Suivi et score exercices auto-évalués

Je te sens bien pour une demande d’évolution Opale @oliverka :wink:

Je tague à nouveau @stephanep car il me semble qu’il avait trouvé comment configurer Moodle pour éviter ou atténuer ces problèmes.

@lalejand , est-ce que je fais un autre fil pour cette évolution ? car cela répond au même besoin évoqué plus haut.

Non, tu as raison, pas la peine. Je pensais qu’on était dans un autre fil du forum.

@Stephan est-ce qu’on peut reformuler ta demande d’évolution comme le fait @oliverka :

Et si la publication mono-sco pouvait remonter UNE note?
Par exemple : la moyenne des scores obtenus ou la somme des scores obtenus (comme cela est proposé pour le multi-sco dans les options de Moodle).
Ou permettre à l’auteur de définir l’activité d’apprentissage à prendre en compte pour la note dans son module ?

C’est techniquement possible et cela a même été implémenté dans une dérivation d’Opale spécifique ou les publications mono-sco remontent en score unique la moyenne de tous les activités d’évaluation.

Mais on peut vouloir que la dernière activité d’évaluation ou le meilleur score etc.
Pas facile de trancher sur un choix qui irra à tout le monde.

J’aurais tendance à penser que si un⋅e prof met plusieurs évaluations dans son module, ce sera pour tester l’apprenant⋅e sur différents sujets. Du coup la moyenne me semble le plus pertinent.

A priori oui,
Mes deux impératifs étant de pouvoir naviguer dans mon activité sous Moodle comme je le ferais dans scenari et d’avoir une remontée d’un score afin d’inciter mes élèves à répondre aux questions.
PS : Plutôt que de faire remonter la moyenne, ne serait-il pas plus judicieux/utile de faire remonter le pourcentage de réussite ?

C’est quoi la différence ?
Rappel : en scorm toute note remontée est forcément un pourcentage.

J’ignorais ce fait à propos du scorm, je m’en suis tenu à l’aspect mathématique, une moyenne est un indicateur de tendance centrale, un pourcentage représente une proportion ou une fréquence.

@Stephan s’il y a plusieurs évaluations dans le module, on ferait remonter quoi ? Le % de la dernière ? Le % de la première ? Le % du meilleur score entre les deux ? Ou le % de réussite sur toutes les évaluations (c-a-d la moyenne) ?

Si par évaluation vous entendez un ou plusieurs exercices disposés à différents endroits du module, l’idéal serait de pouvoir sélectionner les exercices qui compterons pour le calcul de la note. Si ce n’est pas possible je préfèrerais que tous les exercices comptent.
Pour le calcul de la note elle-même je suppose que chaque exercice revoie un % de réussite, ce qui ne permet pas de pondérer les exercices en fonction du nombre de réponses à donner, de la difficulté, … du coup le % de réussite de toutes les évaluations (effectivement une moyenne) parait, comme vous l’avez dit précédemment, la meilleure option.

Remonter une note basé sur les exercices insérés comme grains de contenu me semble une très mauvaise idée, ces exercices là sont conçus pour jouer, s’exercer seulement.
Pour moi il faut prendre en compte seulement les activités d’évaluation, ou c’est clair pour l’apprenant qu’il y a un enjeux d’évaluation.
En standard dans Opale on a pas implémenté ce type de remonté car justement on s’ouvre à 100 façons de voir la chose et deux profs vont avoir des attentes différentes voir contradictoires.

Dans des dérivations d’Opale pour des contextes précis implémenter une règle donnée et envisageable et même à été fait, pour le cas général cela reste osé de penser qu’on va contenter tout le monde.

1 « J'aime »

Ok, les exercices dont on veut une note dans des activités d’auto-évaluation, les autres en tant que grain de contenu, cela correspond à mon besoin.

@Stephan par évaluations je faisais référence aux activités d’auto-évaluation. Si c’est ok pour toi, je vais reformuler la demande d’évolution ainsi :

Faire remonter le % de réussite d’une activité d’auto-évaluation dans le générateur mono-sco. S’il y a plusieurs évaluations, faire remonter la moyenne des %.

@sam il est en effet probable qu’en choisissant une méthode de remontée de score on ne contente pas tout le monde, mais entre ne contenter personne et en contenter au moins quelques-un⋅e⋅s … Et puis j’ai quand même le sentiment que dans 80% des cas, les enseignant⋅e⋅s feront 1 seule évaluation et que donc la question de comment remonter le score quand il y a plusieurs évaluations ne se poserait même pas. Non ?

C’est ok pour moi.

PS : Je crois (a confirmer) que la remarque de Samuel portait uniquement sur les exercices hors activités d’auto-évaluation.

Le Comité Opale a décidé de soumettre la demande à priorisation par les adhérent⋅e⋅s.
Neanmoins, a surgit un doute au sujet du fait que le % dans un mono-sco est déjà utilisé pour indiquer la progression. @sam tu en dis quoi ?

Non pas de remonté de progression à part le concept « incomplete » / « competed »

Cette proposition d’évolution a été classée 2ème ex æquo, et a obtenu 6 appuis lors de la priorisation pendant les télé-Rencontres Scenari 2021.

Évolution prise en charge par Kelis : Evolution #44: Suivi et score exercices auto-évalués - Mono-sco - Opale - Sources Scenari

1 « J'aime »