Résolu : Exportation atelier opale fait avec myscenari

bonjour,
Je souhaite exporter mon atelier opale vers un autre pc sous le même OS (linuxmint).
J’ai exporté l’atelier (fichier scar) et j’ai importé ce scar sur l’autre pc (avec un myscenari nouvellement installé) mais plus rien ne va :
les item publi web sont cassés :

Les grains ont des textes en erreur :

Avec « texte interdit ».
Quel est le bon moyen pour transférer mon atelier ?

Bonjour,

Il est probable que vous n’étiez pas avec la même version d’Opale, l’export et l’import de scar n’applique pas les migrations, car les migrations sont associés aux ateliers (et non aux fragments de contenus comme les scar).

Pour transférer un atelier, exportez l’atelier entier (menu à coté, de l’export scar), vous obtenez un .scwsp, et ensuite dans votre nouvel environnement Scenari, créez l’atelier par l’import de ce .scwsp directement : il vous proposera alors la migration.

Bonjour,
La version d’opale semblait la même (même version de myscenari), mais je tenterai un import scwsp demain).

C’est bien des versions différentes. MyScenari propose actuellement 3 versions de Opale (4, 5 et 24).
Vous avez visiblement des scar en Opale 4 que vous avez importés dans un atelier en Opale 5 ou 24.
Soit vous créez un atelier en Opale 4, vous importez vos scars puis passez l’atelier en Opale 24 pour migrer vos contenus, Soit vous exportez des scwsp et vous créez un atelier neuf avec puis, la encore, les passer en Opale 24.

J’ai testé avec un scwsp et ça a l’air ok (sans migration, car dans les deux cas je suis en opale 5.0.7).
Vous parlez de opale 24. Comment fait-on la migration de la v5 vers la v24 ? Myscenari ne me le propose pas.

Dans votre premier copie d’écran votre .publi qui n’était pas reconnu avait pour racine <op:webRoot> : ceci indique formellement que ce contenu est issue d’une version d’Opale 4 ou antérieure.

Pour migrer un atelier entre deux versions majeures d’un modèle documentaire veuillez vous reporter à la documentation.

Attention : la migration d’un atelier n’est pas réversible. Il est donc conseillé d’effectuer une sauvegarde au préalable, par exemple en exportant un scwsp de l’atelier en question.

J’ai restesté et effectivement avec le scar, ça marche également. J’avais dû cliqué sur un ancien fichier. Pardon du dérangement.

J’ai migré vers opale 24 et j’ai un exercice redactionnel qui plante alors qu’il fonctionne en v5 :

En local ou sur MyScenari distant ?

En version locale

C’est lié à un item Listing Informatique. C’est un bug connu qui est maintenant corrigé dans SCENARI 6.3.10.
Ce bug n’est pas lié à la version d’opale mais à la version du moteur SCENARI utilisé. Sous MyScenari on a le bug sous Opale 5 et 24.
MyScenari est actuellement à la traîne. Ce sera corrigé à la prochaine MAJ de MyScenari.

J’ai effectivement un listing informatique dans mon ER par contre, avec ma version 5.07 d’Opale et la même version de myscenari, je n’ai pas le bug.
J’ai oublié de préciser que c’est dans l’aperçu que j’obtiens le pb.
Ici, en 5.07 :

je peut avoir un scar ?

Il y a des chances que votre listing informatique est déjà présent dans le cache des transformations de votre atelier en Opale 5. C’est pour ça que ça a l’air de marcher.

un scar de tout l’atelier ?

Juste de l’item car pour tout l’atelier, c’est 500 Mo…

ER_Algo_2024-08-18_12-47-20.scar (97,5 Ko)

Je confirme que votre contenu explose bien sous la scapp MyScenari 6.3.9 / Opale 5.

Le fait que cela marche encore chez vous est du au fait que la transformation du listing informatique doit être en cache.

bonjour,
En attendant qu’un correctif soit publié, y-a-t-il quelque chose que je pourrais faire moi-même sur mon installation car le pb du bug à l’aperçu d’un listing se produit également quand je veux faire une publication web (je trouve une erreur du même genre dans cette question Génération de support avec SC 6.3.9 - Opale 5.0.7).
Le début du rapport d’erreur donne ceci :

• Generation failed.
    • Echec à la transformation ‹ transform=codeParser&outputFormat=cmHtmlLineNo&replaceTabs=0&srcMimeType=text%2Fplain&xpath=%2F*%2F*%2F*%5B5%5D%2F*%2F*%2F*%2F*%5B2%5D%2F*%2F* › sur l’item
      • Could not initialize class org.openjdk.nashorn.internal.runtime.Context$AnonymousContextCodeInstaller

Bonjour, nous allons effectuer une MAJ de MyScenari très bientôt.

bonjour,
Je viens de mettre à jour.
Je confirme que le problème est résolu.
Merci pour ce travail !

1 « J'aime »