Problème de génération du pdf postscriptum sous opale3.7 sous linux ubuntu

Pardon, en fait il n’y a pas besoin de l’ouvrir en mode admin car le fichier est dans ton « home », donc pas besoin d’utiliser « sudo ».
Ouvre le navigateur de fichiers nautilus
image

Fais ctr+L pour pouvoir y copier le chemin du dossier qui contient le fichier qu’on essaie d’ouvrir: /home/dell/.scenari/opale3.7/ym0o9udv.default/srv/emdFix/res/data/OpaleExtGenPdfPs3-7.gen.printPs/fr-FR/3/7/100/content/ui.doss


Une fois dans le dossier, ouvre le fichier build.xml avec l’éditeur de texte par défaut d’Ubuntu, et fais le changement que dis Sam.

Tu peux aussi ouvrir le dossier dans nautilus via le terminal :

nautilus  /home/dell/.scenari/opale3.7/ym0o9udv.default/srv/emdFix/res/data/OpaleExtGenPdfPs3-7.gen.printPs/fr-FR/3/7/100/content/ui.doss/build.xml &
1 « J'aime »

C’est fait, j’ai fait le changement: ligne 78, changer 300 en 0. J’ai ensuite enregistré et relancé opale mais, rien ne change pdf postscriptum ne peut toujours pas être publié. Je vous ai déjà envoyé le repport d’erreur que j’ai reçu.

Il y a également un problème avec la génération du opendocument « .odt », le message de retour est en orange! je vous ai déjà envoyé le rapport d’erreur.

Merci pour vos efforts.

Merci beaucoup. Je vous donne ci-après les rapports d’erreur:

Concernant le .odt , il est généré mais avec des anomalies (absence de table des matière): titre de couleur orange, avec ce message d’erreur:

Traces de ‹ Publication Texte OpenDocument légère › pour l’item ‹ /Test/publi/publi_papier.publi ›

— User details —
Générateur: gen_paperLight - Publication Texte OpenDocument légère
Item racine: /Test/publi/publi_papier.publi

  • [transform] Failure to transform [transform] Src=‹ /home/dell/opale3.7/atelieressai/~gen/Test/publi/publi_papier.publi/paperLight/publi_papier.odt › [transform] Dst=‹ /home/dell/opale3.7/atelieressai/~gen/Test/publi/publi_papier.publi/paperLight/publi_papier.odt › [transform] params=‹ transform=odtUpdate&processings=keepEnumTitle: › [transform] java.lang.ClassNotFoundException: com.sun.star.comp.helper.Bootstrap
  • Failure to transform Src=‹ /home/dell/opale3.7/atelieressai/~gen/Test/publi/publi_papier.publi/paperLight/publi_papier.odt › Dst=‹ /home/dell/opale3.7/atelieressai/~gen/Test/publi/publi_papier.publi/paperLight/publi_papier.odt › params=‹ transform=odtUpdate&processings=keepEnumTitle: ›
  • Echec à la transformation d’une ressource (OpenDocument).
  • OpenDocument editor not found.
  • Load ‹ com.sun.star.comp.helper.Bootstrap › failed in jars : [jar:file:/opt/scenari/Opale3.7/bin/scServer/sclib/scenariCoreEmbSrv.jar!/eu/scenari/transform/od/classes/, file:/usr/ure-link/share/java/jurt.jar, file:/usr/ure-link/share/java/ridl.jar, file:/usr/bin/classes/unoil.jar, file:/usr/ure-link/share/java/juh.jar, file:/usr/basis-link/ure-link/share/java/jurt.jar, file:/usr/basis-link/ure-link/share/java/ridl.jar, file:/usr/basis-link/program/classes/unoil.jar, file:/usr/basis-link/ure-link/share/java/juh.jar, file:/usr/bin/classes/jurt.jar, file:/usr/bin/classes/ridl.jar, file:/usr/bin/classes/unoil.jar, file:/usr/bin/classes/juh.jar]
  • com.sun.star.comp.helper.Bootstrap

