Scenari Mobile, hors ligne et navigation

Bonjour,

Quelqu’un peut-il me dire comment est-ce qu’on télécharge un item dans Scenari Mobile. J’ai vu dans un vieux tuto qu’il y avait une case à cocher en face des items Opale apparaissant dans l’application, mais je ne vois rien de tel sur mon smartphone Android.

J’ai une autre question/remarque : j’ai créé une collection d’items composée de plusieurs dossiers comportant chacun plusieurs items de génération Opale. J’ai déposé le tout sur un serveur FTP puis j’ai renseigné l’adresse de l’item « Collection » dans Scenari Mobile. Jusque là, pas de problème : je vois mes dossiers et mes items dans l’application. Par contre, quand je clique sur un des items, il m’est impossible de revenir à la vue d’ensemble de la collection, que ce soit en utilisant la flèche retour dans l’application ou le bouton physique de mon smartphone, je ne peux pas aller au delà de la première page de l’item. Est-ce que c’est normal ?

Pour information : version Scenari Mobile 1.0.014, version Android 5.0.1

Merci par avance de vos réponses.

Damien.

Bonjour
Si vous avez renseignez votre collection de ressources et sans faire attention au différences avec votre version (la première image provenant de ios et la deuxième d’une nouvelle version non disponible), je vous joints deux images qui devraient vous renseigner.
Cordialement,
Nicolas Boyer!


Par ailleurs avez vous bien utilisé la collection de ressources et quel est la version que vous utilisez ?
Enfin afin d’être le plus clair possible, une fois dans votre item la navigation est interne au module.

Bonjour
je rebondis par rapport à ce poste. En fait moi c’est dans la version Web où à chaque fois que j’ouvre une ressource de ma collection, elle se substitue à la fenêtre qui donne accès à l’ensemble des ressources. Idéalement, il faudrait ouvrir la ressource dans une nouvelle fenêtre.
Merci pour ce bel outil
Atika

Normalement cela devrait déjà être le cas …
Peux tu me donner un exemple pour que je reproduise ce problème ?
Edit : quand tu dis version web tu parles sur scenari mobile ou sur un navigateur classique ?
SI c sur un navigateur classique effectivement oui c’est pas configurer pour s’ouvrir dans une nouvelle fenetre.
Dans scenari mobile pas de problème je pense cela doit ouvrir une nouvelle page

c’est dans scenari web classique, donc le problème est connu.
J’ai dû modifier le fichier index pour forcer l’ouverture de chaque ressource dans une nouvelle fenêtre.
Si tu me donnes ton adresse privée, je pourrai te fournir un exemple
Merci encore
Atika

Bonjour,

Merci de vos réponses. Je vais préciser mon propos avec des captures d’écran de mon smartphone.
Pour information, ma version de « Collection de ressources » est 3.6.006.

Concernant le téléchargement des modules, je n’ai pas le bouton qui apparaît sur votre capture d’écran

Quant à mon autre problème, je ne suis pas parvenu à le reproduire.

Merci de votre réactivité.

Damien.

Bonjour,
J’utilise la version 1.0.019 de Scenari Mobile et je ne parviens pas à télécharger les modules que que j’ai généré avec Collection de ressources.
Merci de votre aide
Atika

Salut
Il faudrait un peu plus d’infos. Et si possible le lien vers cette collection de ressources …
Nicolas

Bonjour Nicolas,
merci pour ta réponse,
voici l’interface que j’ai et comme tu vois il n’y a pas l’icone pour télécharger.
image

Le lien pour la ressource est
http://eps-cours.vinci.be/travaux/aps_cancer/
Merci pour ton aide
Atika

Je ne peux pas accéder à ton contenu.

Il me semble qu’on ne peut plus télécharger la collection de ressources. Cette dernière agit désormais comme un dépôt, elle fournit des contenus qui eux doivent être téléchargeables … SI ce n’est pas le cas, là ce n’est pas normal.

