Retours sur ScenariChainNG

Bonjour,
je tiens à féliciter les devs pour cette version béta de ScenariChainNG.
J’ai testé pendant plusieurs jours cette version et voici quelques premières conclusions :

  1. Points positifs : lancement en plein écran dès le démarrage ce qui n’est pas le cas de la version précédente ; une organisation des fonctionnalités plus logique et plus fonctionnelle (j’apprécie particulièrement le gain de place lié à la suppression des boutons à gauche de la fenêtre d’édition) ; l’auto-enregistrement est un vrai avantage également ; l’affichage du document (PDF, image…) lors de l’édition des propriétés est un avantage également (plus besoin de l’ouvrir dans un autre visualiseur pour reprendre son titre par exemple.
  2. Points en question : j’ai eu des erreurs liées à des modifs (suppression d’un lien web dans une page qui a laissé des restes : balises url vides ; il a fallu éditer le code pour retirer ces balises car cela bloquait la génération web sans explication) ; dommage qu’on ne puisse pas modifier la localisation des Contenus d’un Atelier (j’apprécie d’avoir mes contenus dans mon répertoire de Cloud), il faut le faire au moment de la création de l’Atelier, cela n’est plus modifiable par la suite.

Voilà pour le moment
Encore un grand merci pour cette version novatrice,
Patrice

Bonjour,

merci pour ce retour.

j’ai eu des erreurs liées à des modifs

Pouvez-vous reproduire ce problème et nous donner les étapes pour le reproduire de notre coté afin que nous le corrigions ? (quelques copies d’écran aident en général à bien comprendre).

dommage qu’on ne puisse pas modifier la localisation des Contenus d’un Atelier

C’est noté, nous regarderons si on peut ajouter cela.

Bonjour,
je n’arrive pas à le reproduire mais je l’ai eu en supprimant des liens dans ScenariChain classique puis en important dans ScemariChain NG. Visiblement c’était le fait du premier ScenariChain. Dès que je répète l’opération je vous tiens au courant.

Il y a une fonctionnalité qui était bien pratique et que je ne retrouve pas, à savoir le «coller sans les sauts de lignes». C’était très pratique pour reprendre des anciens cours en PDF.

Ok merci n’hésitez pas à nous le remonter si vous parvenez à le reproduire.

coller sans les sauts de lignes

J’avoue que je pensais que c’était de l’histoire ancienne ces Pdf mal foutus… Mais visiblement non, on nous a déjà remonté ce point. On va étudier cela pour SC6…

En fait les PDF pourraient être bien ficelés mais le problème vient des humains qui ont rédigé ces documents (j’ai tout un tas de programmes officiels de la DEGESCO dans ce cas, et ils sont tous super récents). À chaque fois c’est le même problème : les infos sont placées dans des tableaux et les secrétaires ou autres ne connaissant pas les renvois automatiques à la ligne font des sauts de lignes pour faire rentrer les infos dans les cases des tableaux. Ils feraient bien mieux d’utiliser des chaînes éditoriales pour la rédaction des programmes et des sujets d’examens ; mais tout cela se fait encore à l’ancienne en bidouillant sur un traitement de texte.

Le support du SVG est particulièrement performant. À noter que le format «SVG simple» (format présent sous Inkscape) est à privilégier par rapport au «SVG Inkscape» par exemple. C’est la même recommandation que sur WIkimédia.

J’ai eu, comme par miracle, tous mes fichiers svg placés en téléchargement qui se retrouvent lisibles directement maintenant. Superbe surprise.

Je pense que vous avez déjà eu ce retour, mais le bouton «consulter» dans la génération me donne une erreur :

HTTP ERROR 403

Problem accessing /web/u/pub/OPALENG/Cours_Decretot_2022/02_ESAE/000_CLASSEUR_web.publi/auroraW/index.html. Reason:

Forbidden Sec-Fetch-Site:cross-site

Powered by Jetty:// 9.4.z-SNAPSHOT

À noter que je suis sous Ubuntu 20.04 et Firefox 91.0

Vous utilisez Firefox ? c.f. Erreur consultation génération web et papier opale

Hello,

Pour visualiser les liens « blancs » afin de les supprimer, j’active le bouton <> dans le menu d’édition. Ils apparaissent sous forme de deux crochets avec rien dedans.

Pour intégrer à mes contenu SC des textes réglementaires à partir de sources officielles en PDF, je « craque » le PDF en Word.

  • Soit en l’ouvrant directement avec Word (je n’ai pas essayé avec LibreOffice)
  • Soit en le transformant en ligne via le site « IlovePDF » (je ne sais pas ce que ce site fait de ces PDF une fois transférés, mais comme ce sont des documents de diffusion publique, je ne creuse pas plus la question.)
    Ensuite de quoi les copier-coller de Word à l’éditeur web de SC fonctionnent plutôt TOP bien.
    Qd il y a un pb je passe par un copier-coller dans un fichier texte (Bloc-notes sous windows) et en général ça passe.
    A noter ça marche aussi en copiant-collant des Tableaux, il faut juste redimensionner les largeurs de colonnes après import.

Bonjour chez vous.
JPC

Ah oui, c’était bien ça. La désactivation de ce paramètre de sécurité dans Firefox suffit pour que cela refonctionne correctement.
Merci

Merci pour ces infos @JPC-AURA ,
c’est effectivement plus efficace de convertir le PDF en traitement de texte, même si cela ne résout pas tous les problèmes (et en rajoute certains, notamment cela copie les tableaux plus facilement alors que, généralement, je souhaite sortir de cette logique du «tout tableaux» pour passer à du texte seul plus pratique à appréhender). C’est grâce à cette conversion en TT que j’ai pu estimer à quel point la rédaction des documents de programme de l’éducation nationale étaient inefficaces au niveau de la structure : il n’y a, derrière ces documents, aucune connaissance d’une utilisation efficiente des TT.
Merci également de m’avoir signalé le bouton <> que je n’utilisais pas jusqu’alors.
à bientôt,
Patrice

Il n’y a pas que les PDF de concernés par une mise en forme inutile mais tout ce qui a déjà une mise en page. Ainsi j’ai pu avoir une mise en forme particulière non désirée en copiant-collant des commandes LaTeX depuis ce site : Latex flèche - math-linux.com
J’étais alors dans l’obligation de supprimer cette mise en forme particulière sur chaque occurrence LaTeX.
Donc cela serait effectivement bien d’avoir un «coller sans mise en forme»

Le « Coller sans mise en forme » existe dans la dernière version de Scenari (MyScenari aussi) : ctrl+shift+V. Cela devrait résoudre votre problème pour Latex.

Mais ce « Coller sans mise en forme » respecte quand même les retours à la ligne comme des nouveaux paragraphes. Pour les pdf qui fragmentent chaque ligne d’un paragraphe avec des sauts à la ligne, c’est un « Coller sans mise en forme ET élimination des sauts de ligne » qu’il faudrait.

1 J'aime

La solution proposée fonctionne effectivement mais bloque l’accès à Facebook (avec un message d’erreur qui ne permet pas de faire le lien avec la modification de Firefox).