Référencement d’images formules et tableaux

Salut,

pourrais-tu formuler ta proposition d’évolution dans le format « description du besoin », « solution proposée » ?

Description du besoin :

1. Titrer facilement les images, formulaires et tableaux (mettre une légende).
  2. Numéroter facilement les images, formulaires et tableaux avec en plus une abréviation (im , tab, fig) ou le nom complet:
  • image Faune en Picardie 1.2
  • tableau Nombre de reptiles 2.3
  • figure Croquis d’une couleuvre 3.5
    Le premier chiffre représente le numéro du chapitre et le deuxième l’ordre dans le chapitre
  1. Établir facilement la liste des images, tableaux et croquis comme un glossaire par exemple.

Solution proposée :
Aide à la mise en place par une proposition d’incrémentation automatique comme une insertion de légende sous writer par exemple:

En vous remerciant.

La numérotation automatique des images formules et tableaux est intéressante, mais me parait très difficile à concevoir compte-tenu des nombreuses solutions qui nous sont proposées pour insérer ces ressources, et que nous avons aussi besoin de pouvoir jouer aisément sur les paramètres de cette numérotation. Pour ma part, j’ai renoncé à la numérotation, trop compliquée à maintenir dans le temps quand on insère ou retire une illustration, et je fonctionne par insertions de liens avec « Voir illustration ci-dessous » ou une formule de ce type.

Bonjour,
C’est pour l’instant la méthode que j’utilise aussi. Mais elles n’est pas satisfaisante de plus elle ne permet pas du tout d’automatiser le point:
3. Établir facilement la liste des images, tableaux et croquis comme un glossaire par exemple.
Il faudrait au minimum prévoir ce qui existe déjà pour les images:

Un onglet propriété dans lequel il pourrait figurer une ligne sur laquelle il suffirai de cocher image figure tableau illustration… ou éventuellement un support mis manuellement.
Dans une version ultérieure une proposition incrémentale du numéro suivant chaque type de support ou en sommant simplement le nombre global de support.

On pourrait même avoir cela pour l’ensemble des ressources:
image
Et pour les tableaux
image