Problème de génération du pdf postscriptum sous opale3.7 sous linux ubuntu

Bonjour,
J’ai un problème pour générer le pdf postscriptum sous opale3.7 sous linux (message de retour en grand est en rouge). le message d’erreur est le suivant: generation failed. Postscriptum Could not produce the PDF.
Je n’arrive égelement pas à générer un « .odt » sans anomalies (je trouve que le document généré ne contient pas le contenu de la table des matières). Le retour de ma demande de génération sur opale, est en orange.
Aidez moi SVP, je suis dans le besoin.

boujour,

Il nous faut la trace exact de l’erreur de génération dans les deux cas pour pouvoir vous aider plus.

Par contre Opale 3.7 est maintenant très vieux (il y a eu 4 versions d’Opale depuis), nous vous encourageons de passer à une version plus récente.

Merci beaucoup pour la réponse Sam.
Pour ce qui est de mon utilisation de l’opale 3.7, c’est parce que dans la formation que je suis, forment en utilisant cette version 3.7 de Opale, donc je n’ai pas voulu installer une autre version pour suivre à la lettre.

J’ai deux questions:

  1. J’ai inséré des formules latex interne dans mon module opale mais à la publication ces formules s’affiche bien dans la version web mais ne s’affichent pas dans la version papier (pdf et odt). Sachant que le message de retour à la demande de génération d’un « odt », bien avant l’insertion des formules latex, est en orange au lieu du vert.



**2. Lorsque je demande la génération d’un pdf postscriptum (suite de ma question du message de la dernière fois), l’alerte est en rouge et le rapport d’erreur est le suivant:
Traces de ‹ Publication PDF (Postscriptum) › pour l’item ‹ /MatiereLogiqueMath/ContenuPublish/ContenuPublish_papier.publi ›

— User details —
Générateur: gen_printPs - Publication PDF (Postscriptum)
Item racine: /MatiereLogiqueMath/ContenuPublish/ContenuPublish_papier.publi

  •  [exec] Result: 1
    
  • TimeoutError: waiting for target failed: timeout 30000ms exceeded
  • Generation failed.
    • Postscriptum could not produce the PDF.

— Admin details —

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
TimeoutError: waiting for target failed: timeout 30000ms exceeded at Object.waitWithTimeout (/opt/postscriptum/cli/node_modules/puppeteer/lib/cjs/puppeteer/common/helper.js:224:26) at Browser.waitForTarget (/opt/postscriptum/cli/node_modules/puppeteer/lib/cjs/puppeteer/common/Browser.js:269:45) at ChromeLauncher.launch (/opt/postscriptum/cli/node_modules/puppeteer/lib/cjs/puppeteer/node/Launcher.js:100:27) at processTicksAndRejections (internal/process/task_queues.js:97:5) at async /opt/postscriptum/cli/dist/cli.js:106:23
/home/dell/.scenari/opale3.7/ym0o9udv.default/srv/emdFix/res/data/OpaleExtGenPdfPs3-7.gen.printPs/fr-FR/3/7/100/content/ui.doss/build.xml:212: Postscriptum could not produce the PDF. at org.apache.tools.ant.taskdefs.Exit.execute(Exit.java:164) at org.apache.tools.ant.UnknownElement.execute(UnknownElement.java:291) at sun.reflect.GeneratedMethodAccessor52.invoke(Unknown Source) at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source) at java.lang.reflect.Method.invoke(Unknown Source) at org.apache.tools.ant.dispatch.DispatchUtils.execute(DispatchUtils.java:106) at org.apache.tools.ant.Task.perform(Task.java:348) at org.apache.tools.ant.Target.execute(Target.java:390) at org.apache.tools.ant.Target.performTasks(Target.java:411) at org.apache.tools.ant.Project.executeSortedTargets(Project.java:1399) at org.apache.tools.ant.Project.executeTarget(Project.java:1368) at com.scenari.m.ge.generator.web.WebGenerator.xGenerate(WebGenerator.java:372) at com.scenari.m.ge.generator.base.GeneratorStatic.generate(GeneratorStatic.java:647) at eu.scenari.wsp.module.gen.ThreadGen.call(ThreadGen.java:170) at eu.scenari.wsp.module.gen.ThreadGen.run(ThreadGen.java:157) at eu.scenari.core.universe.Universe$1.run(Universe.java:406) at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor.runWorker(Unknown Source) at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(Unknown Source) at java.lang.Thread.run(Unknown Source)

— Js stack —
cbLoadLog@chrome://scenariwsp/content/widgets/genBox/genBox.xbl.xml:901:11
CallbackWrapper.prototype.handleEvent@chrome://scenariwsp/content/commons/servers/HttpDataProvider.jsm:435:17

— App context —
timestamp: 7‏/2‏/2024 3:03:03 م
userAgent: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:42.0) Gecko/20100101 opale3.7/3.7.002
coreVersion: 4.2.202
brandShortName: Opale
appVersion: 3.7.002
appBuildId: 202012182239
appDevelopmentStage: final

Merci d’avance de me débloquer car j’ai des délais pour remettre mon travail.

Si tu fais un micro module le plus simple possible, avec juste un grain dedans, qui ne contient qu’un mot, est-ce que ça marche ?

il faut installer Latex sur votre ordinateur :
https://doc.scenari.software/Opale@3.7/reference/fr/#maths:T5rUB1fmrqlBYfFTVGM5w

Bonjour,
Mais, j’ai déjà latex installé sur ma machine. Je viens comme même d’installer texlive à l’aide de la commande (le lien) que vous m’avez donnée. D’ailleurs, je vous ai dit que les formules s’affichent correctement dans la publication web.

