Problème sur les Gif Animés

Peut-être qu’il faut placer un paquet de chips Kuai Kuai sur le serveur ?
(comme expliqué dans un article de la BBC que j’ai lu récemment : https://twitter.com/Pascal_Boulerie/status/1387489842985148421 )

Une idée (à tout hasard, je n’en sais rien *), peut-être que l’image GIFanimée est transformée par la bibliothèque ImageMagic durant la création de la publication ??

  • ça peut se débugger en temps réel via une interface de débogage Java ?? (ou d’après les indications de traces de traitement dans le journal log de l’application ???)

Voici le log et c’est effectivement ImageMagick qui pose soucis :

eu.scenari.src.transform.TransformContentException: ImageMagick process failed : 1

et le log complet :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><trace>
<start t="18/05/21 06:57:47"/>
<l t="Warning" d="18/05/21 06:57:54">
	<message type="Warning" ts="1621321074215" appCtx="prl-chain-app" user="cag" thread="ForkJoinPool-1-worker-3" desc="Echec à la transformation de la ressource 'src=src:/Logiciels_Libres/Visios_BBB/Ressources/Firefox_Proxy_Systeme.gif;transform=img2img&amp;sizeRules=Px(ScSCS()ScDpi(targetDpi'96')Sc(ratio'0.35')Bounds(maxW'1200'maxH'1200'))&amp;outType=AUTO&amp;' dans &lt;dialog cdAction=&quot;Exe&quot; param=&quot;null&quot; class=&quot;HDialogPages&quot;&gt;&lt;agent uri=&quot;@id:03mILXDECm2RPgB3g0cqPJ;_Anav/_Na&quot; class=&quot;HAgentPages&quot;&gt;&lt;agtType code=&quot;_Na&quot; xpathRoot=&quot;&quot; src=&quot;/~param/OpaleExtScenario3-8/bs/aurora/web/transf/Uc/expUc/expUc@nav.bs.xml&quot; class=&quot;HComposantTypePages&quot;/&gt;&lt;agtBag agtBagId=&quot;id:03mILXDECm2RPgB3g0cqPJ;&quot; /&gt;&lt;/agent&gt;&lt;hier agent=&quot;@id:03eILXDECm2RPgB3g0cqPJ;_Aroot&quot;&gt;&lt;hier agent=&quot;@id:03fILXDECm2RPgB3g0cqPJ;_Aroot&quot;&gt;&lt;hier agent=&quot;@id:03fILXDECm2RPgB3g0cqPJ;_Anav&quot;&gt;&lt;hier agent=&quot;@id:03fILXDECm2RPgB3g0cqPJ;_Anav/_Na&quot;&gt;&lt;hier agent=&quot;@id:03mILXDECm2RPgB3g0cqPJ;_Anav&quot;&gt;&lt;/hier&gt;&lt;/hier&gt;&lt;/hier&gt;&lt;/hier&gt;&lt;/hier&gt;&lt;/dialog&gt;.">
		<message type="Error" ts="1621321074215" appCtx="prl-chain-app" user="cag" thread="ForkJoinPool-1-worker-3" desc="Echec à la transformation 'transform=img2img&amp;outType=AUTO&amp;sizeRules=Px(ScSCS()ScDpi(targetDpi'96')Sc(ratio'0.35')Bounds(maxW'1200'maxH'1200'))' sur l'item &lt;itemCache uri=&quot;/Logiciels_Libres/Visios_BBB/Ressources/Firefox_Proxy_Systeme.gif&quot;/&gt;">
			<message type="Error" ts="1621321074214" appCtx="prl-chain-app" user="cag" thread="ForkJoinPool-1-worker-3" desc="Scaling image failed.">
				<message type="Exception" ts="1621321074214" appCtx="prl-chain-app" user="cag" thread="ForkJoinPool-1-worker-3" desc="ImageMagick process failed : 1 convert-im6.q16: cache resources exhausted `/var/lib/scenari/data/prl-chain/blobs_1/0/c' @ error/cache.c/OpenPixelCache/4083.   ">
					<details>eu.scenari.src.transform.TransformContentException: ImageMagick process failed : 1
convert-im6.q16: cache resources exhausted `/var/lib/scenari/data/prl-chain/blobs_1/0/c' @ error/cache.c/OpenPixelCache/4083

Est-ce que ce bug a été identifié et est prévu d’être corrigé ?

