Mes formules LaTeX changent de taille de police lors de la génération pdf

Bonjour,

@lalejand : Merci.

Si j’ai bien compris le processus pour les formules LaTeK :
Quand je rédige un contenu contenant des équations en LaTeX. La prévisualisation qui m’est proposée est généré par l’installation LaTeX de ma machine (MiKTeX chez moi).

Lorsque je génère une version html du document, le code LaTeX semble directement intégré dans les fichiers html et c’est le navigateur internet (via MathJax) qui génère l’image. J’utilise Chrome, car c’est lui qui me donne le moins de soucis au lycée, la taille de police du texte classique et des équations semblent identiques. La formule n’est pas surdimensionnée par rapport au texte.

Lorsque je génère une version papier (pdf), quelque soit le moteur utilisé, les caractères des formules sont plus grosses que le texte. C’est moins beau et ça consomme plus de papier.
Si j’ai bien compris, le processus est différent que pour la génération en html.
Lors de la génération papier, le « moteur » LaTeX de mon PC génère des images à partir du code.
Ces images sont ensuite utilisées pour générer le pdf.
Scenari applique un facteur d’échelle (par défaut 1,3) lors de l’intégration. C’est ce qui cause cet effet de formule un peu trop grosse.
Ce problème est décrit dans ce post : https://forums.scenari.org/t/taille-de-police-en-latex-lors-dun-export-pdf/1624. Sam propose une solution pour appliquer un facteur d’échelle différent (mtex.scale-float) pour les ressources LaTeX, mais ça n’a pas d’influence sur les formules incluses dans le texte.
Pour résoudre ce problème j’ai deux idées :
1- est il possible de modifier le facteur d’échelle des images insérées dans le texte ? J’ai lu le fichier init.properties avec attention, je n’ai pas vu de réglages qui me permettrait de faire ça. J’ai lu avec attention (et mes faibles connaissances en CSS) le fichier skin.css, je n’ai rien vu non plus.
2- régler le « moteur » LaTeX (MiKTeX chez moi) pour qu’il génère des images avec des caractères plus petits. J’essaie mais pour l’instant je n’y arrive pas non plus.

J’espère avoir été suffisamment clair.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.