— Admin details —

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
java.lang.ClassNotFoundException: com.sun.star.comp.helper.Bootstrap at java.net.URLClassLoader$1.run(Unknown Source) at java.net.URLClassLoader$1.run(Unknown Source) at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method) at java.net.URLClassLoader.findClass(Unknown Source) at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source) at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source) at eu.scenari.transform.od.TfmOpenDocument.getOoClassLoader(TfmOpenDocument.java:389) at eu.scenari.transform.od.TfmOpenDocument.xGetSubTransformer(TfmOpenDocument.java:188) at eu.scenari.transform.od.TfmOpenDocument.transform(TfmOpenDocument.java:137) at com.scenari.m.co.ant.TransformTask.execute(TransformTask.java:97) at org.apache.tools.ant.UnknownElement.execute(UnknownElement.java:291) at sun.reflect.GeneratedMethodAccessor30.invoke(Unknown Source) at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source) at java.lang.reflect.Method.invoke(Unknown Source) at org.apache.tools.ant.dispatch.DispatchUtils.execute(DispatchUtils.java:106) at org.apache.tools.ant.Task.perform(Task.java:348) at org.apache.tools.ant.Target.execute(Target.java:390) at org.apache.tools.ant.Target.performTasks(Target.java:411) at org.apache.tools.ant.Project.executeSortedTargets(Project.java:1399) at org.apache.tools.ant.Project.executeTarget(Project.java:1368) at com.scenari.m.ge.generator.ant.AntGenerator.xGenerate(AntGenerator.java:440) at com.scenari.m.ge.generator.base.GeneratorStatic.generate(GeneratorStatic.java:647) at eu.scenari.wsp.module.gen.ThreadGen.call(ThreadGen.java:170) at eu.scenari.wsp.module.gen.ThreadGen.run(ThreadGen.java:157) at eu.scenari.core.universe.Universe$1.run(Universe.java:406) at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor.runWorker(Unknown Source) at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(Unknown Source) at java.lang.Thread.run(Unknown Source)

— Js stack —
cbLoadLog@chrome://scenariwsp/content/widgets/genBox/genBox.xbl.xml:901:11
CallbackWrapper.prototype.handleEvent@chrome://scenariwsp/content/commons/servers/HttpDataProvider.jsm:435:17

— App context —
timestamp: 8‏/2‏/2024 5:58:45 م
userAgent: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:42.0) Gecko/20100101 opale3.7/3.7.002
coreVersion: 4.2.202
brandShortName: Opale
appVersion: 3.7.002
appBuildId: 202012182239
appDevelopmentStage: final

Merci pour votre assistance.

Opale 3.7 ne trouve pas LibreOffice.

  • Quelle version de Ubuntu utilisez-vous ?
  • D’après ce que je vois vous avez installé Opale non pas avec apt depuis le dépôt scenari.org mais « à la main », pourquoi ?
  • Vous dites « j’ai installé le libreoffice5.0 ». Comment ? LO 5 n’a pas été disponible pour Ubuntu depuis très très longtemps et pourtant vous parlez d’une installation dans /usr/lib/libreoffice : soit vous avez une version d’Ubuntu extrêmement vieille et c’est bien LO 5 proposé par Ubuntu, soit vous ne pointez pas le bon endroit car par défaut si vous installez LO manuellement dans Ubuntu celui-ci est installé dans /opt, pas /usr

@lilaoudjoudi Je t’ai envoyé un message privé pour voir ça en visio si tu veux.

Bonjour,

  • La version de ubunto que j’ai sur ma machine est Ubuntu 22.04.3 LTS
    Je pense que vous avez trouvé où résident les problèmes que je rencontre:
    Qu’est-ce que j’ai fais:

  • J’ai accédé au site d’opale et plus précisément à la version 3.7 que j’ai choisie parce que mon formateur a utilisé cette version dans son cours (c’était pour le suivre bien) et j’ai téléchargé une version pour linux ubuntu : là on m’a pas signalé que je peux l’installer avec apt, donc je l’ai installée manuellement.

