Référencement d’images formules et tableaux

Salut,

pourrais-tu formuler ta proposition d’évolution dans le format « description du besoin », « solution proposée » ?

Description du besoin :

  1. Titrer facilement les images, formulaires et tableaux (mettre une légende).
  2. Numéroter facilement les images, formulaires et tableaux avec en plus une abréviation (im , tab, fig) ou le nom complet:
  • image Faune en Picardie 1.2
  • tableau Nombre de reptiles 2.3
  • figure Croquis d’une couleuvre 3.5
    Le premier chiffre représente le numéro du chapitre et le deuxième l’ordre dans le chapitre
  1. Établir facilement la liste des images, tableaux et croquis comme un glossaire par exemple.

Solution proposée :
Aide à la mise en place par une proposition d’incrémentation automatique comme une insertion de légende sous writer par exemple:


En vous remerciant.

La numérotation automatique des images formules et tableaux est intéressante, mais me parait très difficile à concevoir compte-tenu des nombreuses solutions qui nous sont proposées pour insérer ces ressources, et que nous avons aussi besoin de pouvoir jouer aisément sur les paramètres de cette numérotation. Pour ma part, j’ai renoncé à la numérotation, trop compliquée à maintenir dans le temps quand on insère ou retire une illustration, et je fonctionne par insertions de liens avec « Voir illustration ci-dessous » ou une formule de ce type.

Bonjour,
C’est pour l’instant la méthode que j’utilise aussi. Mais elles n’est pas satisfaisante de plus elle ne permet pas du tout d’automatiser le point:
3. Établir facilement la liste des images, tableaux et croquis comme un glossaire par exemple.
Il faudrait au minimum prévoir ce qui existe déjà pour les images:


Un onglet propriété dans lequel il pourrait figurer une ligne sur laquelle il suffirai de cocher image figure tableau illustration… ou éventuellement un support mis manuellement.
Dans une version ultérieure une proposition incrémentale du numéro suivant chaque type de support ou en sommant simplement le nombre global de support.

On pourrait même avoir cela pour l’ensemble des ressources:
image
Et pour les tableaux
image

Cette fonction a existé et a visiblement disparu des derniers générateurs PDF.
Pour les ressources binaires, vous pouvez définir un « type d’index », qui conditionne le nom qui va préfixer la ressource et l’index dans lequel elle va figurer.


Et ce paramètre existe également dans les métadonnées du tableau XML.

La numérotation était séquentielle dans tout le document.
Mis à part dans l’ancien générateur Support papier OpenDocument (déprécié), il n’y a plus rien qui fonctionne…

Merci pour cette piste de solution je vais l’explorer. Est-elle fonctionnelle sous scenari desktop?

@christelle.larrouy
Bonjour,
Je viens de tourner autour de cette idée c’est un peu laborieux en tout cas pour moi. J’en reviens à ma demande d’évolution qui devrait être applicable pour les trois publications proposées par opale.

Salut, en quoi est-ce plus laborieux ?
Finalement c’est la même chose que dans l’exemple de writer que tu as mis non ? Il faut, pour chaque ressource insérée, spécifier le type d’index.

J’ai dû mal m’y prendre je vais refaire un essai.

Attention à la gestion des images et des imagettes. Tenir compte du fait que la même illustration peut être utilisée plusieurs fois, et que le souhait de la numérotation peut différer suivant le contexte.

Le type d’index n’est pas « attaché » à la ressource, il se définit à l’emplacement où la ressource est insérée. Parcontre je vois que l’option de choisir le type d’index n’est pas présent dans le cas d’un texte illustré (ni en imagette).

En ce qui concerne le contexte, Opale permet de gérer une version courte et une version standard, et de différencier le contenu en fonction de ces deux versions. On peut configurer le type d’index d’une ressource pour chaque version.

Après, si on a besoin de contexte plus différenciés, il faut faire plusieurs modules. Du coup on peut mettre le type d’index qu’on veut pour chaque module.

Bonsoir,
Je viens d’installer la version NG et ça c’est génial pour moi en tout cas:
image.
Il manque encore une numérotation automatique mais cela viendra peut-être.
Mais je ne sais pas où se trouve ce choix d’indexation pour la publication web, je pense que je passe à côté d’un truc qui doit être évident. Pourriez-vous m’aider? En vous remerciant.

La demande d’évolution consisterait donc à avoir la possibilité de spécifier le type d’index des ressources, pour le web et le diaporama, de la même manière qu’on le fait pour le papier. C’est ça ?
(pour la numérotation automatique, je t’invite à faire une autre proposition d’évolution)

Oui absolument.

Le Comité Opale propose de décliner cette demande.
Pour deux raisons principales :

  1. comme on peut générer la version courte ou standard selon le générateur employé, on pourrait arriver à des situations où les numéros ne correspondent pas d’une publication à l’autre ce qui pourrait être déroutant, voire contre-productif.
  2. la numérotation des ressources sert à répondre au besoin de savoir de quelle ressource on parle quand on fait une référence à une d’elles dans le texte. Dans la gen papier ceci est résolu en numérotant les ressources. Dans le web c’est résolu en affichant un popup. Le besoin satisfait par la numérotation dans le papier et satisfait par un autre moyen dans le web.

En effet j’ai commencé à explorer les versions courtes et standard. Merci pour votre réponse.