Suivi et score exercices auto-évalués

Besoin identifié :
Pouvoir, à minima, savoir si un apprenant à répondu à un exercice auto-évalué.
Avoir un score et un aperçu de la réponse serait un plus.

Évolution proposée :
Mon utilisation ressemble a celle exprimée dans le besoin de la proposition « Insérer des questions dans les grains de contenu ». L’utilisation d’une publication SCORM ne conviens pas dans le cas d’un import dans Moodle. Je n’ai jamais réussi à faire fonctionner une publication Multi-SCO (problème de navigation dans le contenu, score, …). L’utilisation d’une publication Mono-SCO Emeraude oblige à transférer et découper le contenu Opale. On en viens a se dire qu’il vaudrait mieux créer directement dans Moodle mais on perds tous les avantages d’Opale, c’est l’impasse.
Alors, que ce soit une évolution d’Opale ou un outil tiers, une solution svp !
En y associant la proposition « Importer des questions Moodle » on arriverais à quelque chose de puissant et très utile.

Reformulation après débat : Faire remonter le % de réussite d’une activité d’auto-évaluation dans le générateur mono-sco. S’il y a plusieurs auto-évaluations, faire remonter la moyenne des %.

Bonjour,
Voici un rapide test :

La navigation est forcément géré par Moodle, c’est le principe même du multi-SCO de SCORM, mais ça marche.
Le score des activités d’évaluation est bien remonté également.

Si les grains sont externalisés c’est simplement un autre module pointant les mêmes éléments.
En quoi un module Emeraude ne vous convient pas directement ?

Dans une publication Emeraude Mono-SCO, seul l’activité d’auto-évaluation final remonte un score.
Donc si on veut tester régulièrement l’apprenant (pédagogie active, cf proposition « Insérer des questions dans les grains de contenu ») sur ce qu’il viens de lire cela oblige à créer et importer une multitude de modules exportés en SCORM, pas très confortable.

Oui, c’est une limite de SCORM : un SCO ne peut remonter plus de un score est la norme et ça n’a rien a avoir avec Opale. C’est une des raisons-d’être d’Emeraude : pouvoir proposer un SCO contentant des grains de contenu suivi d’une évaluation noté.

Ce qui pourrait peut-être vous aider c’est un export de modules Emeraude multiples comme des SCOs séparé dans une publication multi-SCO unifié ?

Il faut bien comprendre que ceux-ci ne pourront jamais avoir leur scores remontés en mono-SCO car c’est impossible, c’est une limite de la norme SCORM : un seul score par objet.
Il faut alors passer outre SCORM est passer à d’autres technologies d’integration de contenus et d’LMS.

Dans votre vidéo test le menu de navigation est sur la même page que le contenu.
Ce que j’ai en vidéo :

D’où viens la différence ?

Moodle m’est imposé par ma structure et j’ai de très nombreuses ressources crées sous Opale … a quelle(s) autre(s) technologie(s) songez-vous ?

Excellente question, je suis pas du tout un pro de Moodle, voici la morphologie de la page chez moi :

j’ai une div « scorm_toc » j’ai pas encore réussi à la faire disparaître chez moi je trouve pas le paramètre pour ça.
Une personne avec une bien meilleure connaissance de Moodle à peut-être la réponse ?
J’ai aussi des boutons de navigations suivant et précédant qui peuvent être en dessous de la ressource ou flottantes.

Par rapport à ces questions de configuration, peut-être que @stephanep aurait une solution.

Quand on utilise une publication Mono-SCORM, on a le choix entre conserver le menu de navigation d’Opale ou d’adopter une navigation « Moodle ». Cette deuxième solution est celle qui a été adoptée dans la vidéo. On le voit car le volet de navigation Opale est masqué. L’autre choix aurait provoqué l’apparition de ce volet.
Si on fait une publication MultiSCORM le choix disparait : chaque page du module doit correspondre à une activité Moodle pour qu’il soit possible d’avoir un score pour chacune. La navigation est nécessairement une navigation « Moodle ».

