Sujets pour mini-webinaires, vos avis/besoins

Un jour peut-être quand l’IA sera moins énergivore :wink:

En attendant, nos multiples intégration depuis plus de 20 ans nous ont amenés à conclure qu’il était préférable de le faire par un humain qui comprend le contenu : au lieu d’une moulinette « stupide » qui va aboutir à une intégration très peu qualitative et une perte inévitable de sens par rapport à la source originale, un humain va interpréter le contenu et l’intégrer intelligemment dans le modèle documentaire pour aboutir à une version améliorée, mieux structurée, grâce au modèle documentaire sous-jacent.

Quand c’est l’auteur lui-même qui fait cette intégration c’est encore mieux, les témoignages montrent qu’il est en général très content du résultat et des améliorations qu’il a apporté à son contenu ! Lors de reprises plus massives (sans l’auteur), faire appel à des étudiants/stagiaires est souvent une option intéressante pour tous.

Concrètement, en passant par copier/coller, si l’application source peut fournir une forme html, de nombreux éléments de la structure textuelle sont préservés. Privilégier par exemple la suite libre-offfice à celle de Microsoft pour les listes à puce en particulier (Microsoft Word ne respecte pas correctement le standard html).

Merci pour cette réponse qui me conforte dans ma pratique. est-ce qu’on a une expérience autour d’un import de type Markdown par rapport au html ? Un/des points de vigilance ?

Sur l’action « coller » Scenari transforme le markdown en html pour le traduire ensuite dans le schéma cible de Scenari, donc pas de réelle différence avec une source html. Passer par markdown est peut-être même préférable : on est au moins sûr d’avoir une source html pas trop biscornue ! Par contre, je crois que les tableaux en markdown par exemple ne seront pas importés (à vérifier, je ne sais plus, ca commence à dater ce code :wink: ).

Un grand merci ! Je regarde ça …

:mega: On se retrouve demain à 17h pour ce Mini-webinaire 24 : “Quelle structure Optim pour faire son site web ?” !

Bonjour,

on a l’intention de faire une série de mini-webinaires centrés sur le mode guidé de scenariStyler et dirigés spécifiquement à la modification de certaines choses que l’on ne peut pas faire en mode formulaire, par exemple :

  • ajouter un logo dans l’entête
  • mettre une police de caractères personnalisée
  • changer l’iconographie de l’interface

Pour mieux calibrer ces mini-webinaires, j’aurais besoin que vous me répondiez à ces deux questions :

  1. quelle(s) modification(s) d’habillage, que l’on ne peut pas faire en mode formulaire, aimeriez-vous apprendre à faire ?
  2. que préféreriez-vous ? :
    • plutôt aborder plusieurs modifications pour un seul et même générateur ?
      (par exemple « ajouter un logo » et « changer l’iconographie » seulement pour le générateur web)
    • Ou bien plutôt une seule modification mais sur plusieurs générateurs ?
      (par exemple « ajouter un logo » sur pdf, web et diapo)

Bonjour Loïc,
Ma préférence va sur la seconde proposition : 1 modif sur plusieurs générateurs (ce qui est souvent le cas en rédaction technique - Dokiel).
Pour les thèmes d’apprentissage :

  • Gestion de l’habillage, notamment des sauts de page (par exemple, forcer un saut de page avant la table des matières pour commencer page impaire ; si la TM contient un nombre impair de pages, alors forcer un saut de page pour avoir le premier texte de chapitre en page impaire (commencer page de droite à l’impression)
  • Gestion des sauts de page pour les tableaux : empêcher que l’entête soit en bas de page et que la suite du tableau soit dans les autres pages
  • Gestion des entêtes et pieds de pages avec les informations standards : version, date, nom du client, nom du document

La main passse aux autres memebres :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis du même avis que @ coursenligne, c’est ce que j’aime sur vos modèles, une tâche, plusieurs exports …

Bonjour Loïc,
Tout comme @coursenligne et @CampusAngel , je penche également sur la 2ème proposition.

Bonjour,

Perso je n’ai pas réussi à utiliser ces parties du Formulaire Guidé :

Egalement comment ajouter une police de caractères.

Merci. JPC

Hello JP,
Tentative d’explication à partir de mon exemple, captures d’écran à l’appui. J’ai introduit une police maison. Elle est dans un dossier skin.doss que j’ajoute comme indiqué ci-dessous.
RepertoiresRessources
Dans l’explorateur, ce dossier est au niveau de la racine comme voici :
Font
à noter que le format woff ne fonctionne pas, je me sers du format otf.
Je déclarer une variable dans Root :
Root
Puis j’écris l’instruction suivante :
DeclarerFont
Où l’on comprend que lorsque que la police est utilisée, le programme va la chercher à l’endroit indiqué par le chemin de l’URL, exemple dans l’instruction suivante qui utilise la police pour le titre:
UtiliserFont
Est-ce que ça aide ?

1 « J'aime »

Idem que les autres, faire des modifications pour les 3 générateurs.

Merci @SD_leCnam.
Je vais tester et te ferais un retour.
A+. JPC

Pour les fonts (notamment Google fonts) vous pouvez également avoir une notion de poids (qui correspond à normal, gras, italique).
La font est donc suffixée d’un chiffre.
Il suffit de prévoir cela dans les fonts comme le montre [SD_leCnam]

like DEWEZ Sandrine reacted to your message:

Mini-webinaire 25 « Configurer la création d’une extension ou d’une dérivation d’un modèle » en ligne : Mini-webinaires - PicaTube ou sur Mini-webinaires [Communauté Scenari] :slight_smile:

:desktop_computer: Cet après-midi mini-webinaire : « ScenariStyler : personnalisation des pages dans un skin pdf » 15 janvier

La session aura lieu cet après-midi lundi 15 janvier de 17h à 18h heure de Paris, à l’adresse Mini-webinaires Scenari.

Pour préparer la session, tu peux participer à ce fil de discussion sur le forum.

Mini-webinaire 26 " Scenaristyler : personnalisation des pages dans un skin pdf" en ligne : Mini-webinaires - PicaTube ou sur Mini-webinaires [Communauté Scenari] :slight_smile:

Bonsoir,
J’aimerais bien une session sur les nouveaux items d’opale :

  • Tutoriel
  • Exerciseur
  • Banque de question
  • AMC

Et leurs complémentarités et articulations avec les items d’opale existants :

  • Exercices auto-évalués
  • Exercices graphiques
  • Exercices avancés

Suivant les cas d’usage, par exemple :

  • TD sur feuille non évalué
  • Interrogation sur feuille évaluée
  • TD avec remontée scorm non évalué
  • Interrogation avec remontée scorm

Donc surtout pour une publication pdf pour mettre à disposition un document écrit à chaque apprenant.
En vous remerciant.

C’est noté ! Merci pour suggestion :slight_smile: