Evaluation (évolution) qcm en pdf avec opale?

Bonjour,
Pour réaliser des qcm j’utilise AMC - Conception et correction automatique de QCM - Accueil qui répond parfaitement à mon besoin. Ce logiciel permet de faire des qcm en réalisant des documents:

  • papier ou l’étudiant pourra cocher des cases, le professeur ramasse les copies, scanne les copies et avec le passage de la copie en .pdf le logiciel AMC donne une note.

  • pdf qui pourront être compléter en ligne avec un lecteur pdf à l’écran (adobe acrobat…) , l’étudiant dans ce cas dépose son travail par mail ou sur un dépôt quelconque et avec AMC une note est obtenue.

AMC gère également l’anonymat et le mélange des questions.

Dans l’esprit du suivi du suivi des scores tel qu’évoqué ici: Suivi et score exercices auto-évalués - #39 par sam
Serait-il possible d’envisager de réaliser ces qcm sous opale afin de pouvoir les exporter dans AMC pour la reconnaissance des copies et la gestion des notes? En utilisant un grain déjà existant avec une option de publication vers AMC ou bien en utilisant un grain spécifique à créer sans pour autant prévoir un mélange des questions au moins dans un premier temps.

En vous remerciant pour la suite des échanges à venir.

Salut,

Je ne connais pas le format AMC, mais je pense que ça devrait être possible. Pour cela il faudrait faire un nouveau générateur sous forme d’extension installable dans Opale.
Tu peux faire une proposition d’évolution : Place des évolutions Opale - Forums Communauté Scenari
Ou bien trouver un développeur pour créer cette extension dans scenariBuilder.

Bonjour,

Il existe déjà un générateur de QCM pour AMC, il avait été réalisé dans le cadre d’une dérivation d’Opale nommée XrisTaL dont une spécificité était l’utilisation poussée de LaTeX pour différentes
générations (PDF, Beamer, AMC).

@eric_loubignac Superbe nouvelle ! Ou peut-on trouver cet atelier ? Est-il toujours développé et fonctionnel ?

Bonjour
Je viens de trouver ce lien:
http://xristal.mi.parisdescartes.fr/co/XrisTaL-public.html
Avez-vous d’autres liens pertinents à proposer ? En vous remerciant

Le modèle est aussi déposé ici : Contributions [Communauté Scenari]

Merci pour ce lien mais cela implique d’avoir deux version de scénéri installées; une vieille pour XrisTaL et l’actuelle pour bénéficier des dernières avancées. Visiblement XrisTaL n’est plus développé; Dommage.

XrisTaL est toujours vivant, il me semble que ça va passer à scenari 5. @franck_rouze ?

@franck_rouze
Super j’attends donc la mise à jour à venir, merci. J’espère qu’elle fonctionnera sous scénarichainNG-desktop.

Bonjour,
Le passage à Scenari5 en est à son début mais oui l’idée est qu’il tourne avec les fonctionnalités apportées par Scenari5.
Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse. En attendant j’ai exploré le site Accueil [XrisTaL, une chaîne éditoriale pour l'enseignement scientifique] mais je n’ai pas trouvé d’exemple expliquant clairement le processus de réalisation de qcm à partir d’opale utilisant amc.
Il me semble que cela fonctionne ainsi:

  • Xcristal ajoute des grains particuliers à opale qui permettent la génération de qcm exploitables par amc.
  • Amc étant chargé de la gestion des étudiants et de la reconnaissance des copies, d’après se que j’en ai saisi.

Est-ce que j’ai bien compris?
Comment faire alors si scénari opale est installé sous windows sachant qu’amc est prévu pour fonctionner dans un environnement linux (ubuntu)?
Merci pour vos réponses à venir.

Re Bonjour,
Oui c’est à peu près ça. Xristal est une extension d’Opale qui, entre autre, prends en compte d’autres publications en particulier utilisant le moteur LaTeX ce qui est le cas d’AMC. Il y a donc des items « dédiés » à la publication des PDF avec le système de codification d’AMC et du LaTeX source avec les bonnes réponses et le barême intégré. Il n’y a pas de traitement dans le modèle des résultats aux questionnaires répondus par vos élèves/étudiants. Ce traitement reste a effectuer au travers d’une instance d’AMC qui effectivement ne tourne que sous Linux. L’avantage essentiel est donc lié au fait que les questions restent des contenus scenari réutilisables dans les autres publications et qu’il génère le LaTeX AMC et le PDF à destination des étudiants.
Pour information, il me semble que la version de Xristal sur la plateforme de téléchargement n’est plus tout à fait à jour.

Merci pour votre réponse. XrisTal répond donc à mon besoin, j’espère juste que la passage windows linux se passera sans problème. Je n’ai pas téléchargé la version de la plateforme j’attends la mise à jour pour la version 5 sous scénarichainNG-desktop.