaine version, je ne vois pas trop de solutions de contournement, a part l’usage des items externes pour le moment.

Je n’ai pas compris l’histoire de l’onglet test et des erreurs sur $$, je peut avoir plus de contexte ?

C’était dans un atelier Scenarii Styler lorsque je testais un skin.skinset après compilation, j’avais un message d’erreur pour ma formule inline dans l’activité test. Sauf que je n’arrive plus à reproduire l’erreur, alors qu’elle s’est répétée systématiquement ce matin. Si je vois que cela se reproduit je reviendrai en parler.

Le contournement que j’ai trouvé est d’augmenter la taille de la police dans le body du skin.css en la passant à 12pt.

Mais je suis impatient d’avoir la nouvelle mise en jour :slight_smile:

C’était ici :

Puis là :

Bonjour,

j’utilise Opale 3.6 avec l’export PDF et je n’ai pas non plus possibilité de gérer la taille des équations Latex dans le texte. Est-ce qu’il serait possible de corriger aussi sur Opale?

Merci d’avance.

Bonjour, c’est le cas depuis bien longtemps.
Ce qui est décrit dans Canoprof est disponible depuis Opale 3.7.