Je vous prie de me débloquer. je suis dans le besoin.
Merci d’avance

Bonjour,

Mais, j’ai déjà latex installé sur ma machine. Je viens comme même d’installer texlive à l’aide de la commande (le lien) que vous m’avez donnée, mais ça ne donne rien. D’ailleurs, je vous ai dit que les formules s’affichent par contre correctement dans la publication web.

Je vous prie de me débloquer. je suis dans le besoin.

Merci d’avance

La publication Web n’a rien a avoir. Les formules y sont gérés par une toute autre technologie.

je l’ai déjà fais mais les mêmes problèmes surgissent:

  1. La publication pdfposcriptum n’est pas générée du tout (réponse en rouge)
  2. La publication opendocument est générée avec anomalies (réponse en orange)
  3. La prise en compte des formules internes Latex que j’ai inséré dans mon module opale est ok dans la publication web mais elle n’est pas faite dans la publication papier. Je vous informe que j’ai déjà latex installé sur ma machine. et j’ai comme même suivi le conseil de Sam qui m’a suggéré d’installer texlive avec la commande: sudo apt-get install --no-install-recommends texlive-latex-base texlive-latex-extra texlive-fonts-recommended dvipng.

Je vous rappelle que je travaille sur linux ubunto.
Je vous prie de me débloquer car je suis dans le besoin.

  • Quelle est la taille de votre module ?
  • Que ce passe-t-il quand vous tentez de publier juste une fraction de ce module ? ou même un module minuscule ?

comment voir la taille de mon module?

Je viens de créer un module opale presque vide (contient un grain de contenu avec titre 1 et contenu « ici contenu »).
J’essaye de générer la publication papier: toujours, le pdf est généré, le odt est généré avec anomalies et le pdf postscriptum n’est pas généré du tout.
Pour le postscriptum, j’ai beaucoup tatonné: plusieurs tentatives d’installation, j’ai essayé de mettre postscriptum dans le répertoire /opt/postscriptum où il y a 6 répertoires (bin, chromium, cli, core, ext, node) et le fichier postscriptum.desktop. je l’ai installé à partir d’un fichier que j’ai téléchargé de gitlab: postscriptum-app-v0.9.011-linux.deb de taille 93.6Mo.

Concernant les publications odt, j’ai installé le libreoffice5.0 et j’ai spécifié dans opale le chemin: /usr/bin , où il y a soffice de taille 6.7 ko, qui est Lien vers un script shell (application/x-shellscript). la cible du lien est …/lib/libreoffice/program/soffice

Pour latex: oh oui, elle est prise en compte!!! je viens de le voir sur mon tout petit module de test.

Voilà … et je suis actuellement bloquée sur tous ces aspects

Sur mon vrai module opale, les formules ne s’affichent toujours pas dans ma publication pdf !!!

Je viens de chercher, j’ai trouver que la taille de mon module (le vrai) est de 52.7 Mo.

A propos du problème d’affichage des formules latex: Oh ! je viens de sélectionner juste un seul grain de contenu et les formules s’affichent. Vous êtes génial !
Donc, que dois-je faire à présent, pour le reste des formules dans tout mon document?
Également concernant les autres problèmes que j’ai rencontrés?

Merci beaucoup d’avance, sincèrement, je commence à apprendre avec vous!

Visiblement le processus de production du PDF prend trop de temps et Postscriptum arrête. Ce problème de timeout a été corrigé dans Opale 4 il y a 2 ans.

Pour tenter de passer outre cette limite vous pouvez tenter d’éditer le fichier :
/home/dell/.scenari/opale3.7/ym0o9udv.default/srv/emdFix/res/data/OpaleExtGenPdfPs3-7.gen.printPs/fr-FR/3/7/100/content/ui.doss/build.xml a la ligne 78 modifiez 300 en 0. Redémarrez Opale et re-entez.

on me demande dans le terminal après édition du fichier si je vais écrire le fichier sous un nom modifié, lorsque je met non, il boucle sur la même question. je ne sais quoi faire!

Je sais pas quoi vous dire,

  • je ne sais pas avec quelle éditeur vous modifier le fichier
  • je ne sais pas quel utilisateur à installé l’extension.

Visiblement vous êtes connecté avec l’utilisateur dell cet utilisateur à bien les droits en écriture sur le fichier en question ?

Ouvre un terminal et écris sudo gnome-text-editor /home/dell/.scenari/opale3.7/ym0o9udv.default/srv/emdFix/res/data/OpaleExtGenPdfPs3-7.gen.printPs/fr-FR/3/7/100/content/ui.doss/build.xml

oui je suis le propriétaire, j’ai utilisé le terminal pour éditer le fichier avec la commande sudo.
pourrais-je l’ouvrir dans un autre éditeur? c’est difficile de naviguer dans le terminal. En fait, j’ai essayé de chercher manuellement le fichier xml mais je n’ai pas pu le trouver: je ne trouve pas de répertoire qui porte le nom: .scenari dans home/dell !!!
Dans le terminal, j’ai lancé la commande: sudo nano /home/dell/.scenari/opale3.7/ym0o9udv.default/srv/emdFix/res/data/OpaleExtGenPdfPs3-7.gen.printPs/fr-FR/3/7/100/content/ui.doss/build.xml
et un fichier xml s’est réellement ouvert.