SCENARIchain-desktop 6 "Le serveur est innaccessible"

Bonjour,
J’ai installé SCENARIchain-desktop 6 semaine passée pour travailler sur Mac Big Sur et non plus sur un bureau distant PC, en vue de créer des skins personnalisés (pour des ateliers créés en ligne par d’autres personnes, je ne maîtrise pas SCENARI, mais le html/css). Il s’ouvrait sans problème, j’ai pu importer des packs et ateliers. Et ce matin impossible de l’ouvrir : j’ai recommencé l’installation, idem, avec toujours ce message : « Le serveur est inaccessible ».
Je ne trouve pas d’aide probante, si quelqu’un a une idée…
Merci beaucoup

Bonjour,

Ce message indique que la couche « serveur » de l’application « SCENARIchain-desktop 6 » n’a pas pu être lancée sur votre ordinateur ou que son lancement a été refusé par l’OS. Vous n’avez eu aucun changement entre temps concernant votre OS ou un système d’anti-virus ? Avez-vous relancé entre temps votre Mac ?

Vous pouvez consulter les 2 consoles d’erreur accessibles par le menu générique en haut à gauche, sous-menus « Fenêtres / Outils de développement du client » et « Fenêtres / Outils de développement de la page ». Y voyez-vous des anomalies ?

Merci bien,
Aucun changement sur le Mac : l’appli s’ouvrait jusqu’à vendredi, MacBook éteint depuis, rallumé ce matin et eu ça de suite…
Dans Outils de développement du client > Fenêtre => RAS
Dans Outils de développement du client > Page => vide, page blanche (sur l’onglet ‹ Console ›)
Et j’ai réinstallé [SCENARIchain-desktop 6 ce matin, idem.
Et j’ai bien autorisé l’appli à s’ouvrir dans les Préférences Systèmes…

PS : je ne vois pas comment ajouter une capture d’écran à mon message…

ça remarche !!! Je n’ai rien changé, aucun paramètre, re-re-démarre l’ordi, et cette fois c’est ok !!

Du coup, une question subsidiaire si je peux me permettre : les ateliers Optim, Dokiel, à relooker avec de nouveaux skins, se trouvent sur SCENARI online 5 (nos ingénieurs pédagogiques ne sont que gestionnaires) ; or Il ne semble pas possible de travailler des skins sur SCENARIchain 6, si les exports d’ateliers viennent de scenari-online 5. Car on ne peut importer que le pack Optim 1.5 et non 2.0 par exemple ?
→ Vous me confirmez cela ?
→ Est-ce que la MàJ de la suite SCENARI de 5 à 6 doit être faite, par Kelis ?
→ Est-ce que cette MàJ va impacter le skin déjà créé (j’avais créé un skin Optim 1.5 sur un bureau distant PC)?
→ Est-ce que les versions OptimOffice, etc… seront aussi mises à jour avec SCENARI 6 ?

Merci pour tout.

Bonjour,

Le serveur ScenariOnline va être mis à jour (par Kelis) vers Scenari 6 début août et les packs Optim 2 et Dokiel 5 seront installés.

Le skin que vous avez créé (pour Optim 1.5) va être impacté : vous devrez a minima le recompiler (cf. la vidéo expliquant la procédure : Migration des skins (habillages graphiques) de Scenari 5 vers Scenari 6 - PicaTube).

Si vos travaux sont pour la rentrée… vous pouvez les préparer sur la version 6 de Scenari, puis les installer dans ScenariOnline en août.
Pour info, nous sommes en train (cette semaine) de préparer la sortie de la version finale de Scenari 6 et des chaines libres. Vous aurons donc très vite accès à la version qui sera installée sur ScenariOnline et aux approches formulaire et guidée de SCENARIstyler, si vous le souhaitez, pour faciliter les mises à jour de vos skins.

Bonjour Christelle,
Merci pour ces précieuses informations !
Par contre quand je suis cette vidéo de démo de migration, et procède ainsi sur SCENARIchain-desktop 6 (sur Mac), lorsque j’importe mon atelier Optim 1.5, aucune migration ne m’est demandée quand je l’importe, aucun item .skinset ou .doss n’est créé, l’atelier passe juste en « Opérationnel », et apparaît tout seul quand je ferme la fenêtre d’import…? Peut-être parce que cela ne fonctionnera qu’avec SCENARI 6 online ?
Je ne peux visiblement pas préparer de nouveaux skins dans Scenari desktop 6, car mes versions d’ateliers sont antérieurs…

Vous importez quoi exactement ? c’est bien un scwsp issue de SCENARIstyler 5 ?