Bonjour,
Le problème a été localisé : l’application scenari mobile n’accepte pas un lien URL qui inclut l’authentification.
Une fois que le contenu a été déposé sur un serveur sans authentification, le téléchargement se fait sur la tablette à l’exception des vidéos de youtube inséré avec l’item Module Web distant.
Ma question : est ce normal ?
Faut-il dans ce cas télécharger les vidéos ou y-a-t-il une autre astuce pour que les modules web distant soient consultables hors ligne
Merci pour vos réactiosn
image

Salut
Effectivement à moins éventuellement d’intégrer un service worker qui permettrait de mettre en cache (à tester), une vidéo youtube ne peut pas être vu offline, puisque c’est un flux et non une vidéo que l’on voit.
Scenari Mobile ne peut rien y faire aujourd’hui …
L’autre solution serait d’intégrer ta vidéo dans le contenu. Mais si elle est grosse, ce n’est évidemment pas à conseiller. Une autre solution serait l’utilisation d’un dépot scenari qui permettrait dans ce cas de proposer la vidéo en téléchargement …
Nicolas

Bonjour Nicolas,
Je te remercie pour ta réactivité et pour les pistes de solution proposées.
Néanmoins, on devrait préciser cela dans la documentation car pour moi le fait d’avoir intégrer la vidéo Youtube comme un item web distant permettrait de la consulter off line ???
Il me semble que je n’avais pas ce problème avec scenari reader (à vérifier !!!)
Merci encore
Atika

Un item distant, comme son nom l’indique est … distant. Une vidéo YouTube ne s’intègre pas avec un item distant (ou devrait pas), c’est un fragment HTML qui pointe directement youtube.com.

Aspirer une vidéo Youtube est problématique à plusieurs égards :

  • c’est contraire aux termes de services de Youtube : c’est interdit (Conditions d'utilisation). Lisez bien la partie « 5. Restrictions générales d’utilisation »
  • Techniquement, cela veux donc dire qu’on doit trouver comment faire quelque-chose non prévu par Youtube est donc sans API clair et donc non stable dans le temps.

Bonjour Samuel,
Je partage tout à fait ton analyse au sujet des vidéos Youtube.
J’étais persuadé qu’une génération de support pour consultation hors ligne se chargeait de récupérer tous les contenus.
Merci pour ton retour pertinent comme d’habitude
Atika

Bonjour Nicolas,

Penses-tu à un dépôt myscenari ?
Je n’arrive pas à installer l’extension « Export Collection de Ressources » dans myscenari ou alors il y a quelque chose que je n’ai pas compris…

Bruno

Effectivement sur un depot myscenari cela doit fonctionner.
Il suffit de mettre le module (Opale ou autre) sur myScenari et de faire un bookmark du dossier contenant ce module.
Normalement ce dossier ne sera pas téléchargé mais un bookmark sera créé qui permettra le téléchargement du module.
Autre possibilité un lien direct vers le lien du module sur myScenari. Si le dépôt est bien configuré et qu’il n’y a pas de bugs que je n’aurais pas vu, cela doit fonctionner et permettre un téléchargement du module.
Cordialement,
Nicolas

Nicolas,
J’insiste car j’ai essayé plusieurs fois sans réussir
Si je comprends bien,

  1. je pointe l’URL de tous mes modules de mon myscenari avec une version locale de opale (ou autre) + export collection de ressource que je publie
  2. je reprend la publication comme ressource web dans un module de mon myscenari et je publie sur mon dépôt ou je dépose par l’intermédiaire du « ftp » du navigateur pour déposer les fichiers publiés ?
    cordialement,
    Bruno

Non je ne parle pas de la collection de ressources. A partir du moment ou il y a un dépot cela est inutile.
Il suffit de pointer un dossier de my scenari contenant les modules de cours …

En revanche si c pour utiliser ailleurs que sur un dépot oui dans ce cas il faut utiliser la collection de ressources …