Remplacer Gif animés par Webp

Besoin identifié :
Proposer de remplacer les GIF animés vieillissant, nombre de couleur limités…sans les éliminer, par un format plus récent

Évolution proposée :
Proposer le format Webp dans les ressources d’Opale

Le Comité Opale a décidé de soumettre la demande à priorisation par les adhérent⋅e⋅s.
Ce sera faisable en Scenari 6 (car non compatible avec Xed).
Il y aura un problème sur la publi papier ODT (ok Postscriptum) (cf @sam)

1 « J'aime »

Cette proposition d’évolution a été classée 4ème ex æquo, et a obtenu 4 appuis lors de la priorisation pendant les télé-Rencontres Scenari 2021.

Évolution prise en charge par Kelis : Evolution #41: Remplacer Gif animés par Webp - Opale - Sources Scenari

Des développements complémentaires ont été effectués dans la version 6.1 de Scenari. Cette fonction sera dès lors intégrée dans une version ultérieure d’Opale (compilée sur une base de Scenari 6.1+).

1 « J'aime »

Bonjour,
Avec Opale 5 et Scenari 6.2, j’ai des problèmes avec les gif animés.
Ai-je loupé quelque chose ?

Hello, l’évolution consistait justement à proposer le format webp.
C’est quoi le souci que tu rencontres avec ton gif animé ?

Hello, merci pour ta réponse.
Je le vois dans l’éditeur mais il ne passe pas à la publication. il génère une erreur.
Du reste, je ne trouve pas trace du format webp parmi les items.
En essayant de le convertir au format webp, je viens de me rendre compte qu’il est hyper gros (2 Mo !), c’est peut-être ça le problème.
Demain j’essaie à nouveau de le convertir et d’en réduire la taille, pour voir si ça marche et je vous tac.
Sinon, je demanderai à la prof d’en générer un plus petit.

On a pas encore fini l’intégration de webp dans le cœur de SC. C’est pas trivial et ce sera pour une prochaine version.

Pour GIF, il faut pas que SCENARI tente de le réduire, donc en général, il faut pas qui soit plus de 630 x 630 px en temps qu’illustration, et 100 x 100 px en temps que imagette.

Je sais c’est pas idéal, mais on peut pas faire mieux pour le moment.

1 « J'aime »

Et du coup, ça marche en réduisant sa taille de moitié !
Merci.

En attente d’une évolution (en cours) de la librairie java lisant les propriétés des images