WebP
pour remplacer les GIFanims :

Merci @PascalBoulerie mais du coup, cela ne règle pas totalement mon problème.

J’ai bien converti mon GIF Anim en WebP avec The Gimp :

Sélection_999(012)

Mais, 2 problèmes :

  1. La conversion avec Gimp a pris au moins 10mn :astonished:
  2. Opale 3.8 ne prend pas en charge ce format :sob:

Que faire donc ? Peut-être une solution pour ne pas ‹ retraiter › ce gifanim lors de la génération ?

PS : le GIF Anim est passé de 1.9 Mo à 1.1 Mo :+1:

Bonjour,
Vous avez une solution en attendant c’est de passer par un mini site web

Jai créé un dossier

  • ressources _webp.eWeb > celui-ci peut-être après décompression directement importé dans votre atelier scenari
  • Pour information ce fichier contient un fichier
    1. index.html
    1. une image.webp

resource_wepb.eWeb.zip (630,5 Ko)

Il ne vous restera plus qu’à créer un item du type «site web»
image

Bruno

3 « J'aime »

C’est un peu l’artillerie lourde pour intégrer des médias devenus classiques :grimacing:

Il y a donc 2 problématiques :

  • la régression sur l’intégration de GifAnim
  • l’évolution de Opale (ou scenari) pour prendre en charge webp.

Avons-nous des précisions par rapport à cela de la part des développeurs ?

Je ping @sam
En attendant, peux-tu nous mettre ici le scar d’un mini-contenu où on constate ce problème ?

Voici le scar : https://nuage-lyon.beta.education.fr/s/apa2ZJFisDi49Rf

et la page qui pose soucis (2è image) : Résoudre les éventuels problèmes [Visio de l'Éducation Nationale]

Merci !

Le gif animé incriminé s’ouvre bien dans le nav tout seul.
Ce qui est bizarre c’est que le gif affiché dans la page s’affiche (avec pas mal d’erreurs d’affichage), mais quand on clique dessus, la version zoomée ne s’affiche pas (à moins qu’elle ne tarde beaucoup à s’ouvrir à cause de son poids).

J’ai essayé de convertir en png animé, mais il semble que le format ne soit pas supporté par scenari. La previsu de l’item fonctionne bien (comme pour le gif animé d’ailleurs), mais une fois le contenu généré on obtient une image fixe.

J’ai aussi essayer d’optimiser, redimensionner, croper le gif sur https://ezgif.com/, rien à faire.

La seule solution que j’ai trouvé c’est de convertir le gif animé en mp4 sur https://ezgif.com/, puis de le remettre en gif animé avec l’option ffmpeg+imagemagick puis de l’optimiser pour réduire le poids. Mais même comme ça on obtient des fichiers gifs animés de plusieurs méga alors qu’en mp4 c’est presque 10 fois moins lourd. Pourquoi tu n’utilise pas le format vidéo ?

Pour certains besoins, les GIF sont plus pratiques mais là, effectivement, il ne me reste qu’à passer cela en MP4…

On trouve aussi des GIF sur le web pour faire passer des notions aux élèves, exemple : encapsulation-décapsulation-oksecu-by-mourad-charni

Ceux trouvés sur le web ne passent pas non plus dans Opale ?

Tout à fait, ils ne fonctionnent pas mieux. En même temps, pas de raison…

Un exemple de plus : Gif Anim [Test en tous genres...]

En effet. Le gif passe bien en affichage dans le navigateur directement, mais une fois « mouliné » dans scenari, ça devient crado.
@sam une idée ?

Bonjour !

