Ressources H5P

Bonjour à tous,
Je ne vais pas dupliquer ce message dans Topaze, mais il y aurait également sa place.
Je n’ai pas vu de ressources H5P dans les choix disponibles. Pourtant il y a des fonctions très intéressantes. Ex : visualisation de 2 images par glissière (permet de voir une image et la même en transparence, pour visualiser l’intérieur ou l’architecture d’un objet) ; mots croisés ; coffre fort (combinaison à trouver) ; mots mêlés et bien d’autres activités ludiques…
Est-il prévu d’implémenter H5P dans les ressources Opale et Topaze ? Dans le cas contraire y a-t-il un moyen (simple) d’accéder à ce type de ressources ?
Vous remerciant par avance de vos éclairages.

Il est possible d’intégrer des contenus H5P dans Opale (et Topaze je crois) avec l’item « module web distant (fragment html) ».
Dans H5P il faut copier le code « embed » : « <iframe … »
image
image
Et le coller dans l’item module web distant.

Mais le Warning dans cet image ne présage rien de bon…

Oui cela veut dire que ce n’est pas intégré (grable ?) en tant que ressource locale.
Par exemple le logiciel auteur intégré à Chamilo propose de créer des ressources H5P, car il y a un plugin intégré.

En effet il n’y a pas d’item H5P dans Opale ou Topaze. On peut intégrer avec code iframe. Pas plus.

Si j’ai bien compris, H5P exige un composant serveur pour être exécuté (historiquement très lié à PHP, mais pourrait s’en détacher apparemment). Chamilo étant aussi une solution exclusivement serveur (et PHP je crois), l’intégration est relativement naturelle.

Scenari est une solution serveur ET desktop d’édition de contenus, où ce contenu peut être aisément déplacé d’un environnement à un autre et où les générations (web…) se veulent généralement autonomes et exécutables dans n’importe quels serveur web http des plus basiques. La seule possibilité d’embarquer du H5P est donc de pointer une ressource distante hébergée par un serveur H5P dont on connait l’url et qui autorise un accès public. Intégrer réellement un contenu H5P dans un modèle documentaire Scenari est logiquement impossible. La seule solution d’intégrer réellement un contenu H5P dans Scenari serait de basculer sur une solution Scenari de type « suite » qui impose un serveur avec une production ET une diffusion centralisées ; il n’y a pas de projets à court terme dans ce sens.

N’hésitez pas à me corriger si j’ai mal perçu le fonctionnement de H5P, j’ai juste survolé la doc…

Merci de vos réponses.
Effectivement en y regardant de plus près, il s’agit bien d’un iframe qu’il faut exécuter (a priori) ce qui est le cas avec Chamilo et Moodle notamment.
C’est dommage, car avoir des cartes à retourner, un cadenas à déverrouiller avec un code contenu dans le parcours est un réel plus pour les apprenants (même adultes !).

Bonsoir,
En adaptant ça peut être, mais en ayant réalisé la construction graphique avec une version desktop de h5p ou de son équivalent afin de récupérer le code en html. Si la sauvegarde html ne se fait pas, on peut utiliser le plugin SingleFile pour générer les pages.

4 « J'aime »

Merci beaucoup !
J’ai téléchargé Lumi et Logiquiz. Je vais regarder comment cela fonctionne te surtout si l’export est exploitable.
Je ne connaissais pas SingleFile, je vais donc également explorer cette piste !
Après il y a toujours moyen de détourner les choses et d’ailleurs, cela me fait penser qu’un accès au code source (HTML5) sous Opale et Topaze serait un réel plus car après tout quand on fait du digital, on a un peu l’habitude de mettre les mains dans le cambouis, du moins on essaye !

Bonjour, ne pourrait on pas intégrer un h5p comme un module web, en important le package, puis en sélectionnant le fichier de lecture ?

Bonjour,
Il me semble que ce fil de messages pourraient répondre à vos attentes.

Notamment celui-ci :

1 « J'aime »

Bonjour,
Avez-vous fait un essai avec Logiquiz et un item:

  • Module web distant (fragment HTML).

Est-ce que cela a fonctionné ? En vous remerciant pour votre retour d’expérience.

Cela fonctionne parfaitement, le seul truc est de bien exporter en HTML (de mémoire 1 seule page/ressource).
Comme j’ai fait des tests d’intégration HTML (H5P) avec Logiquiz, Lumi et eXe Learning, j’ai un odute sur les options.
Intégration très simple (2 étapes pour le web : 1 répertoire 2 la ressource index.html) sous Opale.
Intégré sur un LMS chamilo en upload au format SCORM1.2.

1 « J'aime »

Merci beaucoup. Pour ma part, je me limiterai à l’intégration dans opale.