  • Pour libreoffice5: j’avais sur ma machine une version plus avancée, et comme opale 3.7 exige la version 5 de libreoffice (selon la page de opale3.7 dans le site de opale), alors, j’étais obligée de dégrader (ce qui m’a causé d’ailleurs des problèmes dans mes présentations que j’avais déjà produites et qui ne s’affichent pas correctement avec disparition des formules mathématiques !). Donc, j’ai installé LO5. Mais, je n’étais pas au courant de ce que vous veniez de me dire.

  • Pour le postscriptum, j’ai cherché dans le site d’opale, j’ai téléchargé la version 9.0.11 comme a fait mon formateur. Mais, mon formateur a fait des installations pour Windows ! ensuite je l’ai installée également manuellement en s’aidant de chatGPT.

  • Voilà, je pense le gros que j’ai fait.

Apparemment, ma démarche n’était pas bonne depuis le commencement ! et c’est ce qui a causé toutes les anomalies qui se sont produites.

Je vous prie de me reprendre la bonne démarche à suivre pour que je redémarre sur de bonnes bases. Dites moi si c’est préférable d’installer une version récente de opale et de tout ce qui vient avec. Ma crainte d’installer une version récente est d’avoir une interface différente de celle de mon formateur et de ne pas pouvoir comprendre ses consignes. Actuellement, je comprends un peu la démarche générale de conception de cours avec les différentes balises pédagogiques, donc je ne sais pas si je peux prétendre pouvoir travailler sur une autre version (la récente).

Je pense que comme ça, vous arriverez à comprendre mon cas.

Je vous remercie beaucoup pour votre assistance.

Bonjour,
Voici comment installer et configurer Opale 3.7 & Postscriptum sous Ubuntu 22.04

Avant de commencer je tiens à préciser que Opale 3.7 est une version totalement dépassé qui date de 2018. Elle est basé sur SCENARI 4.2 qui n’est plus supporté depuis longtemps. Depuis, 4 versions d’Opale sont sortis, la dernière est Opale 5.

J’ai bien conscience que vous n’avez pas trop le choix par rapport à votre formateur qui utilise cette vieille version. Je vous encourage vivement à lui faire remonter ce problème. Il ne devrait plus utiliser cette version qui pourra s’arrêter de fonctionner à tout moment suite à une mise à jour d’OS (Windows, MacOS, Linux) et qui de bénéficie pas des évolutions et corrections (y compris sécuritaires) qui sont présentes dans la dernière version d’Opale.

J’ai effectué la procédure suivante dans une VM Ubuntu 22.04 vierge.
Mise à part la dernière commande de correction de Postscriptum 0.8, tout le reste provient bien du site download.scenari.software :

Installer Opale 3.7 sous Ubuntu 22.04

Activer les dépôts SCENARI :

echo "deb [arch=amd64] https://deb.scenari.software stable main" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/scenari.list
sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 0B77ECB798BEDF66
sudo apt update

Installer Opale 3.7

sudo apt install opale3.7.fr-fr

Installer Latex

sudo apt-get install --no-install-recommends texlive-latex-base texlive-latex-extra texlive-fonts-recommended dvipng

Installer Postscriptum 0.8

sudo apt install postscriptum-0.8-app

Corriger Postscriptum 0.8 pour Ubuntu 22.04

sudo sed -i '3s/^/PS_NO_CHROMIUM_SANDBOX="true" /' /opt/postscriptum-0.8/bin/postscriptum

A première vue il n’est pas utile d’installer LibreOffice 5.0, la version 7.3 qui est proposée par Ubuntu 22.04 semble encore compatible avec Opale 3.7. Du moins assez pour permettre le recalcul correct de la TOC.

Si : à la page https://download.scenari.software/Opale@3.7.0.02/ on trouve :