Sens des icônes "Annuler" & "Refaire" dans une interface RTL

Bonjour,

Nous cherchons l’avis des utilisateurs Arabophone sur l’aspect des icônes des boutons « Annuler (CTRL+Z) » & « Refaire(CTRL+Y) » dans une interface 100% Arabe et RTL.

En effet, dans une interface latine (FR, EN) il est usuel de signifier le bouton « Annuler » par une flèche vers la gauche et le le bouton « Refaire » par une flèche vers la droite, comme ceci :
image

Question :
dans une interface RTL en Arabe faut-il garder le sens de ces icônes comme dans une interface LTR :
image

Ou inverser le sens de ces icônes :
image

En d’autres termes, à quoi s’attend un utilisateur Arabophone ?

  • Le bouton Annuler reste avec une flèche vers la gauche car il/elle a appris l’usage des outils informatique comme ça ;
  • Dans un contexte d’une interface réellement RTL le bouton Annuler dont afficher une flèche vers la droite car « aller vers la droite est bien le sens du retour »

Merci d’avance pour vos lumières…

1 « J'aime »

Pour clarifier la signification du bouton « Annuler » dans une interface RTL en arabe, il est important de choisir une icône qui communique clairement l’action « Annuler » sans prêter à confusion avec une action de retour.
Suggestions pour l’icône « Annuler » dans une interface RTL en arabe :
Utiliser une icône de flèche vers la gauche, mais avec une différenciation claire. Par exemple, ajouter une petite croix à la flèche pour indiquer l’annulation plutôt que le simple retour.
Utiliser une icône d’annulation spécifique, telle qu’une icône de cercle avec une croix à l’intérieur.
Utiliser un texte explicite comme « Annuler= الغ » à côté de l’icône pour éliminer toute ambiguïté.
L’ajout de la croix à la flèche renforce le concept d’annulation plutôt que de retour, et l’utilisation d’un texte explicite fournit une clarification supplémentaire. Les utilisateurs arabophones peuvent ainsi mieux comprendre l’intention derrière le bouton « Annuler ».
Je crois que cette suggestion est destinée à être discutée même pour les autres versions en logique LTR.
Mes amitiés

Je note ta suggestion mais c’est trop tard pour modifier ces icônes en SCENARI 6.2.

Du coup en dehors de la spécificité du graphisme de l’icône dans quel direction serait-il mieux de faire pointer Annuler et Refaire ?

Si vous ne pouvez pas modifier les icônes dans SCENARI 6.2 actuellement et que vous cherchez une orientation pour la signification des icônes « Annuler » et « Refaire » dans une interface RTL (arabe), je recommande de garder la signification conventionnelle des flèches vers la gauche pour « Annuler » et vers la droite pour « Refaire ». Cette approche serait cohérente avec la représentation habituelle de ces actions dans les interfaces LTR (latines) et faciliterait la compréhension pour les utilisateurs habitués à ces symboles.
Ainsi, pour une interface RTL, vous pourriez garder les icônes comme suit :
« Annuler » : Flèche vers la gauche
« Refaire » : Flèche vers la droite
Cela permettrait une continuité visuelle pour les utilisateurs, même dans une interface en langue arabe.
Mes amitiés

Merci pour le retour.

Annuler = flèche vers la gauche. Entendu, mais placée à gauche (exactement comme en LTR) ou à droite ?

En d’autres termes :
ça (option 1) : image
ou bien ça (option 2) : image
?

Merci @lalejand
En effet, Oui, en général, dans une interface RTL (de droite à gauche), il est logique de placer l’icône « Annuler » avec une flèche vers la droite et l’icône « Refaire » avec une flèche vers la gauche. Cela s’aligne avec la direction de lecture naturelle dans les interfaces RTL, où les actions vers la droite sont associées à des opérations futures (comme annuler) et les actions vers la gauche sont associées à des opérations antérieures (comme refaire).

Donc, l’option 2, avec « Refaire » à droite et « Annuler » à gauche, est cohérente avec les conventions d’interface dans une direction RTL.
Mes amitiés

Je ne comprends plus :sweat_smile:
Ici tu dis qu’il vaut mieux garder la signification conventionnelle et donc utiliser une flèche qui va vers la gauche pour « annuler », et dans ton dernier commentaire tu dis que « annuler » devrait être une flèche vers la droite.
Du coup on met la flèche plutôt dans quel sens ?
Qu’en pensent les autres membres de l’équipe de traduction ?

1 « J'aime »

Salut @lalejand
Je confirme que ma recommandation actuelle est cohérente, et il n’y a pas de contradiction. :slightly_smiling_face: Dans une interface RTL, il est logique de placer l’icône « Annuler » avec une flèche vers la droite et l’icône « Refaire » avec une flèche vers la gauche. Cela suit la logique de la direction naturelle de la lecture dans les interfaces RTL, où les actions vers la droite sont associées à des opérations futures (comme annuler) et les actions vers la gauche sont associées à des opérations antérieures (comme refaire). Par conséquent, l’option 2, avec « Refaire » à droite et « Annuler » à gauche, est cohérente dans une interface RTL. J’espère que cela clarifie la recommandation.

@sam, suite à clarification avec @Mohammadine_Chakht, l’idéal (pour ce qui est du sens de la flèche et son placement relatif à l’autre flèche) serait ce qui est décrit dans cette image :
image

1 « J'aime »

ok, ce sera pour la prochaine version.

1 « J'aime »