QCU ou QCM graphique et publication papier

Bonjour à tous,
avec Opale 3.6.100, j’ai une erreur lors de la publication de QCU ou QCM graphique sur papier (open document ou pdf) avec un échec à la transformation de l’image utilisée.
Les tests ont été réalisés sur mac.
Avez-vous le même problème?
Merci,
Katia

Bonjour,

En effet Sous Mac on tombe toujours le le problème de la gestion des font et Imagemagick. Le problème existe également pour la publication diaporama. En gros sous Mac Imagemagick sais pas trouver les fonts tout seul, il faut lui indiquer la font à utiliser pour tout incrustation de texte sur une image.

Pour Diaporama et PDF le problème est résolu dans le code source de Opale, et sera disponible dans la prochaine version. En attendant, Katia, tu peut tester avec un pack “nightly” :

Pour la génération ODT, le problème n’est pas encore résolu, c’est dans la TODO.

Bonjour Sam,
super, ça fonctionne!
Merci pour la réactivité et à bientôt,
Katia

Bonjour,

Je me permets d’intervenir dans la conversation car j’ai une erreur similaire avec Dokiel installé sur un pc en architecture 32 bits sous ArchLinux.
La génération du pdf engendre une erreur. Le rapport indique :
« ImageMagik process failed : 0 convert : UnableToReadFont ‘(null)’ @ error/annotate.c/RenderFreetype/1125. »

J’ai modifié l’image (jpg à png) pour voir si le format était en cause mais cela n’a rien changé. Il semble qu’il y ai un problème avec une police de caractère mais je ne comprends pas quelle est la relation entre une image bitmap et une conversion de police.

Comment avez-vous installé Dokiel ? L’application Dokiel en tgz ? ou le swppack Dokiel dans SCENARIchain installé en tgz ?

Les versions tgz des applications embarquent une version compilé en imageMagick, celle-ci peut ne pas être 100% compatible avec votre environnement.
Assurez-vous que vous avez bien Imagemagick installé par ailleurs puis allez dans les propriété de Dokiel / SCENARIchain et modifiez le paramétrage des outils externes pour aller chercher la version d’imagemagick du système :

Les items écrans de Dokiel vous permettent de dessiner des zones sur une image, il faut bien identifier ces zones, donc les numéroter, ce qui implique la nécessité d’incruster du texte (1, 2, 3, 4, …) sur l’image. En publication web il est possible d’ajouter des labels par dessus l’image en position absolu mais en publication PDF non, il y a pas d’autre choix stable que d’incruster le texte dans l’image, d’ou l’usage de Imagemagick pour cela.

Bonjour,

Je l’ai installé avec ScenariChain + modèles (Problème d’installation à cause de la licence).
Je n’ai vérifié l’installation d’Imagemagik et sa configuration : ImageMagick 6.9.8.5-1 installé et config dans les préférences effectuée.

J’ai fait un essai avec un autre pc (Debian 64 bits) en important l’atelier via une archive créée précédemment. Tout fonctionne très bien.

Le problème doit donc venir de l’installation sur le 1er pc.

Je suppose que sur votre PC Debian vous avez installé SCENARIchain en DEB pas en TGZ ? si c’est le cas, c’est normal que ça marche, en DEB on utilise Imagemagick de s dépots Debian, pas une version embarquée.

Je n’ai pas bien compris, c’est bon ArchLinux alors ?

Non la configuration sur ArchLinux ne fonctionne pas même avec ImageMagick installé sur le système et avec la configuration de ScenariChain pour pointer vers la version installé comme mentionné sur votre capture d’écran.

En effet, Je viens de tester Sous Manjaro, la version de Imagemagick qui est fourni par Arch ne semble pas être capable de détecter automatiquement les fonts qui sont installés sur la machine.
Par exemple, la commande :
convert test.png -fill "#0F02" -stroke "#66C" -strokewidth "1" -draw "circle 767,303 767,422.0" -fill "#66C" -stroke "none" -draw "roundrectangle 753,282 782,324 8,8" -density "270.9333513955567" -fill "white" -stroke "none" -draw "text 756,317 '1'" test2.png
Ne marche pas alors que si on fourni le path vers une font, si :
convert test.png -fill "#0F02" -stroke "#66C" -strokewidth "1" -draw "circle 767,303 767,422.0" -fill "#66C" -stroke "none" -draw "roundrectangle 753,282 782,324 8,8" -density "270.9333513955567" -font "/usr/share/fonts/TTF/DejaVuSans-Bold.ttf" -fill "white" -stroke "none" -draw "text 756,317 '1'" test2.png

Par contre avec Imagemagick fourni par Debian / Ubuntu les deux commandes fonctionnent.

J’ai demandé à un ami spécialiste d’Arch de se pencher sur le problème. Je ferai un retour dès que possible.