Orientation de pages

Bonjour a tous,
J’ai une interrogation svp.
J’utilise Dokiel 4.5 et je souhaite changer l’orientation des pages (Portrait / Landscape) dans un document PDF suivant mes diffrentes sections.
Cela est il possible directement dans le modele ou faut il modifier le skin ?
Cordialement, Alain

Bonjour,

ceci n’est pas possible au niveau du contenu mais cela peut être possible au niveau du skin. Par contre pouvez-vous nous en dire plus sur votre besoin ?

Bonjour Sam,
Mon besoin est simple, rediger un document comportant plusieures parties. Chaque parties est a la charge d’un redacteur, le responsable ayant la charge de valider et publier le document en PDF. Sauf qu’une (ou+) doit etre orientee landscape afin de permettre une bonne lecture de tableaux (descriptifs).
Je voulais juste eviter de modifier le modele et le skin.
Alain

Dans les modèles SCENARI il est possible d’autorisé les ressources graphique (images) d’être publiés en paysage si elle rentre mieux sur la page.
Par contre il n’existe pas dans Dokiel un moyen de faire de même avec les tableaux textuels.

En modifiant le modèle il est possible d’ajouter des metas au tables textuels pour les forcer en paysage sous papier, cela a déjà été fait dans le cadre d’un modèle dérivé de Dokiel pour un client. Concrètement cela passe pas une modification du modèle et du skin.

En passant uniquement pas un skin je ne vois pas bien comment vous allez détecter quelles tables doivent être publiés en paysage.

En fait par le skin je voulais utliser une condition.
Ensuite c’est bien ce que je pensais faire, mais avant je voulais verifier si une solution plus simple existait.
Merci de votre reponse et des infos.

Bonjour,
Le skin détecte bien et automatise si un tableau doit être mis en portrait ou en paysage.
@page {
size: A4 portrait;
margin-top: 1.25cm;
margin-bottom: 1.5cm;
margin-right: 1.5cm;
margin-left: 1.2cm;
/* width = 21 -1.5 -1.2 = 18.3cm /
padding:0 0 0 0;
}
@page rotated {
size: A4 landscape
}
@page:first {
/
cf first.css */

}
Provenant de SC5 ; mais transposé sur SC6 et fonctionne parfaitement, en revanche exit le mode guidé, car c’est bien le .skin.doss qu’il faut réutiliser pour que cela fonctionne.
Pardon j’ai oublié de mentionner que c’est sous Styler :slight_smile:
Le commentaire width… Il faut bien mettre * avant / ; c’est l’affichage dans le sur le forum message qui ne se fait pas !

Bonjour,
J’ai vu cette partie de code, mais cela ne fonctionne pas, en revanche pour les image pas de soucis (option disponible dans le modele).
Faut il depasser une certaine taille pour forcer la rotation ?

Bonjour,

Dans Opale et Dokiel si une table ne rentre pas dans une page en mode portrait, le générateur va bien passer la page en question en paysage automatiquement.

Ce n’est pas une décision de l’auteur, c’est le moteur Postscriptum qui le fait automatiquement.

Merci pour ces exemples, mais je n’obtiens pas le meme resultat avec Dokiel 4.5 avec le generateur par defaut. J’ai oublie qque chose ?

Ah non je vous parle de Dokiel 5 sous SCENARI 6, j’ai pas remarqué que vous utilisez Dokiel 4.5.
Dokiel 4.5 n’utilise pas du tout la même technologie et n’est pas capable de ce type d’adaptation.

Je vous encourrage donc de passer à Dokiel 5.

Sous Dokiel 4.5 cela fonctionnait différemment, mais de mon côté la rotation se faisait bien (peut-être que j’avais récupéré du code sans m’en souvenir).
En tout cas, comme le dit parfaitement Sam, en Dokiel 5 sous SC6, cela fonctionne parfaitement, ainsi que la rotation des images si vous cochez l’option.
Un vrai régal car vous n’avez pas à vous poser de question.

Merci pour vos conseils, mais malheureusement cela n’est pas posssible…Je dois donc trouver une autre solution

Pouvez-vous nous en dire plus ?

Non, sous Dokiel 4.5 standard il y a aucun moyen de retourner les tables dynamiquement, Cette version de Dokiel utilise le moteur Flying Saucer pour produire les PDF qui ne le permet pas.
Par contre un tableau ODS inséré comme ressource se comporte comme une image et donc peut être retournée automatiquement.

Scenari et installe sur un serveur et mon client ne veux pas changer de version… pour le moment.

A savoir : SCENARI 5 est supporté que jusqu’à la fin de l’année 2023.

Merci pour cet argument supplémentaire.

Bonjour Sam,
Suite aux informations fournies, nous sommes passe sur Scenari 6 et Dokiel 5 donc normalement plus de pbs… Mais en fait la rotation des pages ne dépends pas (seulement) de la taille de mon tableau (pourtant définit). De fait si je prépare un modèle (vierge) avec une taille définit, je ne n’obtient pas la rotation a la prévisualisation. Existe t il une solution autre qu’un tableau déjà rempli ?
Merci
Alain

Non, si un tableau est pas rempli, sa taille réel est pour ainsi dire nulle… Du coup SCENARI ne va pas changer d’orientation pour rien.

Vous utilisez Dokiel pour générer des formulaires papier c’est ça ?

Bonjour Sam,
Oui en fait je crée un modèle pour des rédacteurs qui eux le complèteront. Ce modèle étant créé a partir d’un document papier existant, je dois (client) respecter le format et la mise en page (d’où cette rotation a l’impression pour certaine parties).
Merci, Alain