Problème avec les ressources images dans Opale 3.6 [RÉSOLU]

Ah, sous Mac donc… En effet il y a un bug avec la version Mac. Vous pouvez tester une version plus récente disponible en téléchargement ici :
https://builds.kelis.fr/job/appMacOSX-Opale-3.6-sc42/

Ha…je viens d’arriver et je vois votre réponse. J’essaie votre suggestion tout de suite! Et je vous reviens.

Cordialement,

S.

Bonjour Sylvaine,

Je pense que la réponse de Samuel a résolu votre problème.
Pour moi, sous Ubuntu, la solution était avant correction d’Opale :

«Dans les préférences de l’atelier, on peut pour ImageMagick soit utiliser « la version par défaut du système » soit définir un emplacement personnalisé.
J’ai donc opté pour un chemin personnalisé en indiquant : /usr/bin »

Bonne journée

Merci Mickey 21,

Toutes vos réflexions et informations sont importantes et merci d’avoir
pris la peine de me répondre.
Très bonne journée à vous!

Cordialement,

Sylvaine

Sylvaine Leblond Martin
Compositrice
Docteure en Sciences de l’information et de la communication
Membre de la Chaire Unesco ITEN

06 95 92 76 79
09 51 97 67 59

« La musique, c’est ce qu’on écoute avec l’intention d’écouter de la
musique ». Luciano Berio -

« La langue n’est pas enracinée dans un peuple. Une langue n’appartient à
personne, on l’aime à travers ses oeuvres et non parce que c’est la
forteresse d’une nation ». Hannah Arendt -

Et la nouvelle version dans les dépôts vous dispense de cette manipulation.

Bonjour,
Je suis avec Sylvaine. J’ai aussi un Mac book fin 2011 qui fonctionne sous version El Capitan 10.11.5 et je rencontre le même problème d’affichage avec une croix grise. J’ai téléchargé la version béta FR et cela ne fonctionne pas mieux.
Merci pour votre aide !
Audrey

Oui…je suis avec Audrey et curieusement, elle a pu télécharger un fichier module. « .scar » qui comporte des images, photos, etc. …et là, surprise!, elle peut les ouvrir! Comment se fait-il alors qu’elle ne puisse pas télécharger ses propres images? Car elle peut utiliser les photos téléchargées dans un nouveau module si elle le souhaite.

Amitiés,

SylvaineLM

Dans les paramètre de son atelier, dans l’onglet Administration, il y a un bouton « Vider le cache » cela résout le problème ?

Bonjour,

Si la manipulation proposée par Samuel ne fonctionne pas, pouvez-vous préciser si l’atelier pour lequel vous avez le problème de croix grises a été créé avec Opale 3.6 ? Sinon, avec quelle version d’Opale.

Et le module téléchargé a-t-il été créé dans Opale 3.6 ?

Peut-être un problème de migration pendant l’importation du module ?

Amitiés

Merci du conseil! On regarde cela demain quand on se retrouve justement pour étudier Opale ensemble.

Bonne soirée !

Sylvaine

Bonsoir Mickey,

Oui, ce sont des pistes que nous n’avons pas tentées et Audrey et moi les regarderons lors de notre rencontre demain. Merci beaucoup, en tout cas de nous épauler!

Bien cordialement,

Sylvaine

Bonjour,
Je suis avec Sylvaine encore aujourd’hui. Nous avons vider le cache et cela n’a rien changé. On cherche toujours une solution. Merci !
Audrey

Bonjour,
oui l’atelier a été créé avec Opale 3.6. Et c’est la première fois que je télécharge Opale donc je n’ai jamais eu d’autre version antécédente à 3.6.
Le module téléchargé a été créé en 3.6 et il n’y a eu justement aucun problème de migration puisque j’arrive à ouvrir les photos et les visualiser. Que pourrait-on faire de plus?
Merci pour votre aide !!
Bien à vous,
Audrey

Bonjour,
L’erreur rencontrée est peut être liée aux caractéristiques techniques de cette(es) image(s).
Vous pouvez fournir une des images posant problème ?
Cordialement,
Antoine
Kelis

Vous avez bien téléchargé cette version « nightly » d’Opale ?
Qu’avez-vous comme indication de version dans le menu « ? » / « A propos d’Opale » ?

Bonjour, je veux bien vous envoyer une image que j’essaie d’intégrer. Pouvez-vous me donner votre mail car le forum ne me permet pas de lier une image.
Merci

Bonjour,
j’ai bien téléchargé hier la version nightly d’Opale que vous indiquez.
Le menu à propos d’Opale m’indique : Opale 3.6.0.15 beta (2016060107).
J’ai l’impression que tout est ok mais j’ai toujours cette croix grise sur la visualisation des images en roll-over dans le menu de gauche.
Merci !

Vous trouverez mon adresse mail sur cette page : Kelis [Kelis]
Cordialement,
Antoine

Réponse pour tous ceux qui m’ont aidée!
Je viens de trouver la solution. C’est un peu étrange mais je me suis rendue compte en téléchargeant la même image dans un autre espace que la visualisation de l’image fonctionnait. La méthode d’organisation des espaces que nous avons utilisée avec Sylvaine est la suivante:
un espace général nommé : « Projet de cours »
A l’intérieur de cet espace j’ai créé 3 autres espaces au même niveau:

modules
médias
publications
Le but de la création de ces différents espaces était d’organiser les différents " item" de manière plus thématique : tous les médias ensemble, les différents modules de cours ensemble etc.
Du coup lorsque j’importe une image dans l’espace « Médias » je ne peux pas la visualiser (carré gris avec croix au centre).
Si j’importe cette même image dans l’espace « modules » aucun problème je la visualise très bien et peux l’utiliser sans soucis. Si j’importe cette image dans l’espace au dessus « Projet de cours » ça marche aussi très bien.
C’est assez étrange. On dirait qu’il y a un problème lié aux paramètres d’un des espaces. Ceci peut-il arriver?
Encore merci pour votre aide et vos réponses rapides !
Bien à vous
Audrey et Sylvaine

Bonjour Audrey et Sylvaine,

Une piste d’explication pourrait être que l’usage de caractères spéciaux et caractères accentués perturbe le bon fonctionnement de Scenari dans certains contextes.

En formation Scenari on recommande toujours de s’assurer de nommer les items sans ce type de caractères. Essayez donc de voir si cela fonctionne mieux en renommant « Média » en « media »

Cordialement,

Stéphane Poinsart