Non :

  • La publication Mono-SCO contient le menu, il est dans le SCO unique qui ressemble exactement à la publication web standard. Quand on intègre cette publication dans la LMS, celui-ci ne peut absolument pas avoir accès au menu, un SCO est une boit noir terminal pour un LMS.
  • La publication Multi-SCO produit X minis sites, un par grain, et un manifest SCORM qui explique à la LMS quel est la relation entre eux, c.a.d. comment produire un menu. Libre ensuite à la LMS de décider comment elle construit et affiche ce menu, ce n’est plus la responsabilité de Opale.

Dans ma vidéo et ma capture d’écran ce sont uniquement des publication SCORM Multi-SCO.

SAM, je pense que ton Non concerne plutôt l’hypothèse que ta vidéo est basée sur un MonoSCORM.
L’hypothèse était fausse, mais le point important était que dans ce cas la navigation est obligatoirement piloté par Moodle. On est d’accord sur ce point.
Par contre, je confirme que Moodle permet d’imposer une navigation « Moodle » dans le cas d’une navigation Mono-SCORM. Il suffit pour cela à Moodle d’explorer le fichier lmsmanifest.xml du dossier SCORM pour générer le menu de navigation nécessaire.

Mais le fichier manifest d’une publication mono-SCO ne contient pas le menu, il ne contien qu’un seul item unique.

Je n’ai pas dit que le imsmanifest contenait le menu. J’ai dit qu’il contenait tout ce qui est nécessaire pour le créer.
A titre d’exemple, voici un fichier imsmanifest MonoSCORM créé dans Opale imsmanifest.xml (10,9 Ko) .

Dans ce fichier on trouve :

  • une seule resource de adlcp:scormtype=« sco » qui pointe co/ctx_item-a.html
  • la liste des ressources techniques (resourceadlcp:scormtype=« asset »)

Dans la norme SCORM : le menu est défini par l’item organization (et QUE cet item)
Celui-ci n’a qu’un seul item « La Peste Porcine Africaine », donc pas de menu, on est en monoSCO et Moodle ne peut pas aller plus loin, non in ne peut pas reconstruire le menu puisque le manifeste ne le contient pas.

Bonjour,
Un coup de pouce de Samuel ici, un autre de Daniel sur le forum Moodle et on fait un pas en avant. Avec le paramétrage suivant :


L’entrée dans l’activité sous Moodle semble correcte :

Mais :

  • Je dispose du menu latéral repliable ou non grâce à la flèche en haut à gauche.
  • Si je clique sur un élément du menu l’activité apparait et le menu se rafraichit mais je dois à nouveau déplier les éléments du menu pour cliquer sur la suite.
  • Les flèches basses de navigation sont présentes mais ne fonctionnent pas.

En résumé, c’est mieux, mais certains éléments ne fonctionnent pas normalement.
Daniel (qui utilise Scenari), reporterais plutôt le problème sur les paramètres Scenari.
Personnellement je ne vois pas quoi faire de plus, et vous ?

Ces deux éléments graphiques appartiennent à Moodle et ne sont pas gérés par le contenu Scenari. La seule chose que fait le contenu Scenari est de fournir le plan à Moodle via le standard SCORM. Et ce plan est correctement affiché, donc tout ce que fournit le contenu Scenari est bien correctement interprété par Moodle.

A quels paramètres pensez-vous ? Je n’ai pas souvenir de paramètres (avec le standard SCORM que nous utilisons) qui pourraient avoir un impact sur les problèmes graphiques de Moodle que vous signalez.

D’après sa formulation Daniel à fait une hypothèse, ce qui n’est visiblement pas votre cas.
Je vais retourner sur le forum Moodle avec les éléments que vous me fournissez … en espérant trouver un interlocuteur qui pourra m’aider :-s

C’est un problème aussi présent chez nous, que nous gérons avec un export des quizs Opale vers Moodle pour faire un test Moodle à la suite du Module Opale.

Et si la publication mono-sco pouvait remonter UNE note?
Par exemple : la moyenne des scores obtenus ou la somme des scores obtenus (comme cela est proposé pour le multi-sco dans les options de Moodle).
Ou permettre à l’auteur de définir l’activité d’apprentissage à prendre en compte pour la note dans son module ?