Tout à fait oui !

Visiblement vous utilisez encore SCENARIchain-desktop 6.0.4 veuillez passer à la dernière version 6.0.5.

Exceptionnellement les version Mac de SCNARI 6 ne peuvent pas se mettre à jour tout seul, contrairement aux version Windows et Linux.

A partir de SCENARI 6.1 les application Mac proposeront automatiquement les mise à jour disponibles.

Et non justement, j’ai réinstallé hier, et il s’agit bien de la version « 6.0.5-final. »…

Sauf que dans les logs que vous avez supprimés on trouve bien :

userAgent: Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_15_7) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SCENARIchain-desktop6/6.0.4-beta.202204081610 Chrome/93.0.4577.82 Electron/14.2.5 Safari/537.36

Ceci (ces infos) datait d’avant l’installation de la version 6.0.5… d’où ma suppression du message :wink:

Si le problème persiste, vous pouvez nous donner la nouvelle trace ?

Toujours oui, ré-essayé plusieurs fois, depuis le début, fait l’essai sur un bureau PC, idem…
Mmmhhh… c’est quoi la « trace » ? Ou voir cela ?
Merci !

La « trace » sont les « infos » que vous aviez publié dans le message ensuite supprimé.

oui, mais justement, j’y ai eu accès, je les aies vues, avec un bug à ce moment la, avec la version scenari 6.0.4 mais ne trouve pas comment les visualiser maintenant ?!

J’ai retrouvé la fenêtre de dev., la console indique effectivement des erreurs, incompréhensible pour moi (et j’importe bien mon atelier Optim 1.5 .scwsp depuis le SCENARIonline 5 dans SCENARI-desktop 6.0.5, sur Mac,en choisissant bien les modèles Styler 6.0.5 et Optim 2) :

Error: WspInfo in error
at Wsp.waitForAvailable (wsp.ts:488)
at async HTMLElement._initWsp (wspBaseApp.tsx:82)
at async HTMLElement._initApp (wspDocApp.tsx:116)
:8173/web/u/adminWsp/show!OptimOffice.wui.wsp~fr-FR%231.5.027%231.5.027/wspType.js:1 Failed to load resource: the server responded with a status of 500 (Server Error)
wspBaseApp.tsx:86 TypeError: Failed to fetch dynamically imported module: http://localhost:8173/web/u/adminWsp/show!OptimOffice.wui.wsp~fr-FR%231.5.027%231.5.027/wspType.js
DevTools failed to load source map: Could not parse content for http://localhost:8173/~~static/scCore/fr-FR/-wbk/6.0.5.20220719093131/wsp/dialogs/fastFindItem.js.map: Unexpected token & in JSON at position 24272

Ces traces me semblent normales : tentative d’accès à un atelier Optim en 1.5. Vous n’avez sans doute pas installé ce modèle documentaire dans cette version sur votre nouveau SCENARIchain-desktop 6.0.5
Mais si vous avez installé Optim 2, vous pourrez passer à cette nouvelle version.

Pas de lien direct avec votre problème sur Styler. Cela coince toujours du coté de l’atelier Styler avec la procédure indiquée par Christelle ?

  • Effectivement impossible d’installer Optim 1.5, obsolète dans SCENARIchain-desktop 6
  • Donc oui bien sûr, Optim 2 installé, SCENARIstyler 6.0.5 aussi,
  • je suis la procédure indiquée par Christelle et visible sur le tuto vidéo : et au moment d’enregistrer mon atelier .scwsp importé, je n’ai pas le popup proposant d’ « Exécuter la màj des contenus » !
    Le statut passe juste en « opérationnel » => je ferme la fenêtre, et n’apparaît que l’atelier tel quel, aucun .doss, aucun .skinset…

PS : j’ai fait un essai en suivant le même process pour un atelier Dokiel… même symptôme !