Je relance cette discussion car je viens de m’apercevoir que non seulement les GIF posent soucis, mais en plus, le temps de génération des supports devient excessivement long, très, très long…

Voici le rapport suite à la génération :

Une erreur est survenue lors de la génération.

  • Echec à la transformation de la ressource ‹ src=src:/NSI/NSI/Cours NSI/Contenus/6_Archi_OS/medias/acces_ssh.gif;transform=img2img&sizeRules=Px(ScSCS()ScDpi(targetDpi’96 ›)Sc(ratio’0.35’)Bounds(maxW’1200’maxH’1200’))&outType=AUTO&’ dans .
  • Echec à la transformation ‹ transform=img2img&outType=AUTO&sizeRules=Px(ScSCS()ScDpi(targetDpi’96 ›)Sc(ratio’0.35’)Bounds(maxW’1200’maxH’1200’))’ sur l’item
    * Scaling image failed.
    * ImageMagick process failed : 1 convert-im6.q16: cache resources exhausted `/var/lib/scenari/data/prl-chain/blobs_1/y/5n’ @ error/cache.c/OpenPixelCache/4083.
  • Echec à la transformation de la ressource ‹ src:/NSI/&/ISN/Cours ISN/Ressources/Images/reseau/lan_poste_poste.gif?transform=img2img&sizeRules=Px(ScSCS()ScDpi(targetDpi’96 ›)Sc(ratio’0.35’))&outType=DIMS&outRules=Str(pattern’!wpx_!hpx_!scs_!lcs’)’ dans .
  • Echec à la transformation ‹ transform=img2img&outRules=Str(pattern ›!wpx_!hpx_!scs_!lcs’)&outType=DIMS&sizeRules=Px(ScSCS()ScDpi(targetDpi’96’)Sc(ratio’0.35’))’ sur l’item
    * Scaling image failed.
  • Echec à la transformation de la ressource ‹ src=src:/NSI/&/ISN/Cours ISN/Ressources/Images/reseau/lan_poste_poste.gif;transform=img2img&sizeRules=Px(ScSCS()ScDpi(targetDpi’96 ›)Sc(ratio’0.35’)Bounds(maxW’300’maxH’300’))&outType=AUTO&’ dans .
  • Echec à la transformation ‹ transform=img2img&outType=AUTO&sizeRules=Px(ScSCS()ScDpi(targetDpi’96 ›)Sc(ratio’0.35’)Bounds(maxW’300’maxH’300’))’ sur l’item
    * Scaling image failed.
    * Echec à la transformation de la ressource ‹ src:/NSI/&/ISN/Cours ISN/Ressources/Images/reseau/lan_poste_poste.gif?transform=img2img&sizeRules=Px(ScSCS()ScDpi(targetDpi’96 ›)Sc(ratio’0.35’)Bounds(maxW’300’maxH’300’))&outType=DIMS&outRules=Str(pattern’!wpx_!hpx’)’ dans .
  • Echec à la transformation ‹ transform=img2img&outRules=Str(pattern ›!wpx_!hpx’)&outType=DIMS&sizeRules=Px(ScSCS()ScDpi(targetDpi’96’)Sc(ratio’0.35’)Bounds(maxW’300’maxH’300’))’ sur l’item
    * Scaling image failed.

Merci :pray:

Je re-ping @sam :slight_smile:

Plus globalement, on a des soucis d’affichage pour les gif animés et les images cliquables (en particulier les svg). Pour ma part, je les dépose sur un serveur web personnel, et je les intègre par l’intermédiaire d’un fragment html.

Bonjour,
Je plussoie cette demande, quelle est au bout du compte la méthode exacte pour avoir les animations des .gif? Peut-être à mettre dans les évolutions pour la version NG de janvier à venir? En vous remerciant.

1 « J'aime »

Je relance cette demande car je ne pense pas que ce soit résolu, merci :slight_smile:

Coucou, je relance cette demande ^^

Prise en compte du format webP qui se répand partout ou alors la prise en compte des gifanims…

Merci :pray:

Bonjour, c’est en développement : Remplacer Gif animés par Webp - #4 par lalejand

1 « J'aime »