Problème avec les ressources images dans Opale 3.6 [RÉSOLU]

Bonjour,
L’erreur rencontrée est peut être liée aux caractéristiques techniques de cette(es) image(s).
Vous pouvez fournir une des images posant problème ?
Cordialement,
Antoine
Kelis

Vous avez bien téléchargé cette version « nightly » d’Opale ?
Qu’avez-vous comme indication de version dans le menu « ? » / « A propos d’Opale » ?

Bonjour, je veux bien vous envoyer une image que j’essaie d’intégrer. Pouvez-vous me donner votre mail car le forum ne me permet pas de lier une image.
Merci

Bonjour,
j’ai bien téléchargé hier la version nightly d’Opale que vous indiquez.
Le menu à propos d’Opale m’indique : Opale 3.6.0.15 beta (2016060107).
J’ai l’impression que tout est ok mais j’ai toujours cette croix grise sur la visualisation des images en roll-over dans le menu de gauche.
Merci !

Vous trouverez mon adresse mail sur cette page : Kelis [Kelis]
Cordialement,
Antoine

Réponse pour tous ceux qui m’ont aidée!
Je viens de trouver la solution. C’est un peu étrange mais je me suis rendue compte en téléchargeant la même image dans un autre espace que la visualisation de l’image fonctionnait. La méthode d’organisation des espaces que nous avons utilisée avec Sylvaine est la suivante:
un espace général nommé : « Projet de cours »
A l’intérieur de cet espace j’ai créé 3 autres espaces au même niveau:

modules
médias
publications
Le but de la création de ces différents espaces était d’organiser les différents " item" de manière plus thématique : tous les médias ensemble, les différents modules de cours ensemble etc.
Du coup lorsque j’importe une image dans l’espace « Médias » je ne peux pas la visualiser (carré gris avec croix au centre).
Si j’importe cette même image dans l’espace « modules » aucun problème je la visualise très bien et peux l’utiliser sans soucis. Si j’importe cette image dans l’espace au dessus « Projet de cours » ça marche aussi très bien.
C’est assez étrange. On dirait qu’il y a un problème lié aux paramètres d’un des espaces. Ceci peut-il arriver?
Encore merci pour votre aide et vos réponses rapides !
Bien à vous
Audrey et Sylvaine

Bonjour Audrey et Sylvaine,

Une piste d’explication pourrait être que l’usage de caractères spéciaux et caractères accentués perturbe le bon fonctionnement de Scenari dans certains contextes.

En formation Scenari on recommande toujours de s’assurer de nommer les items sans ce type de caractères. Essayez donc de voir si cela fonctionne mieux en renommant « Média » en « media »

Cordialement,

Stéphane Poinsart

Je confirme avoir eu des soucis divers avec des accents dans les noms d’espaces.

Bonjour,

Juste pour info :
J’ai tenté l’expérience sous Ubuntu 16.04 Opale 3.6.
À savoir, un espace principal et trois sous-espaces de même niveau dont l’un a été nommé « Média».
J’ai importé une image contenant des caractères accentués et spéciaux.
Aucun problème rencontré.

Bonjour Stéphane,
merci pour votre réponse. Effectivement je viens de modifier le nom de l’espace et de retirer l’accent. Tout fonctionne très bien! Merci beaucoup.
Merci encore à toutes et tous pour votre aide.
Cordialement,
Audrey et Sylvaine

Bonjour,
En effet il a un bug connu de Java 7 et 8 sous MacOSX en ce qui concerne la gestion des noms de fichiers encodés en UTF-8. Nous testons une solution de contournement qui sera incluse dans la prochaine version des applications SCENARI. Merci d’avoir soulevé ce problème.

Bonjour à tous,

Je remets à jour ce topic car je continue à rencontrer le soucis d’impossibilité d’afficher les images distantes malgré les conseils respectifs.
Comme Sylvaine, je constate que le déplacement des ressources vers un autre espace sans majuscule dans le nom (on passe de Ressources à ressources) permet de rétablir un tant soit peu le soucis mais je remarque également qu’il est impossible de « Révéler dans le système de fichiers » les médias barrés d’un croix…
Que faire du coup ? Dois-je renommer l’ensemble de mes espaces sans majuscules sachant que Scenari interdit la modification ?
Merci de vos réponses et bonne journée !
Stephen

Vous utilisez quel version de SCENARI / Opale ?

J’utilise SCENARI 4.2 et Opale 3.6 sur Windows 10.

Oui, mais quel version exactement ? SCENARI 4.2.xxx

xxx est égal à quoi ?

Il s’agit de la 4.2.1.01 final (2016062817)…
Pour compléter un peu le problème rencontré, il semble que les images affichent une croix lorsque leur nom dépasse un certain nombre de caractères. En effet, j’ai importé des images nommées en minuscules sans espaces exclusivement dans des espaces qui obéissent à la même règle et j’ai été confronté au même problème. Néanmoins, lorsque j’ai réduit la longueur du nom j’ai pu sans soucis utiliser mon image …

Bonjour,
Je débute aussi sur l’outil OPALE et je rencontre le même problème avec certaines images pour lesquelles je ne visionne qu’une croix.
Je travaille sur windows 10 avec scenari 4.2
Merci d’avance de votre aide.
Alice

Quel le chemin complet sur votre disque dur d’un de vos images à problèmes ?
En effet Windows a une limitation : seul les fichiers dont le chemin complet contient moins de 256 caractères sont lisible par Java.

Bonjour,

J’ai ce même souci d’apparition de vignette grisée / image non affichée dans le contenu …
J’utilise ScenariChain 4.1 + Opale 3.5 + Windows 7
Dois-je mettre à jour ScenariChain + Opale ??? Doivent ils être upgradés systématiquement lors du développement d’une nouvelle version?
Merci d’avance

Serge

Bonjour,
je viens de lire votre post. J’avais le même problème et du coup j’ai réduit la longueur des noms et ça fonctionne. Merci mille fois.
Bonne soirée.

1 « J'aime »